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Essai de l’Audi A4 Avant B9 V6 TDI 272ch

On l’a vu avec sa version essence: L’A4 est le modèle phare d’Audi. Passons désormais au diesel, dans la plus grosse motorisation s’il vous plait et en break Avant qui plait toujours autant aux acheteurs…

Image de marque

Ancienne ou nouvelle A4? Les connaisseurs la remarqueront au premier coup d’œil, les autres vous diront juste que c’est une Audi. Le style s’est aiguisé pour proposer encore plus de dynamisme. Les proportions ont évolué mais pas le poids, c’est jusqu’à 120 kg de gagné par rapport à l’ancienne génération.

Pas de quoi dérouter les inconditionnels de la marque et respecter l’identité du modèle.

Vive le V6!

Nous avons hérité de la motorisation diesel la plus puissante: un V6 3.0L diesel de 272 ch et surtout 600 Nm de couple! Associée à la boite auto Tiptronic à 8 rapports, ce V6 est une merveille de puissance, de souplesse et d’onctuosité.

Bien entendu ça accélère fort: le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,4 sec, les reprises se font sans efforts et ça consomme peu: la consommation mixte est annoncée à 5,3L de moyenne. On rajoutera 2L de plus lors de l’essai, ce qui reste remarquable.

Et en attendant la S4 et RS4, ce moteur est le plus puissant actuellement sur la gamme A4. Rien que ça!

Finition germanique

On ne s’y trompe pas, la qualité de fabrication est toujours soignée. La nouvelle A4 hérite du virtual cockpit introduit par la TT mais gagne un second écran central. Même les passagers arrière ont désormais le droit à leur écran dédié relié au système MMI (2580€ les deux tablettes,  mesurant 10,1 pouces et amovibles pour être utilisées tant à l’intérieur qu’en dehors du véhicule).

Matériaux et accostages respirent la robustesse. Notre version haute Design Luxe arborait de magnifiques sièges en cuir cognac, des contre-portes en alcantara et des parements d’aluminium. Les nouveaux équipements disponibles sont nombreux: affichage tête-haute (1190€), chargeur de téléphone par induction (410€), régulateur de vitesse actif s’adaptant aux limitations de vitesse et autres systèmes d’assistance rendant le véhicule semi autonome (plusieurs packs sont proposés). Le sound system Bang & Olufsen avec son 3D (1030€) est quasiment ce qui se fait de mieux en la matière. La multitude de fonctions rend l’auto moins intuitive à l’utilisation.

A l’usage

Notre A4 Avant était équipée de la fameuse transmission quattro, elle est choisie par 30% des clients en France. Autant dire que les problèmes de motricité sont ici inconnus, malgré la puissance et le couple disponible.

Malgré la rigidité de l’ensemble, le confort est préservé, on remerciera la suspension pilotée. Les bruits de roulement ou de suspensions sont très bien maîtrisés, augmentant encore l’invitation au voyage. Dès les premiers tours de roue, on se rend compte du travail aéro acoustique. En plus, avec les vitres latérales feuilletées (185 €), le volume descend encore dans l’habitacle. Si on ne pousse pas les rapports, on se croirait dans une A6 voir une A8 tellement le calme règne à bord!

Les qualités dynamiques de l’auto sont bien présentes: la direction est précise, le freinage puissant et la transmission quattro motrice parfaitement adaptée pour suivre n’importe quelle trajectoire. La douceur et l’agrément de conduite n’entravent en rien ses capacités à aller vite!

Conclusion

Une qualité de finition remarquable, des lignes classiques d’une rare élégance, le break Audi A4 Avant apparaît comme une réussite. Ses chiffres de ventes le prouvent malgré une note un peu salée.


Prix maximum TTC du modèle de base : 60 000 € (Avant / Finition Design Luxe / V6 272ch Tiptronic)

Et parmi les options:

PHOTOS DE L’AUDI A4 AVANT B9 V6 TDI 272CH

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 6 cylindres en V
Alimentation : turbocompresseur
Cylindrée (cm3) : 2967
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 272 à 3250
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 600 à 1500
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (8)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1695
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6,3
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 5″4
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,3
CO2 (g/Km) : 139
Puissance fiscale : 16 CV

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