Largement attendue par des milliers de fans, voici la 4e génération (ND) du roadster le plus vendu au monde.
On retiendra deux choses primordiales, elle pèse 100 kg de moins (1050 kg environ) que la précédente génération et le centre de gravité a encore été abaissé. Cela signifie plus de sportivité, plus de dynamisme, que du mieux en quelques sortes!
Au niveau du design, cela reste relativement sobre, mais on gagne une pointe d’agressivité dans le traitement des optiques. Les petites optiques contrastent notamment avec les larges entrées d’air. Mazda indique qu’il s’agit d’une réinterprétation du style KODO. C’est déjà sympa sur les rendus, avec un petit air de BMW Z4 et de Jaguar F-Type pour l’arrière, et cela mérite d’être vu en vrai! Les proportions évoluent avec une longueur réduite de 10 cm (3,91m), une hauteur de 2 cm mais une largeur en hausse de 1 cm. L’empattement perd 1,5 cm (2,31m).
La modernité du reste de la gamme gagne l’habitacle avec écran multimédia et molette de navigation.
Par contre, Mazda n’en a pas trop dit sur le ou les motorisations, à part qu’il s’agit de la première technologie SkyActiv sur une propulsion. On s’attend à un 2.0L 160ch mais aussi peut être une déclinaison turbo.
Cette génération ND s’inscrit dans son temps sans jamais renier ce qui a fait le succès de la NA. La MX5 montre qu’elle est encore là et pour longtemps, un joli coup pour Mazda.
Via Mazda.