Essais

Essai de l’Audi R8 Spyder V10 5.2L 525 ch

2 minutes de lecture

Envie de vous prendre pour le millionnaire Christian Grey à bord de la R8 Spyder? Ou plus simplement Tony Stark sans sa tenue d’Iron Man? Voici la plus sympa des Audi cabriolet: la R8 Spyder munie d’un V10!

Belle comme au premier jour

La Spyder a un style à couper le souffle, et ce ne sont pas les passants la prenant en photos qui diront le contraire. L’auto est belle et sa ligne n’a pas pris une ride, pour une auto sortie en 2009… La vitre qui dévoilait le moteur sur le coupé est ici remplacée par un capot cachant le mécanisme de capote. Heureusement c’est très bien fait et ne gâche en rien l’allure, bien au contraire.

Sobriété germanique

Un habitué de la marque ne sera pas perdu, la R8 est bien une Audi et l’on retrouve même des commandes vues sur d’autres modèles de la gamme. C’est logiquement très sobre, la finition est excellente, et la graduation rappellera heureusement que vous êtes dans un engin un peu différent!

La capote se manœuvre à partir d’un simple bouton. Souple, elle est dotée d’un mécanisme électro-hydraulique qui s’ouvre et se ferme en 19 secondes jusqu’à la vitesse de 50 km/h.

Moteurrrrrr

Action! Le V10 5.2L gronde avec un son caractéristique. Au programme, c’est 525 ch et 530 Nm qui se bousculent dans la salle des machines. Point de turbo, le V10 est atmosphérique: Un plaisir pour les oreilles!

Malgré ses 1800 kg, l’Audi R8 Spyder exploite pleinement la puissance de son V10. L’accélération est violente et très sonore pour atteindre un rupteur situé à 8.700 tr/min. Sur le papier, cela donne 313 km/h en pointe et le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Légèrement moins performante que la version fermée, mais digne d’une supercar.

En usage normal, la boite R-Tronic sait se montrer douce. En mode Sport, cela secoue beaucoup plus et on le réservera pour un rythme rapide.

Rivée sur un rail

Pour passer la puissance au sol, Audi a bien sûr fait appel à une transmission intégrale quattro. Un gage de sécurité pour les non-initiés aux voitures puissantes. La R8 Spyder est en effet typée propulsion : 85 % du couple est ainsi envoyé aux roues arrière, voire 70 % lorsque les conditions l’exigent. Elle dispose aussi d’un différentiel autobloquant et d’un amortissement piloté.

Malgré la puissance, la R8 ne surprend pas, merci le quattro. Le comportement est très sûr et la facilité d’utilisation toujours surprenante. Au passage, l‘allemande s’apprécie plus à vive allure plus que dans la circulation urbaine.

Rien à signaler concernant le freinage qui se montre à la fois puissant et endurant. Il faut dire que notre modèle d’essai était pourvu de disques céramique!

Conclusion

S’il fallait lui trouver un défaut je commencerais par son coffre, vraiment trop petit. Et ensuite le poids des années, madame date déjà de 2009 et ne dispose pas de tous les nouveaux gadgets électroniques. Pour le reste, elle a encore tout bon  malgré l’arrivée imminente de la seconde génération!

Merci à Okazeo.fr, spécialiste de l’occasion.

Photos de l’Audi R8 Spyder V10 5.2L 525 ch

Fiche Technique
MOTEUR
Type : V10
Position : Centrale arrière
Alimentation : atmosphérique
Cylindrée (cm3) : 5204
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 525 à 8000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 530 à 6500
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1800
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 3,4
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 313
0 à 100 km/h : 4″1
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 13,3
CO2 (g/Km) : 275
Puissance fiscale : 45 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
8.3
Essais

Essai de l'Audi A3 Sportback 35 TDI 2020

5 minutes de lecture
Depuis 1996, c’est environ 5 millions d’A3 vendues par Audi, une success story sur trois générations, mais aujourd’hui le segment des compactes…
Reportage

Joyeux anniversaire Audi Sport!

6 minutes de lecture
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils…
7.9
Essais

Essai Audi A1 citycarver

3 minutes de lecture
Direction la Belgique et plus précisément la ville d’Anvers ( que j’adore ) pour essayer la nouvelle Audi A1 citycarver. Un drôle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =