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Essai de la Volvo V40 Carbon Edition

La Volvo V40 poursuit tranquillement sa carrière. La marque Suédoise lui offre une édition limitée Carbon Edition à seulement 343 exemplaires dans le monde et 20 pour la France, de quoi la rendre très exclusive.

Basée sur la V40 R-Design, la Carbon Edition propose une gamme d’équipements distinctifs qui lui donnent un look unique. Le toit ainsi que différents éléments stylistiques tels que les coques de rétroviseurs et les seuils de portes sont en véritable fibre de carbone, pas de covering ni de plastique imitation, du vrai et du beau carbone! La V40 Carbon Edition est également équipée d’un châssis Sport rabaissé, d’un spoiler arrière spécifique, de jantes alliage 19’’ noir laqué, d’une double sortie d’échappement noir laqué, de vitres arrière surteintées, et de phares directionnels double xénon.

Intérieur

La V40 propose un intérieur de qualité en tout point de vue: confort, position de conduite, qualité de fabrication. On pourra critiquer le grand volant a l’allure massif qui marque le temps des années et l’ergonomie, toujours aussi compliquée, qui réclame un temps d’adaptation.

Les ceintures de sécurité rouges exclusives et les palettes au volant ajoutent une touche distinctive à l’habitacle, qui reçoit en série une sellerie en cuir et nubuck. Les sièges privilégient plus le confort que le maintien.

Elle se fait techno et sécurité avec de nombreux dispositifs: le Sensus Connect et Sensus Navigation, l’aide au maintien dans la voie, l’assistance de stationnement semi-automatique… et plus encore.

Moteur

Sous le capot, le moteur D4 Drive-E couplé à la boîte automatique Geartronic à 8 rapports assure un équilibre parfait entre performances et efficacité.

Le D4 est un quatre cylindres 2.0L biturbo qui délivre 190 ch pour un couple de 400 Nm. La consommation de carburant est donnée pour 4,2 L/100 km, comptez moins du double dans la vraie vie. Ce moteur est doté de la technologie i-ART caractérisée par un retour d’information au niveau de chaque injecteur au lieu d’utiliser classiquement un seul et unique capteur de pression dans la rampe commune.

La Geartronic 8, toujours réalisée par Aisin, s’avère réactive trouvant toujours le rapport adéquat. Le mode Sport est lui aussi convaincant, apportant un surplus de dynamisme sans être trop caricatural et ne provocant pas des passages trop brusques.

Châssis

La Carbon Edition s’offre le châssis Sport. Il abaisse la caisse de 10 mm par rapport au châssis dynamique. Les ressorts et amortisseurs sont tarés plus fermes, et les énormes jantes rajoutent à cette fermeté.

On pourra reprocher une direction un peu trop légère pour être informative, mais le comportement de la caisse est excellent et surtout toujours très sain. Capable d’être emmenée à un rythme soutenu, elle dispose d’un confort digne d’une grande routière qui fera d’elle une parfaite voyageuse.

Conclusion

Proposée au prix de 44 635 €, la V40 se pimente avec la Carbon Edition. A son bord, on se sent terriblement en sécurité, prêts à avaler les kilomètres.

Photos de la Volvo V40 Carbon Edition

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversale AV
Alimentation : turbocompresseur
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 190 à 4250
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 400 à 1750
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (8)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1411
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,4
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 230
0 à 100 km/h : 7″2
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 4,2
CO2 (g/Km) : 109
Puissance fiscale : 10 CV

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