Direction le Paul Ricard pour rencontrer l’Alpine A460 lors du Prologue
Alpine nous a donné rendez-vous la veille du Prologue 2016 sur le circuit Paul Ricard, pour présenter son nouveau prototype: L’Alpine A460.
A peine arrivé, le concept Alpine Celebration (la bleue) est garé au pied du hall Mistral. Voilà qui plonge dans l’ambiance. Et à l’intérieur, le concept Alpine vision (la blanche) est aussi là, entouré par deux A460 bâchées! Et oui, cette année, Alpine voit les choses en double. La n°36 sera accompagnée d’une autre Alpine A460, n°35, emmenée par la team chinoise Baxi DC Racing, propriété d’un certain Jackie Chan!
Deux A460 à la conquête du FIA WEC et des 24H du Mans
La n°35 est confiée au Français Nelson Panciatici – pilier de l’équipe depuis les prémices du programme en 2013 – et aux Chinois David Cheng et Ho-Pin Tung. Créé par SR-Jackie Chan et David Cheng, DC Racing a remporté plusieurs titres en Asian Le Mans Series avant de s’attaquer au FIA WEC avec Signatech-Alpine, qui assure la maîtrise technique, sportive et logistique du programme.
La n°36 est dévolu à un trio de pilotes inédits chez Alpine. Vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 l’an dernier, le Français Nicolas Lapierre rejoint l’équipe pour être associé à l’Américain Gustavo Menezes et au Monégasque Stéphane Richelmi.
Les voitures se différencient par les drapeaux, français pour la n°36 et chinois pour la n°35.
L’A460 en détails
Après l’A440 et l’A450, cette nouvelle LMP2 prend le nom d’A460, une logique qui fait aussi référence aux 60 ans d’Alpine. Par rapport à sa devancière, cette nouvelle voiture est reconnaissable à son habitacle fermé, qui améliore à la fois la sécurité et le confort du pilote sans oublier l’efficacité aérodynamique. Elle reprend le V8 4,5L de l’A450b de plus de 550 ch, il est associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Le poids est contenu à 900 kg.
[quote cite=’Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine’]Saison après saison, l’engagement d’Alpine en Endurance monte en puissance. L’an passé, notre première saison en FIA WEC a été marquée par une victoire aux 6 Heures de Shanghai. Cette année, nous en voulons plus ! Pour cela, 2016 sera placé sous le signe de la nouveauté, qu’il s’agisse des équipages, des voitures ou de l’organisation de l’équipe. Nous sommes fiers d’avoir trouvé un accord avec DC Racing, qui nous permet d’engager une seconde A460. Cela nous offrira d’indéniables avantages et opportunités sur le plan stratégique. À nous d’exploiter ce potentiel pour offrir de nouveaux succès à Alpine![/quote]
Un prologue qui annonce une belle saison
Le lendemain, les autos prennent la piste. Le prologue se déroule en 4 séances d’essais sur 2 jours. Les voitures bleues trustent rapidement la tête de la catégorie LMP2, plutôt de bonnes augures en terme de performances!
Il ne fait aucun doute que le team sera un sérieux prétendant aux titres, permettant de construire une jolie réputation à la marque Alpine ( si elle en avait encore besoin ) juste avant la commercialisation du modèle de série… qui se voit destiner à un marché international, un sentiment renforcé avec la présence de deux Chinois et un Américain parmi les pilotes.
ça fait plaisir de voir une Alpine en compétition ,qui a ses chances !