La branche sportive de Volvo, Polestar, fait évoluer les V60 et déclinaison break S60.
Désormais motorisées par un 2.0L turbo, les V60 et S60 disent adieu au V6 3.0L. La puissance de ces nouveaux blocs est de 367 ch et 470 Nm, soit 17 ch de plus mais 30 Nm de moins.
La hausse de performances est atteinte grâce à un plus gros turbo et un refroidissement amélioré, ce qui permet de réaliser le 0 à 100 km/h plus rapidement: 4,7 sec pour la S60 et 4,8 sec pour la V60, plus lourde. C’est 0,2 sec de mieux, tandis que la vitesse maxi est toujours bridée électroniquement à 250 km/h. La boite auto à 8 rapports est améliorée par Polestar, tout comme la transmission intégrale.
Le poids est en baisse de 20 kg, ce qui permet à la S60 d’accuser 1751 kg sur la balance et 1796 kg pour la V60. La direction est revue, tout comme les freins, plus gros.
[quote cite=’Niels Möller, Directeur Général de Polestar’]Ce sont des véhicules rapides comme l’éclair que vous pourrez utiliser 365 jours par an.[/quote]
Ce sont les Volvo les plus performantes jamais vues, et que l’on ne verra pas non plus en France pour le moment. Leur commercialisation étant en cours d’études…