Encore cette année, VW envoie du lourd pour le Wörthersee.
Plus impressionnant que la GTI Clubsport, voilà le concept Golf GTE Sport, bien différent de la GTE disponible en concession. Son design est semblable aux concepts Gran Turismo. Fabriquée essentiellement à base de carbone, elle embarque pas moins de 3 moteurs.
La face avant préfigure le futur de VW en matière de Golf GT. Les designers ont déplacé la ligne bleue de la GTE de série pour la placer sous le capot. La grille en nid d’abeille reste typique des Golf. La caisse est posée sur des jantes 20″. Le tout est clairement identifiable comme une Golf.
Vitrine technologique, la Golf GTE Sport Concept utilise des matériaux légers. En tête: le carbone. Le groupe VAG montre ici son savoir-faire, après la VW XL et la Bugatti Veyron. L’auto veut casser les codes entre le circuit et la route. Pour prendre place à l’intérieur, il faut d’abord ouvrir les portes papillon. Les sièges baquets à 5 points font face à un tableau de bord séparant le pilote et le passager. La colonne de direction est en carbone, tandis que l’instrumentation est inédite.
Le système plug-in hybrid tire sa puissance principale d’un 1.6 TSI de 299 ch et 400 Nm issu de la Polo R WRC. Il est assisté par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Il produisent chacun 115 ch, mais 330 Nm pour celui à l’avant et 270 Nm pour celui à l’arrière.
Elle peut rouler uniquement en électrique pendant 50 km. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4.3 sec, pour une vitesse maxi de 280 km/h. VW annonce 2.0 l/100 km seulement sur un cycle normalisé.
L’histoire dit que le châssis a était optimisé pour la boucle nord du Nurburgring.
Via Volkswagen.