Essais

Essai de la MINI Clubman Cooper S 2.0L 192ch

3 minutes de lecture

Complètement revu en 2015, le Clubman a bien changé et de la première version il n’en garde que le nom et son allure de break.

Impossible donc de la confondre avec l’ancienne. Les extracteurs latéraux situés derrière les passages de roue avant, l’antenne de toit avec lampe d’état d’alerte rouge, sans oublier la partie arrière avec ses portes caractéristiques et ses deux sorties d’échappement: Le Clubman a fier allure, un style de shooting brake qui lui va parfaitement, et je trouve la ligne plus réussie que la version 5 portes.

Intérieur

Avec 29 cm de plus par rapport à l’ancienne Clubman en longueur et 11,6 cm en largeur, l’habitabilité a énormément gagné. On retrouve le nouveau tableau de bord et son système multimédia très coloré.

De série, on a le droit à des sièges sports en tissu, la protection active des piétons, un autoradio Bluetooth avec prise AUX-In et port USB, la climatisation automatique bi-zone, le capteur de pluie et allumage automatique des phares, l’appel d’urgence intelligent et le régulateur de vitesse adaptatif. Elle est toujours ultra personnalisable, et la liste des options est longue comme le bras.

Ma version d’essai était particulièrement bien configuré avec des sièges en Cuir Chester Indigo Blue et des inserts en noir laqué lumineux. Autant vous dire que la nuit, l’ambiance lumineuse est de toute beauté. On a affaire à du compact premium, tout simplement.

Moteur

On retrouve le 2.0L de 192ch et 280 Nm. Le couple peut même être temporairement porté à 300 Nm grâce à un overboost actif quelques secondes. Puissant mais linéaire, il est toujours aussi vigoureux malgré les quelques kilos supplémentaires à déplacer par rapport à la MINI Cooper S F56. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,2 sec.

Une molette située à la base du levier de vitesses permet de choisir entre le mode MID standard, le mode SPORT et le mode GREEN. Les modes de conduite permettent de modifier les caractéristiques d’accélération et de direction et la signature sonore du moteur ainsi que l’éclairage d’ambiance, le temps de changement de rapport de la boîte automatique et le contrôle dynamique de l’amortissement. Il est alors possible de choisir entre un réglage plutôt sportif, un réglage équilibré et confortable ou un réglage privilégiant la sobriété. Le mode GREEN est certainement le plus surprenant, mais pour s’amuser un peu, rien de tel que le mode SPORT!

L’échappement ne donne pas toute la voix qu’on aimerait de ce 2.0L, rappelons quand même que ce n’est pas une JCW! Toutefois en le cravachant on arrive quand même à le faire pétarader!

Dernier point, en conduite normale, on peut envisager les 8L/100km.

Châssis

Direction les petites départementales pour juger les qualités de ce châssis. La direction reste toujours aussi directe et précise malgré la puissance. Le train arrière suit sans broncher, bien assis avec son sac à dos. En plus, le double débrayage automatique envoie un petit coup de gaz au rétrogradage, donnant l’impression d’enchaîner les courbes dans une grosse GT.

On s’amuse à son volant et c’est déjà pas mal pour ce qui est en réalité une compacte premium vu les dimensions. En conduite normale, elle se fait beaucoup plus douce.

Conclusion

La Clubman Cooper S permet de continuer à s’amuser au volant tout en transportant la famille et même un peu plus. Les rumeurs d’une version JCW avec 300 ch et surtout 4 roues motrices nous font rêver d’une machine exceptionnelle!

Prix maximum TTC du modèle de base : 29 500 €

Et comme options:

  • Pack City Zen à 1 700€ (Radars de stationnement avant et arriere PDC, Rétroviseur intérieur anti-eblouissement, Systeme de manœuvres automatiques “Park Assist”, Toit ouvrant panoramique en verre)
  • Pack High Tech à 1 800€ (Affichage Tete Haute couleur, Camera de recul, Pack Safety, Regulateur de vitesse actif)
  • Pack Navigation Professionnelle à 2 080€ (Systeme de navigation Professionnelle, Systeme pour telephone portable Bluetooth avec interface USB)
  • Finition Red Hot Chili à 3 950€ (Acces Confort, Accoudoir central avant, Climatisation automatique bi-zone, Kit Eclairage, Kit rangement, MINI Driving Modes, MINI Excitment Package, Projecteurs antibrouillard a LED, Tapis de sol en velours, Touches multifonctions sur le volant, Chrome-Line interieur, Retroviseurs exterieurs rabattables electriquement)
  • Alarme antivol à 360€
  • Bandes decoratives de capot noires à 130€
  • Banquette arrière rabattable 40/20/40 avec accoudoir central à 210€
  • Ciel de pavillon anthracite à 190€
  • Filet de separation du coffre à 200€
  • Fixation ISOFIX a l’avant avec desactivation de l’airbag passager à 100€
  • Retroviseurs exterieurs anti-eblouissement et rabattables electriquement à 500€
  • Sieges avant chauffants à 340€
  • Surface interieure MINI Yours Piano Black illuminee à 400€
  • Vitrage calorifuge à 360€
  • Volant Sport trois branches gaine cuir MINI Yours à 410€
  • Autres équipements optionnels ou accessoires 4 840€

Elle s’affichait donc à 47 070€.

Photos de la MINI Clubman Cooper S

Fiche Technique

MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position : transversal AV
Cylindrée (cm3) : 1998
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 192 à 5000
Couple maxi (Nm à tr/min) : 280 (300 Nm avec overboost) à 1250
TRANSMISSION
AV (autobloquant DTC)
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (8)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1435
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,5
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 228
0 à 100 km/h : 7″2
CONSOMMATION
Moyenne ECE (L/100 Km) : 6,3
CO2 (g/Km) : 147
PUISSANCE FISCALE : 11 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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