L’Audi RS5 TDI Concept est de retour et fait parler d’elle sur le circuit de Sachsenring. En effet, il lui a fallu 1 minute 35 secondes et 35 centièmes pour réaliser un tour du circuit de 3,6 km, soit 1,7 sec plus vite que le précédant record pour un moteur diesel! Le temps a été établi par le pilote Nicki Thiim lors du Sachsenring Record Day, organisé par le magazine « Auto Bild Sportscars » et Michelin.
[quote cite=’lrich Weiß, en charge du développement des moteurs TDI’]Je suis très fier de cette excellente performance sur circuit car elle démontre le leadership de Audi en matière de développement de moteurs diesel hautement efficients et sportifs. Nous avons vraiment mis les bouchées doubles pour développer le concept Audi RS 5 TDI competition, que ce soit pour son design ultraléger, son châssis et bien sûr, son système de conduite. Nous exploitons au maximum la puissance du moteur TDI et nous y ajoutons la puissance du compresseur électrique, que nous verrons bientôt sur un modèle de série.[/quote]
Le concept Audi RS 5 TDI competition est une évolution du concept car présenté à l’été 2014, lors du 25ème anniversaire du moteur TDI. Depuis, la voiture a été développée pour une utilisation sur circuit. La puissance du moteur V6 3.0 TDI biturbo s’élève à 435 ch et 800 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4 secondes et l’auto atteint 200 km/h en moins de 16 secondes.
Sur ce moteur V6 TDI biturbo, l’innovation principale réside dans l’utilisation d’un compresseur électrique, en plus de deux turbocompresseurs. Le compresseur électrique assure un déploiement spontané de la puissance dès la plage des bas régimes et améliore la réactivité du moteur ainsi que les performances de façon significative. Il utilise un petit moteur électrique de 7 kW, qui fait tourner une turbine à une vitesse de 72 000 tours par minutes en 250 millièmes de secondes. Il intensifie ainsi le déploiement de la puissance indépendamment de l’énergie disponible dans les gaz d’échappement. Un turbocompresseur à gaz d’échappement prendrait deux à trois fois plus de temps pour atteindre une vitesse de rotation équivalente à ce système. Grâce à la technologie du compresseur électrique, la puissance augmente rapidement sur le concept Audi RS 5 TDI competition, quelques soient les conditions de conduite.
La source d’énergie du compresseur électrique est un sous-système électrique de 48 volts. Ce sous-système auxiliaire est une composante clé de la stratégie d’électrification de Audi. Il permet de faire circuler de grandes quantités d’énergie électrique, de façon rapide et est ainsi tout à fait adapté aux compresseurs électriques. Ces deux technologies seront bientôt produites en série.
Le concept a également fait un sérieux régime: le capot du moteur est en polymère à renfort fibre de carbone (PRFC), les portes sont en aluminium et le système d’échappement est majoritairement composé de titane. A l’intérieur du véhicule, on retrouve des sièges baquets de course en PRFC et la banquette arrière a été enlevée, dans la continuité de l’intérieur du concept et en accord avec le design ultraléger du véhicule. Des vitres en polymère et verre mince sont également utilisées.