Non classé

Volvo va venir jouer les troubles fêtes en WTCC

2 minutes de lecture

Volvo a annoncé son arrivée en WTCC en 2016 avec deux S60 Polestar TC1 qui seront engagées par le Polestar Cyan Racing.

Il y a quelques mois, Polestar est devenue une division de Volvo à l’image d’AMG pour Mercedes et Polestar en version compétition est devenu Cyan Racing. En 2016, Volvo sera engagé dans le championnat WTCC avec la nouvelle berline S60 TC1, la marque continuera également à courir en STCC et V8 Supercars. Le constructeur suédois a aussi fait savoir qu’il ne venait pas une saison mais plus surement pour pour un engagement au long cours. Elles viendront défier les Citroën C-Elysée, Lada Vesta, Honda Civic et Chevrolet Cruze… Citroen qui reste depuis 2 saisons l’équipe à battre avec des moyens digne d’un constructeur et surtout une dream team de pilotes.

[quote cite=’Niels Möller, président et directeur d’exploitation de Polestar’]Nous avons choisi le programme FIA WTCC comme plateforme de sport automobile internationale, car il met en valeur l’ingénierie de pointe de nos voitures lors de courses parmi les plus palpitantes au monde. Ce championnat nous permettra de développer davantage notre technologie et d’utiliser toute la technicité des circuits de course, afin d’affiner nos produits et de satisfaire nos clients en quête de performances. »[/quote]

[quote cite=’Alexander Murdzevski Schedvin, directeur de la compétition chez Polestar’]C’est un grand jour pour chacun d’entre nous chez Polestar Cyan Racing, d’annoncer notre offensive en WTCC, un programme qui a pour objectif de ramener le titre mondial en Suède. Nous respectons la tâche qui nous attend, et que nous prenons avec un engagement absolu. Il s’agit là d’un projet sur le long terme et nous avons un programme de test intensif qui nous attend cet hiver en vue de notre première saison en WTCC en 2016, qui sera une année d’apprentissage.[/quote]

La S60 du WTCC est une berline 4 portes dérivée de la version de série mais qui ne pèse plus que 1100 kg à vide. Elle est motorisée par un 4 cylindres 1.6L basé sur les Drive-E de dernière génération. Celui ci est largement modifié pour développer 400 ch à 8500 tr/min. Il est associé à une boite séquentielle à 6 rapports.

Le chassis repose sur des suspensions indépendantes de type McPherson à l’avant et à l’arrière et amortisseurs réglables Öhlins. La voiture est posée sur des roues en alu de 18″ et le freinage est assuré par des disques ventilés de 390 mm pincés par des étriers fixes à 4 pistons à l’avant et des disques ventilés de 280 mm avec des étriers à 2 pistons à l’arrière.

On ne connait pas les noms des pilotes qui conduiront durant la prochaine saison du WTCC mais les trois pilotes maison, Thed Björk, Frederik Ekblorn et Robert Dahlgren vont assurer le développement et la mise au point de l’auto dans les prochains mois.

Via Polestar.

Vidéo de la Volvo S60 Polestar WTCC

Photos de la Volvo S60 Polestar WTCC

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
8.5
Essais

Essai Volvo V60 T8 Polestar Engineered 2020

5 minutes de lecture
Après la S60, les Suédois un peu fous de chez Polestar se sont attaqués à la V60 pour construire un break (très)…
9.0
Essais

Essai Volvo XC40 T5 Recharge

3 minutes de lecture
Avec le XC40 T5 Recharge, Volvo décline son meilleur produit sur le marché en hybride rechargeable. Voyons voir… Design Découvert il y…
Essais

Essai Volvo S60 T8 Polestar engineered

4 minutes de lecture
Volvo lance sa nouvelle berline S60, première Volvo construite aux États-Unis mais dernière d’une gamme désormais complètement renouvelée! Direction Cassis, pour un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + treize =