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Essai de la Porsche 911 (991) 3.8L 400 Carrera 4S PDK

Dans la famille 911, je demande la Carrera 4S! Et oui la 911 se décline quand même en 24 modèles différents lorsque l’on se rend sur le configurateur de la marque. Par rapport à une classique Carrera, la 4S ajoute la transmission intégrale (le 4) et un plus gros moteur (le S).

Toujours plus fort!

A partir d’un design vieux de plus de 50 ans, la 911 réussit après 7 évolutions à nous emmener encore plus loin, encore plus vite, et cette génération 991 ne déroge pas à la règle. Plus large de 44mm qu’une simple Carrera, cette 4 roues motrices affiche un look mélangeant muscle et raffinement, une réussite esthétique. En plus cette teinte rouge indien lui va à ravir, la baguette entre les feux stop, signe distinctif des Carrera 4, se fait du coup plus discrète. Le bas de bouclier arrière peint, l’aileron ducktail et les phares à fond noir sont des options qui ne font que renforcer la personnalité de cette C4S.

Flat-six forever

La C4S utilise donc le flat-six 3.8L atmo de 400 ch, il est accouplé à la boite auto PDK à 7 rapports. Rapide et efficace, elle sait aussi se faire efficiente et économiser un peu d’essence. Merci le 7ème rapport sur l’autoroute.

Les performances sont quasiment identiques au modèle 2 roues motrices. Il lui suffit de 4,3 sec pour réaliser le 0 à 100 km/h. Les 50 kg supplémentaires lui font perdre quelques km/h pour rester aux portes des 300 km/h.

Grâce à l’échappement sport, le flat-six donne de la voix et râle comme il faut lorsque l’on sollicite l’accélérateur. Surtout lorsque l’on sélectionne l’échappement sport.

Mécaniquement comment ça se passe?

La transmission intégrale reprend le principe du PTM (Porsche Traction Management). Cela fonctionne à partir d’un embrayage Borg Warner commandé électriquement et disposé à l’entrée du différentiel avant permettant de moduler la quantité de couple transférée aux roues arrières.

Si la motricité en 2 roues motrices est déjà excellente, les 2 roues supplémentaires ne font que sublimer la chose. C’est encore plus vrai lorsque les conditions deviennent difficiles. Le PTM permet d’inscrire et de sortir de chaque virage avec force et précision. Il est aidé par le PTV+ ( Porsche Torque Vectoring ), un différentiel à blocage actif mais hélas électronique ( qui agit sur les freins donc use les plaquettes).

Une GT, une vraie 

Position de conduite excellente et habitacle hyper complet, la 911 est une véritable GT. Une auto qui invite au voyage. La qualité de fabrication est remarquable, tout comme le choix des matériaux. La multitude de commandes et de détails surprend.

Les cinq cadrans d’instrumentation affichent un maximum d’informations, le deuxième à droite est digitale et permet de switcher entre des informations sur l’auto comme la gestion du couple entre l’essieu avant et arrière mais aussi plus simplement afficher le GPS. Il y a même un affichage incrusté dans les branches du volant, il rappelle par exemple lorsque l’on change de mode.

En plus, elle offre deux places de secours à l’arrière (vu la taille!).

Conclusion

Fidèle à sa réputation, Porsche livre là une copie sans faute de sa 911. Pas de crise de la cinquantaine pour elle, bien au contraire! Si vous êtes l’adepte du meilleur, cette 911 ne devrait pas vous décevoir, et avec une liste d’options longue comme le bras, elle deviendra quasiment unique!

Prix maximum TTC du modèle de base : 114.965,00 €

Mon modèle d’essai était équipé de série:

Et comme options:

Merci à Okazeo.fr, spécialiste de l’occasion.

Photos de la Porsche 911 (991) 3.8L 400 Carrera 4S PDK

Fiche Technique
MOTEUR
Type : Flat-six
Position : Arrière
Alimentation : atmosphérique
Cylindrée (cm3) : 3800
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 400 à 7400
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 440 à 5600
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (7)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1520
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,8
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 299
0 à 100 km/h : 4″3
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 9,9
CO2 (g/Km) : 233
Puissance fiscale : 30 CV

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