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Nissan montre sa GT-R LM Nismo au Superbowl

4 minutes de lecture

La voici donc cette fameuse GT-R LM Nismo.

Nissan s’est déclaré aujourd’hui prêt à rivaliser avec les meilleurs constructeurs au monde de voitures de sport au Mans après avoir dévoilé la Nissan GT-R LM NISMO lors de la pause publicitaire du Super Bowl XLIX.Le constructeur japonais a interprété de façon audacieuse et innovante le règlement technique de cette épreuve, en concevant une voiture à moteur avant et roues avant motrices, une vulgaire traction donc, propulsée par un 3 litres V6 essence double turbo et par un système de récupération d’énergie cinétique.

[quote cite=’Shoichi Miyatani, President de NISMO’]La GT-R est notre porte étendard. L’ultime GT-R prolonge une lignée sportive qui remonte à plus de trois décennies avec NISMO, notre bras armé pour la compétition et pour nos voitures à hautes performances. Le Mans stimule la recherche et nous mènera vers une innovation encore plus marquée sur nos voitures de série. Nous allons endosser le rôle de jeunes nouveaux au Mans et nous serons confrontés aux meilleurs du monde. Mais nous sommes prêts. Nous innovons autrement. Le développement durable figure en tête de liste de notre agenda et le règlement technique du Mans nous donne liberté de développer de nouvelles idées. Le meilleur résultat que nous avons obtenu au Mans jusqu’à présent est une troisième place au classement général. Nous avons donc un travail à finir. Nous voulons gagner et nous avons les connaissances pour y parvenir devant nos clients, nos collaborateurs et nos fans. La concurrence est exceptionnellement forte au Mans et nous sommes galvanisés par le challenge que cela représente.[/quote]

[quote cite=’Darren Cox, Directeur Nismo’]Notre programme LM P1 établit la connexion entre NISMO sur la route et NISMO sur les circuits. Il expose l’ADN de notre marque face à une audience d’envergure mondiale. Nous choisissons  le sport automobile pour les histoires qu’il permet d’écrire en termes d’innovation technologique mais aussi en termes d’aventures humaines que nous pouvons raconter à travers tous les canaux de communication qui s’ouvrent à nous aujourd’hui. Nous innoverons sur et en dehors des circuits. Vous pouvez être assurés qu’il ne s’agit que du début de notre histoire.[/quote]

[quote cite=’Ben Bowlby, Responsable et Directeur Technique de Nissan en LM P1′]Nous avons un très moderne mais conventionnel V6 3litres double turbo essence. C’est un moteur très efficient qui délivre une puissance élevée tout en respectant le débit d’essence autorisé. La limitation du débit d’essence est une des nouvelles règles du Mans. Nous ne sommes pas limités pour la cylindrée, la pression de suralimentation ou le régime du moteur mais nous le sommes sur le nombre de grammes de carburant brûlés par seconde. Cela signifie que si vous êtes capable de faire un moteur très efficient, vous pouvez en obtenir beaucoup de puissance. A titre indicatif, nous brûlons 30% de carburant en moins que les moteurs essence qui couraient au Mans en 2013. En langage automobile la Nissan GT-R LM NISMO est une traction dont le moteur est implanté à l’avant. Le moteur à combustion délivre sa puissance aux roues avant et la récupération d’énergie se fait sur les roues avant. Nous utilisons un moteur à combustion relativement peu puissant pour piloter les roues avant et nous ajoutons ensuite la puissance obtenue avec l’ERS pour augmenter l’accélération. Il y a cependant quelques très gros challenges à relever. L’un d’eux est de parvenir au poids minimum autorisé avec la voiture. Chaque 10 à 12 kilos de plus font perdre une demi-seconde par tour au Mans. Le défi consiste à réaliser un volumineux et puissant système de récupération d’énergie tout en restant au poids minimum autorisé. Cela va être un vrai challenge d’atteindre notre objectif de poids de 880 kilos pour 2015 alors que la moitié de ce poids est constitué par le groupe motopropulseur, dont l’ERS et l’arbre de transmission. C’est un défi considérable.[/quote]

Marc Gené fera bénéficier l’équipe Nissan NISMO de sa solide expérience. Ce pilote, qui décrit Le Mans comme la meilleure course au monde, sait ce que l’on ressent quand on gagne cette grande compétition. Il a connu ce bonheur en 2009 au volant d’une Peugeot.

Sans sa carrosserie rouge ( à voir dans la vidéo), la GT-R LM ressemble à une véritable batmobile. Le défi est de taille et les choix techniques carrément audacieux. Bonne chance à Nissan dans cette nouvelle aventure!

NISSAN GT-R LM NISMO

Spécifications Techniques
Configuration
Moteur avant. Roues avant motrices
Moteur
Nissan VRX 30A NISMO: 3 litres, V6 60°, essence, injection directe, double turbo
Transmission
5 rapports + marche arrière, boîte séquentielle avec assistance pneumatique de commande des palettes. Réducteur épicycloïdal avec différentiel à glissement limité hydraulique
Embrayage Tilton 4 disques Carbone assemblés
Châssis
Poids réglementaire FIA t: 880 kg.
Réservoir d’essence FT3 de 68 litres. ERS devant et sous les pieds du conducteur dans un module autonome.
Carrosserie
Panneaux en Carbone-composite. Pare-brise Polycarbonate, enrobage CFD, carrosserie ultra efficiente développée en soufflerie, aileron arrière ajustable.
Suspension
Amortisseurs Penske avant et arrière avec quatre modes de réglage, système de barre antiroulis arrière hydraulique.
Freins
Etriers avant 6 pistons, arrière 4 pistons. Frein “by-wire” NISMO avec récupération d’énergie au freinage active ERS. Freinage ajustable par le conducteur.
Roues
Jantes BBS magnesium forgé, moyeu central, 16″x13″ avant et 16″x9″ arrière
Pneus
Michelin radiaux 31/71-16 avant, 20/71-16 arrière
Electricité
Unité de contrôle moteur Cosworth comprenant : contrôle moteur, contrôle boîte de vitesses, contrôle de traction ajustable par le pilote, contrôle du système Anti-lag, du freinage by-wire, de l’économie de carburant au lever de pied de l’accélérateur, contrôle accélérateur by-wire et contrôle stratégie ERS.
Interieur
Harnais NISMO 5 points. Système d’extincteur Lifeline lightweight
Ecran de données
Moniteur LCD Cosworth Electronics monté sur volant NISMO
Dimensions
Longueur : 4,645 m
Largeur : 1,9 m
Hauteur : 1,03 m
Poids minimum : 880 kg
Capacité réservoir essence : 68 l

Via Nissan.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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