Non classé

C’est officiel, 275 chevaux dans la Clio RS16 !

2 minutes de lecture

La vidéo vient de tomber… et vient officialiser les dires sur cette Clio R.S. 16 qui, pour le moment, restera (malheureusement) au stade de concept-car.

Avec une présentation officielle prévue ce week-end durant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, cette Clio R.S. vient célébrer les 40 ans du département Renault Sport mais aussi le retour de Renault en Formule 1. Le nom Clio R.S. 16 fait d’ailleurs références au nom de la monoplace actuelle : F1 RS16.

[quote cite=’Patrice Ratti, directeur de Renault Sport Cars’]Tout en nous remémorant l’impact obtenu avec la Clio V6, nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances dé-coiffantes.[/quote]

Avec seulement 5 mois de délais, les ingénieur de RST ont du s’acharner sur la base de Clio 4 RS pour la rendre encore plus radicale et y faire rentrer le F4RT équipant les actuelles Mégane 3 RS 275 Trophy-R. Avec un si gros changement niveau moteur, il a fallu revoir les trains roulants, le freinage mais aussi l’électronique, l’admission et l’échappement.

Grand retour pour la boite manuelle tant aimée. Jamais proposée sur la Clio 4 RS, la voila déclinée avec 6 rapports sur ce concept R.S.16.

La chasse au kilos… comme pour la Megane Trophy-R, nous retrouvons une auto exemptée de certains insonorisants, isolants mais aussi de son système de climatisation. Malgré la présence, encore et toujours, des portes arrières, la banquette arrière se voit supprimée. A l’avant, les sièges sports se voient remplacée par deux sièges baquets avec harnais (probablement des Recaro Pole Position comme eux équipant la Trophy-R).

Pour terminer, au niveau du look, la face avant restylée intègre une entrée d’air plus large mais aussi les feux à leds “RS Vision” en forme de damier. Les ailes se voient élargies, permettant d’élargir les voies de 60mm et d’accueillir les nouvelles jantes en 19″ (auparavant en 18″ max sur Clio 4 RS). A l’arrière, nous retrouvons un nouveau diffuseur ainsi qu’un becquet emprunté à la Clio Cup et/ou Clio R3T.

Cependant, l’avenir de cette Clio R.S. 16 semble compromis par le mot “Concept-Car”. Mais, peut-être que, si l’homologation est passable, aurons-nous la chance de la voir arriver sur le marché des Renault Sport d’ici quelques mois/années, de série ou en version limitée.

Via Renault Sport

 

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
Reportage

Rencontre avec la Renault R5 prototype

4 minutes de lecture
En pleine Renaulution, le constructeur français est rentrée dans une nouvelle dynamique impulsée par son nouveau Directeur Général, Luca de Méo. C’est…
7.8
Essais

Essai Renault Clio 5 RS Line 2019

4 minutes de lecture
La Clio passe la 5. Ça ne se voit peut être pas tant que ça mais elle évolue sur tous les plans….
Videos

Essai vidéo - Renault Clio 5

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la Renault Clio 5 dans sa finition RS Line associée au moteur 1.3L TCe de 130ch. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique ESSAIS du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =