Essais auto

Essai de la Lamborghini Gallardo LP560-2 50th Anniversary

2 minutes de lecture

Si vous voulez vous déplacer achetez une voiture, sinon vous pouvez aussi opter pour une Lamborghini. Voilà en quelques mots le concept de cette auto un peu spéciale qui tient plus de l’avion de chasse que du véhicule à 4 roues.

Voici donc la Lamborghini Gallardo LP560-2 50th Anniversary! L’une des autos les plus exclusives produites avec seulement 100 exemplaires dans le monde et 2 pour la France. Comme son nom l’indique il s’agit d’une propulsion de 560 ch pour fêter les 50 ans de la marque.  Autre particularité de la 50th Anniversary, les 100 exemplaires disposent d’une boite manuelle… sauf que ce que ne raconte pas la petite histoire, c’est que 5 clients ont reçu le privilège d’avoir une 50th Anniversary avec une boite automatique. 5 dont celle ci, rareté parmi les raretés!

Au premier contact on remarque l’impressionnant aileron tout carbone puis les jantes Scorpius fabriquées par OZ Racing, les mêmes que sur la Supperleggera. Histoire de bien l’identifier, elle reçoit des badges en carbone composite où est inscrit « 50° Edizione Limitata ». L’ensemble est bien entendu magnifique peu importe l’angle. L’intérieur est un savant mélange d’alcantara noir surpiqué de rouge et de carbone. Derrière le petit volant recouvert lui aussi d’alcantara, se cache deux petites palettes en carbone pour gérer la boite auto E-gear. Plus évident à utiliser que la boite manuelle pour le commun des mortels.

Sous le capot on trouve le V10 5.2L de 560 ch à 8000 tr/min et 540 Nm à 6500 tr/min, exhibé et éclairé derrière sa vitre pour en impressionner plus d’un. Une fois mise en route, on a l’impression qu’un taureau se cache dans les entrailles du moteur. Le régime moteur descend une fois la température de fonctionnement atteinte. Ce qui ne l’empêche pas de grogner à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Mais ce V10 est capable aussi de ronronner comme un chat pour se « dissimuler » dans la circulation ( Difficile d’être discret à bord d’une Gallardo…) Rageuse, protubérante, agressive, cette Gallardo en impose sur route ouverte. Elle semble en effet plus échappée d’un circuit. Sa transmission sur les roues arrières impose que l’on respecte ses 560 ch, sinon ça sera eux qui se feront respecter! Pour preuve le 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 3,2 sec. Et s’il fallait le rappeler, tout ce petit monde se défoule uniquement sur le train arrière!

Au niveau du comportement, vous connaissiez des directions précises et des prises de roulis quasi nulles? Vous n’aviez encore rien vu. Dans cette Lambo tout se conjugue au superlatif. Chaque caillou sur la route se ressent dans le volant ou les fesses. Nous sommes bien à bord d’une supercar. La température dans l’habitacle grimpe à une vitesse fulgurante, est ce le soleil qui tape ou le V10 qui chauffe? Quoi qu’il en soit heureusement que la climatisation est présente, moi qui d’habitude fait abstraction de ce confort. A un moment il faut bien freiner, les énormes disques signés Brembo se chargent très bien de cette mission.

Parmi les « défauts » de cette auto s’il fallait en trouver on pourrait citer la visibilité arrière et la taille du coffre. Est ce vraiment important? Cette Gallardo LP560-2 50th Anniversary est, pour dire la vérité, parfaite. Exceptionnelle à plus d’un titre. Lamborghini a part ailleurs signalé que ça sera la dernière du genre (propulsion et boite manuelle), d’ailleurs aujourd’hui remplacée par la Huracan. Cette Gallardo est donc un véritable collector.

Merci à Okazeo.fr, référence de l’occasion, qui prouve encore une fois son savoir faire. Société spécialisée dans la vente de véhicules d’occasions d’origine française et de 1ère main, toutes marques à des prix compétitifs.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Essais auto

Essai Audi A6 allroad 50 TDI

4 minutes de lecture
Nous voici déjà la 4éme génération d’Audi A6 allroad quattro en 20 ans. L’idée reste toujours la même: une voiture spacieuse, avec…
Essais auto

Essai Volvo S60 T8 Polestar engineered

4 minutes de lecture
Volvo lance sa nouvelle berline S60, première Volvo construite aux États-Unis mais dernière d’une gamme désormais complètement renouvelée! Direction Cassis, pour un…
Essais auto

Essai Audi S7 et S6 TDI 2019

6 minutes de lecture
Direction l’Aveyron pour découvrir les nouvelles Audi S7 Sportback et S6 TDI, versions sportives des Audi A7 Sportback et A6.  Ces deux…

1 Comment

Comments are closed.