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Lotus Evora Sport 410, encore plus légère

4 minutes de lecture

Après l’Elise Cup 250, la plus rapide des Elise, Lotus présente l’Evora Sport 410, la plus rapide des Evora!

Juste un an après la déjà très performante Evora 400, les ingénieurs Anglais ont bien travaillé pour placer la barre encore plus haut. C’est un régime impressionnant de 70 kg que l’auto a subi.

Le V6 3.5L turbo produit ainsi 416 ch à 7 000 tr/min et un couple de 410 Nm à 3 500 tr/min. Il profite du travail réalisé sur la 3-Eleven. Avec son centre de gravité abaissé, et son poids en ordre de marche atteignant tout juste 1 325 kg, la voiture fournit un remarquable 3,2 kg/ch.

Les performances deviennent folles. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,1 sec, la vitesse maximale atteint les 300 km/h et le circuit d’Hethel est désormais bouclé Hethel en 1 minute 28 secondes. C’est 3 secondes plus rapide que l’Evora 400.

[quote cite=’Jean-Marc Gales, PDG de Lotus’]Nous ne pouvions pas y résister, et beaucoup ont peut-être deviné ce que nous avions l’intention de faire, suite à nos récents communiqués. Nous voulions rendre l’Evora encore meilleure : plus légère, plus rapide et plus précise, mais nos équipes ont dépassé nos attentes. Lotus a capturé les éléments de l’Evora qui la rendent si particulière, et les a transformés en quelque chose d’encore plus ciblé, précis. Le résultat est dynamiquement excellent et absolument superbe.[/quote]

Les composants de haute performance en fibre de carbone ont joué le rôle le plus important dans l’évolution de l’Evora Sport 410. Parmi ceux-ci se trouvent le splitter avant, le toit, le hayon et le diffuseur arrière, ainsi que des sièges sport issus de la course et un panneau d’accès avant revisité. Le hayon une-pièce en carbone incorpore une section ajourée, inspirée par quelques-uns des plus célèbres modèles du patrimoine de Lotus. Associé aux légers panneaux inférieurs arrières en carbone, ce dernier donne à la voiture une allure élancée et un profile type fastback. Ces modifications ont également amélioré l’appui aérodynamique de la voiture à hauteur de 15%, sans accroître les forces de traînée.

Le poids réduit de la voiture en ordre de marche a permis une recalibration de la suspension, avec géométrie améliorée et amortissement entièrement révisé, ainsi qu’une hauteur de caisse abaissée de 5mm par rapport à l’Evora 400. En conséquence, la tenue de route est supérieure, parallèlement à un meilleur contrôle du véhicule et du roulis, tout en conservant confort de conduite et contenance. Des jantes forgées ultralégères en aluminium à 10 branches et des pneus Michelin Cup 2 en option, complètent les révisions dynamiques de la voiture.

La production mondiale de la nouvelle Lotus Evora Sport 410 sera limitée à cent cinquante véhicules par an et sera disponible dans tous les principaux marchés à partir de juin 2016. En France, il faudra compter 107 800 € pour en posséder une.

Via Lotus.

Photos de la Lotus Evora Sport 410

Caractéristiques techniques :

PERFORMANCE BOITE MANUELLE BOITE AUTOMATIQUE
Puissance maximale 416 ch (306 kW) à 7 000 tr/min
Couple maximal 410 Nm à 3 500 tr/min
0-100 km/h 4,2 secondes 4,1 secondes
Vitesse maximale 300 km/h 280 km/h
Consommation d’essence en l/100 km
Urbaine

Extra Urbaine

Cycle mixte

13,6

7,3

9,7

14,1

7,1

9,7

Emissions CO2* 225 g/km 225 g/km
Poids à vide* 1 325 kg 1 337 kg
Appui aérodynamique à 240 km/h 37 kg 37 kg
MOTEUR, TRANSMISSION ET CHASSIS
Haute puissance, 416ch. V6 de 3,5 litres, 24 soupapes, refroidi par eau, moteur entièrement en aluminium, avec compresseur Edelbrock
Transmission manuelle 6 vitesses à rapports courts
Volant d’inertie à faible masse
Différentiel à glissement limité (DGL) de type Torsen (boite manuelle)
Disques de freins 2 pièces perforés et ventilés, commandés par électrovanne, avec étriers de freins AP Racing à quatre pistons (avant 370mm x 32mm, arrière 350mm x 32mm)
Châssis léger en aluminium extrudé collé
Suspensions avant et arrière entièrement indépendantes, à double triangle en aluminium forgé, barre stabilisatrice, ressorts Eibach et amortisseurs Bilstein
Boitier de direction à crémaillère avec braquage de butée à butée en 2,86 tours
Direction assistée à réglage hydraulique Lotus
Modes ESP sélectionnables par l’utilisateur – modes Standard, Sport et Course
ESP/Anti patinage
Système de surveillance de la pression des pneus
Commande des soupapes d’échappement réglable par l’utilisateur
 CARACTERISTIQUES EXTERIEURES
Diffuseur arrière en fibre de carbone
Splitter avant en fibre de carbone
Hayon en fibre de carbone avec spoiler arrière et retro-éclairage ajouré intégrés
Panneau de toit en fibre de carbone
Panneau d’accès avant en fibre de carbone
Etriers de freins jaunes avec logo AP Racing noir
Jantes forgées en alliage à 10 branches, finition noir satiné (19″ à l’avant et 20″ à l’arrière)
Pneus Michelin Pilot Sport (235/35 R19 à l’avant, 285/30 R20 à l’arrière)
Phares bi-xénon
Feux de jour à LED
Rétroviseurs chauffants à commande électrique
Embout de pot d’échappement oval
Capteurs de stationnement arrière
Alarme Thatcham anti démarrage et activable à distance
 CARACTERISTIQUES INTERIEURES
Configuration sièges 2+0
Bouton de démarrage moteur
Sièges sport en fibre de carbone avec revêtement en Alcantara® et surpiqûres contrastantes
Volant en cuir et en Alcantara® noir, avec surpiqûres noires et bande repère en cuir rouge
Panneaux intérieurs de portières légers, revêtement en Alcantara®
Poignées de maintien, soufflet de levier de vitesses et manchon de frein à main en cuir noir avec surpiqûres noires
Poignées de porte, poignées de maintien et pourtour de tableau de bord à finition aluminium anthracite
Ventilation à hauteur du visage – finition aluminium avec caches
Caches en aluminium gravés d’un logo Evora Sport 410
Pommeau de levier de vitesse en aluminium léger (boite manuelle uniquement)
Insert de rebord de portière gravé d’un logo Evora
Repose-pied conducteur en matériaux légers
Finition du volant et panneau de climatisation/ventilation en aluminium anthracite avec inserts à finition métallisée
Couvre-pédales en aluminium léger
Tableau de bord de couleur noire et partie supérieure avec doubles surpiqûres noires
Revêtement de plafond gris foncé
Tapis de sols noirs
Visière pare-soleil sur pare-brise
OPTIONS SUPPLEMENTAIRES
Pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 (235/35 R19 à l’avant, 285/30 R20 à l’arrière)
Sièges Sparco® Evora 400 réglables, revêtement en Alcantara®
Jantes légères Evora 400 en alliage forgées aspect argent à 10 branches (19″ à l’avant et 20″ à l’arrière)
Système audio double DIN ICE à quatre haut-parleurs avec système de navigation par satellite et caméra de recul
Système d’isolation phonique
Climatisation
Gardes-boue
Régulateur de vitesse
Pares-soleil
PACKS EN OPTION
Pack intérieur cuir

 

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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