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PEUGEOT 308 R HYbrid, radicale!

3 minutes de lecture

Pour le salon de Shanghai, Peugeot sort l’artillerie lourde: 500 ch sous le capot!

Ce concept (et oui hélas) repose sur la plateforme EMP2 de la 308. L’élégance de cette dernière est reprise en ajoutant des codes stylistiques explorés par le concept Quartz. La calandre en damier ajoute un côté sportif et intègre le Lion. Les écopes latérales intègrent le clignotant défilant à LED. Autre particularité: elle est bleue, car elle utilise une technologie hybride et aussi rappelle la teinte historiquement réservée aux voitures de compétition françaises. Ce bleu se marie au niveau des portes arrière à un noir mat pour une nouvelle expression de la coupe franche, signe identitaire des Peugeot les plus extrêmes comme les 308 R Concept et 208 GTi by Peugeot Sport qui elles étaient rouge.

[quote cite=’Gilles Vidal, directeur du style PEUGEOT’]Les proportions équilibrées de la Peugeot 308, son design épuré et technologique sont la base idéale pour un modèle radical. Peugeot 308 R HYbrid exploite à merveille ces atouts pour un style encore plus racé et dynamique.[/quote]

Le développement de ce concept a été confié à PEUGEOT Sport. Le défi était simple: rentrer une chaîne de traction hybride essence plug-in hyper performante sur la plateforme EMP2. Pour se faire, elle utilise le 4-cylindres essence 1.6L THP 270 S&S, issu de la RCZ R,  un moteur électrique d’une puissance de 115 ch, reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports, et un second sur le train arrière. Cela nous donne un total de 500 ch et aussi une transmission intégrale! Pour économiser les freins, certaines décélération sont assurées rien que par les moteurs électriques! La caisse est posée sur des pneumatiques 235/35 R19 montés sur des voies élargies de 80 mm. Le rapport poids/puissance est donné à 3,1 kg/ch, ce qui nous permet de connaitre le poids de la belle: 1550 kg!

Questions performances, elle atteint 250 km/h, vitesse limitée électroniquement, franchit le 0 à 100 km/h en à peine 4,0 secondes, et couvre le 1000 m départ arrêté en seulement 22,0 secondes. Les émissions de CO2 s’établissent à seulement 70 g/km. Pas mal!

A l’intérieur, Peugeot conserve le fameux i-Cockpit. On trouve 4 vrais baquets pour les occupants. Ce sont ceux de la RCZ R mais recouvert d’un cuir fauve patiné. Des ponctuels touches de rouge parcourent l’habitacle, notamment le contour des compteurs, le repère de centrage du volant et la console centrale. La planche de bord est recouverte d’un textile obtenu par tissage numérique. Innovant, il permet de réaliser des pièces complexes de grande dimension et au toucher moelleux sans recours à des mousses, ceci au bénéfice de la masse. Ce textile numérique habille les contre-portes en association à du cuir noir et à du cuir fauve patiné.

Le sélecteur disposé sur la console centrale commande les quatre modes de conduite :

  • Le mode Hot Lap, le plus performant, délivre l’intégralité du potentiel des trois sources de puissance pour atteindre un total de 500 ch et le couple maximal de 730 Nm.
  • Le mode Track délivre 400 ch et 530 Nm, principalement par le moteur essence et la machine électrique arrière. La machine électrique avant agit comme un boost complémentaire lors des accélérations.
  • Le mode Road est particulièrement destiné à un usage routier avec une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm. Le moteur essence délivre tout son potentiel, la machine électrique arrière l’assiste lors des accélérations alors que la machine électrique avant n’intervient pas.
  • Le mode ZEV fait prioritairement appel à la machine électrique arrière pour propulser PEUGEOT 308 R HYbrid. La machine électrique avant intervient en fonction de la pression exercée par le conducteur sur l’accélérateur.

[quote cite=’Jean-Philippe Delaire, PEUGEOT Sport’]Seules notre passion pour les défis et l’excellence de la 308 autorisent d’atteindre un tel niveau de performances sur un véhicule du segment C. PEUGEOT 308 R HYbrid fait partie d’un club très restreint, celui des voitures couvrant le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.[/quote]

Performante, écologique, design… La lionne cartonne sous tous les tableaux. Le pire dans tout ça, c’est qu’elle ne ressemble pas à un concept, alors… Peugeot prêt à lâcher un fauve? On attend que ça!

Vidéo de la Peugeot 308 R HYbrid

Galerie photos de la Peugeot 308 R HYbrid

Les technologies de la Peugeot 308 R HYbrid

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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