Reportage

#Roadtrip // Les 24H de Barcelone avec le Team Altran

4 minutes de lecture

Direction le circuit de Catalunya à côté de Barcelone pour vivre l’avant dernière manche des 24H series au sein du Team Altran. L’épreuve se déroulait du 4 au 6 Septembre. Victorieuse l’an passée en catégorie A5, l’équipe avait cette fois pour objectif de remporter la catégorie A3T.

Après deux superbes victoires en catégorie A3T aux 12H ZANDVOORT en Mai et aux 24H PAUL RICARD en Juillet, le Team Altran voulait réaliser la passe de trois. Cependant, pas moins de 15 voitures s’alignaient ce week-end sur la liste des inscrits de la catégorie, un record. Une armée espagnole venait défier le Team Altran, avec douze Seat engagées, dont 9 nouvelles Leon Eurocup Racer, plus puissantes mais aussi plus lourdes, pour qui la victoire était l’unique objectif sur les terres du constructeur espagnol.

Des essais mouillés!

Alors que l’édition précédente s’était déroulée dans une chaleur suffocante, une invitée inhabituelle en ces lieux et à cette période attendait le Team Altran à son arrivée au circuit le jeudi : la pluie. Elle allait rester présente en pointillé, apparaissant et disparaissant régulièrement, durant tout le vendredi. C’est sur cette journée que se déroulaient toutes les sessions en préparation de la course, avec des essais privés le matin, suivis par les essais libres officiels et les qualifications l’après-midi, et enfin les essais de nuit une fois le soleil couché. Les deux équipages du Team Altran restèrent prudents afin d’éviter les pièges bien présents durant cette première journée. Alors que l’une des Seat rentrait au stand fortement endommagée après une sortie de piste, les deux Peugeot 208 GTi 300ch du Team Altran étaient intactes et prêtes à s’aligner sur la grille de départ le lendemain, sur les talons de leurs rivales espagnoles. La #208 pointait en 8ème position de la catégorie A3T, avec à son volant Guillaume Roman, Marc Rostan, et les deux pilotes Danois Kim Holmgaard et Michael Carlsen. La #205 avait quant à elle réalisé le 12ème temps de la catégorie en qualifications, aux mains d’un équipage français : Dominique Nury, Thierry Chkondali, François Riaux et Stéphane Ventaja.

Une course au sec!

La pluie avait disparu le samedi matin alors que les équipes se préparaient pour la course. Plus une goutte d’eau n’était attendue durant les deux tours d’horloge des 24H BARCELONA. Le départ fût donné à midi sous le soleil catalan. Sur une piste sèche, les pilotes laissaient désormais leurs montures exprimer leur pleine puissance, et nombre de contacts et d’incidents émaillaient les premiers relais de course. Après seulement une heure, la #208 s’était déjà faufilée en 3ème place de la catégorie A3T, et la #205 la suivait de près en 5ème position. La bataille faisait rage, à travers le peloton et dans toutes les catégories. La #208 allait malheureusement rétrograder de plusieurs positions, ses pilotes impliqués dans des incidents en piste ne pouvant par deux fois éviter un détour par le bac à gravier, perdant l’équivalent de 7 tours du tracé barcelonais durant la 3ème et la 5ème heure de course. Après un peu plus d’un quart de la durée de l’épreuve, c’est la #205 qui menait la chasse pour le Team Altran, en 3ème position de la catégorie, juste devant la #208.

Une nuit à cravacher!

Un calme relatif faisait son apparition alors que le soleil se couchait et que la température en piste et dans les esprits redescendait. Les deux lionnes du Team Altran enchaînaient désormais les tours de piste à un rythme soutenu, maintenant la pression sur les deux Seat en tête de catégorie. La nuit allait permettre aux deux équipages du Team Altran de se hisser aux 18ème et 21ème positions du classement général, parmi 74 voitures engagées dans la course. A l’aube, la #208 était passée devant sa coéquipière et occupait la 3ème place de la catégorie A3T. La #205 était quant à elle en lutte pour la 4ème position.

Coup de chaud sur la #205…

Un coup de théâtre survint à 7h du matin dimanche alors que le soleil se levait à nouveau : la #205 s’immobilisait au stand, victime d’une surchauffe moteur. Celui-ci ayant subi des dommages, la voiture était contrainte de se retirer de la course. Son équipage, bien que déçu, encourageait désormais celui de la #208, qui venait de perdre la 3ème position de la catégorie, à moins de 5h du drapeau à damier. L’équipe ne pouvait pas se résoudre à être absente du podium à l’arrivée : à l’issue d’un dernier relai sans faute et à un rythme très rapide, Marc Rostan ramenait la #208 devant le stand du Team Altran pour la dernière fois, à 1H30 de l’arrivée. Après un changement de pneus éclair réalisé par les techniciens RaceCop, Guillaume Roman reprenait la piste en 3ème place de la catégorie, avec tout juste un tour d’avance sur sa plus proche rivale ! Le pilote français était trop rapide pour que la Seat ne remonte à sa hauteur et tente un dépassement pour revenir dans le même tour que lui : il franchit le drapeau à damier en 3ème place de la catégorie, offrant à toute l’équipe une récompense au bout d’un effort acharné de 24H.

Un grand merci au Team Altran pour m’avoir permis, une nouvelle fois, de vivre l’aventure de l’intérieur!

Résumé de la course: Arnaud Tinet

Photos des 24H de Barcelone 2015

Team! You can contact me through my email for all photo requests!

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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