Après l’Elise Cup 250, la plus rapide des Elise, Lotus présente l’Evora Sport 410, la plus rapide des Evora!
Juste un an après la déjà très performante Evora 400, les ingénieurs Anglais ont bien travaillé pour placer la barre encore plus haut. C’est un régime impressionnant de 70 kg que l’auto a subi.
Le V6 3.5L turbo produit ainsi 416 ch à 7 000 tr/min et un couple de 410 Nm à 3 500 tr/min. Il profite du travail réalisé sur la 3-Eleven. Avec son centre de gravité abaissé, et son poids en ordre de marche atteignant tout juste 1 325 kg, la voiture fournit un remarquable 3,2 kg/ch.
Les performances deviennent folles. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,1 sec, la vitesse maximale atteint les 300 km/h et le circuit d’Hethel est désormais bouclé Hethel en 1 minute 28 secondes. C’est 3 secondes plus rapide que l’Evora 400.
[quote cite=’Jean-Marc Gales, PDG de Lotus’]Nous ne pouvions pas y résister, et beaucoup ont peut-être deviné ce que nous avions l’intention de faire, suite à nos récents communiqués. Nous voulions rendre l’Evora encore meilleure : plus légère, plus rapide et plus précise, mais nos équipes ont dépassé nos attentes. Lotus a capturé les éléments de l’Evora qui la rendent si particulière, et les a transformés en quelque chose d’encore plus ciblé, précis. Le résultat est dynamiquement excellent et absolument superbe.[/quote]
Les composants de haute performance en fibre de carbone ont joué le rôle le plus important dans l’évolution de l’Evora Sport 410. Parmi ceux-ci se trouvent le splitter avant, le toit, le hayon et le diffuseur arrière, ainsi que des sièges sport issus de la course et un panneau d’accès avant revisité. Le hayon une-pièce en carbone incorpore une section ajourée, inspirée par quelques-uns des plus célèbres modèles du patrimoine de Lotus. Associé aux légers panneaux inférieurs arrières en carbone, ce dernier donne à la voiture une allure élancée et un profile type fastback. Ces modifications ont également amélioré l’appui aérodynamique de la voiture à hauteur de 15%, sans accroître les forces de traînée.
Le poids réduit de la voiture en ordre de marche a permis une recalibration de la suspension, avec géométrie améliorée et amortissement entièrement révisé, ainsi qu’une hauteur de caisse abaissée de 5mm par rapport à l’Evora 400. En conséquence, la tenue de route est supérieure, parallèlement à un meilleur contrôle du véhicule et du roulis, tout en conservant confort de conduite et contenance. Des jantes forgées ultralégères en aluminium à 10 branches et des pneus Michelin Cup 2 en option, complètent les révisions dynamiques de la voiture.
La production mondiale de la nouvelle Lotus Evora Sport 410 sera limitée à cent cinquante véhicules par an et sera disponible dans tous les principaux marchés à partir de juin 2016. En France, il faudra compter 107 800 € pour en posséder une.
Via Lotus.
