Cette semaine, nous étions convié dans un studio photo Parisien pour rencontrer Godzilla version 2017, la monstrueuse et légendaire Nissan GT-R.
On enfile les surchaussures avant de pénétrer dans l’antre de la bête qui s’est refait une beauté pour cette nouvelle saison.
Mais beauté efficace: L’aérodynamique est l’un des éléments-clé des performances de la Nissan GT-R.
La nouvelle calandre en V chromée mat constitue l’un des éléments de design de la signature de marque Nissan. Elle a été élargie afin d’optimiser le refroidissement du moteur.
Le capot est nouveau et prolonge parfaitement la calandre en V. Plus rigide, il contribue à augmenter la stabilité à haute vitesse par davantage d’appui à l’avant. Appui supplémentaire également généré par les nouveaux pare-chocs et spoiler.
Outre l’avant redessiné, de nouveaux bas de caisse font également leur apparition, toujours dans l’optique d’un meilleur aérodynamisme.
A l’arrière, la GT-R conserve ses quatre feux emblématiques en forme d’anneaux, l’arrière redessiné favorise un meilleur écoulement de l’air, tout comme les prises d’air latérales situées près des quadruples sorties d’échappement.
Par ailleurs, la ligne qui délimite la partie inférieure couleur gris foncé de la voiture et les panneaux de carrosserie, a été rehaussée afin de donner à l’arrière du véhicule davantage de caractère.
Cette évolution extérieure, subtile mais bien présente, permet de maintenir le coefficient de traînée à 0.26, alors que l’appui aérodynamique généré à l’avant est supérieur à celui de la GT-R actuelle. Ceci, afin de garantir une stabilité optimale du véhicule même à grande vitesse.
À l’intérieur, la Nissan GT-R dispose d’un tout nouvel habitacle dont la qualité a été profondément revue.
La partie centrale du tableau de bord a été revisitée et épurée. Une navigation et des commandes audio intégrées permettent de réduire le nombre de boutons : 27 sur le précédent modèle et seulement 11 sur la version 2017.
Enfin, les palettes commandant la boîte de vitesse sont désormais fixées au dos du volant, lui aussi redessiné, facilitant ainsi le changement de rapports sans lâcher le volant.
Le moteur V6 biturbo de 3,8 l. développe à présent 570 ch à 6 800 tr/mnet 637 Nm de couple entre 3 600 et 5 800 tr/mn. Assemblés à la main par un seul Takumi (artisan Japonais), chaque moteur est signé celui qui l’a construit.
Les pneus de 20 pouces montés sur de toutes nouvelles jantes 15 branches Rays en aluminium forgé (superbe), fournissent une adhérence optimale. En tout cas, il faudra y croire sur parole, comme sur la sonorité de l’échappement, car il s’agit là uniquement d’une présentation statique.
La nouvelle Nissan GT-R 2017 sera commercialisée à partir de cet été. En attendant, découvrez les photos de cette rencontre dans la suite de l’article…
Merci aux équipes Nissan pour leur accueil.