Photos de la Lotus Evora Sport 410
Caractéristiques techniques :
PERFORMANCE | BOITE MANUELLE | BOITE AUTOMATIQUE |
Puissance maximale | 416 ch (306 kW) à 7 000 tr/min | |
Couple maximal | 410 Nm à 3 500 tr/min | |
0-100 km/h | 4,2 secondes | 4,1 secondes |
Vitesse maximale | 300 km/h | 280 km/h |
Consommation d’essence en l/100 km | ||
Urbaine
Extra Urbaine Cycle mixte |
13,6
7,3 9,7 |
14,1
7,1 9,7 |
Emissions CO2* | 225 g/km | 225 g/km |
Poids à vide* | 1 325 kg | 1 337 kg |
Appui aérodynamique à 240 km/h | 37 kg | 37 kg |
MOTEUR, TRANSMISSION ET CHASSIS |
Haute puissance, 416ch. V6 de 3,5 litres, 24 soupapes, refroidi par eau, moteur entièrement en aluminium, avec compresseur Edelbrock |
Transmission manuelle 6 vitesses à rapports courts |
Volant d’inertie à faible masse |
Différentiel à glissement limité (DGL) de type Torsen (boite manuelle) |
Disques de freins 2 pièces perforés et ventilés, commandés par électrovanne, avec étriers de freins AP Racing à quatre pistons (avant 370mm x 32mm, arrière 350mm x 32mm) |
Châssis léger en aluminium extrudé collé |
Suspensions avant et arrière entièrement indépendantes, à double triangle en aluminium forgé, barre stabilisatrice, ressorts Eibach et amortisseurs Bilstein |
Boitier de direction à crémaillère avec braquage de butée à butée en 2,86 tours |
Direction assistée à réglage hydraulique Lotus |
Modes ESP sélectionnables par l’utilisateur – modes Standard, Sport et Course |
ESP/Anti patinage |
Système de surveillance de la pression des pneus |
Commande des soupapes d’échappement réglable par l’utilisateur |
CARACTERISTIQUES EXTERIEURES |
Diffuseur arrière en fibre de carbone |
Splitter avant en fibre de carbone |
Hayon en fibre de carbone avec spoiler arrière et retro-éclairage ajouré intégrés |
Panneau de toit en fibre de carbone |
Panneau d’accès avant en fibre de carbone |
Etriers de freins jaunes avec logo AP Racing noir |
Jantes forgées en alliage à 10 branches, finition noir satiné (19″ à l’avant et 20″ à l’arrière) |
Pneus Michelin Pilot Sport (235/35 R19 à l’avant, 285/30 R20 à l’arrière) |
Phares bi-xénon |
Feux de jour à LED |
Rétroviseurs chauffants à commande électrique |
Embout de pot d’échappement oval |
Capteurs de stationnement arrière |
Alarme Thatcham anti démarrage et activable à distance |
CARACTERISTIQUES INTERIEURES |
Configuration sièges 2+0 |
Bouton de démarrage moteur |
Sièges sport en fibre de carbone avec revêtement en Alcantara® et surpiqûres contrastantes |
Volant en cuir et en Alcantara® noir, avec surpiqûres noires et bande repère en cuir rouge |
Panneaux intérieurs de portières légers, revêtement en Alcantara® |
Poignées de maintien, soufflet de levier de vitesses et manchon de frein à main en cuir noir avec surpiqûres noires |
Poignées de porte, poignées de maintien et pourtour de tableau de bord à finition aluminium anthracite |
Ventilation à hauteur du visage – finition aluminium avec caches |
Caches en aluminium gravés d’un logo Evora Sport 410 |
Pommeau de levier de vitesse en aluminium léger (boite manuelle uniquement) |
Insert de rebord de portière gravé d’un logo Evora |
Repose-pied conducteur en matériaux légers |
Finition du volant et panneau de climatisation/ventilation en aluminium anthracite avec inserts à finition métallisée |
Couvre-pédales en aluminium léger |
Tableau de bord de couleur noire et partie supérieure avec doubles surpiqûres noires |
Revêtement de plafond gris foncé |
Tapis de sols noirs |
Visière pare-soleil sur pare-brise |
OPTIONS SUPPLEMENTAIRES |
Pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (235/35 R19 à l’avant, 285/30 R20 à l’arrière) |
Sièges Sparco® Evora 400 réglables, revêtement en Alcantara® |
Jantes légères Evora 400 en alliage forgées aspect argent à 10 branches (19″ à l’avant et 20″ à l’arrière) |
Système audio double DIN ICE à quatre haut-parleurs avec système de navigation par satellite et caméra de recul |
Système d’isolation phonique |
Climatisation |
Gardes-boue |
Régulateur de vitesse |
Pares-soleil |
PACKS EN OPTION |
Pack intérieur cuir |
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