Dimanche 5 juin, direction le circuit du Mans pour assister à la journée test des 24H du Mans.
Retour vers le futur
Il y a 50 ans, Ford engageait 4 GT 40 à la course Mancelle. L’objectif avoué: battre Ferrari! L’ovale bleue mettait alors les moyens sur la table et en 1966, Chris Amon et Bruce McLaren gagnaient la course mais pas seulement: Ford réalisait le triplé: BINGO!
Ford ne s’arrêta pas là en gagnant également en 1967, 1968 et 1969. Joli succès.
Back in 2016
Nous sommes désormais en 2016. La course des 24H du Mans est devenue à elle seule une légende. Ceux qui la gagnent deviennent des héros.
Ford engage cette année 4 autos, elles portent les numéros 66, 67, 68 et … 69, ça vous dit quelque chose? Il s’agit de la toute dernière GT pas encore commercialisée mais déjà tellement demandée (6500 commandes pour 500 exemplaires produits en 2 ans). Pour cette 84e édition des 24 Heures du Mans, elles roulent sous la bannière du Chip Ganassi Racing (plus connue pour rouler en IndyCar et Nascar). Ce sont des versions course bien entendue, développée pour l’endurance, elles sont toutes engagées en catégorie GTE Pro. Malgré tout, l’humilité prédomine dans le clan américain.
GT sauce GTE
La GT LM GTE pèse moins de 1310 kg à sec et son V6 3.5L biturbo développe une puissance avoisinant 520 chevaux. Elle est donc moins puissante que la version de route annoncée pour le moment à plus de 600 chevaux. Le châssis est l’aéro font quand même la différence sur un circuit!
Le V6 est associée à une boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports. En configuration « Le Mans », elle peut atteindre 330 km/h en pointe dans les Hunaudières.
Elle repose sur d’énorme jantes 20″ et des pneus Michelin Pilot Super Sport Cup. On notera une belle livrée très américaine reprenant les couleurs de la bannière étoilée: rouge, blanc et bleu.
Des améliorations à chaque roulage
Lors de cette journée test, les Ford sont dans le coup sans pour autant truster les premières places. Rien d’alarmant, le principal étant la fiabilité et détecter les problèmes avant qu’ils n’arrivent pendant la course…
Il faut dire que Ford n’avait pas gagné dès son arrivée au Mans il y a 50 ans, 1964 et 1965 servant de test grandeur nature pour concevoir la GT 40 mkII et connaitre ensuite 4 années mémorables.
En approchant l’auto dans les stands alors que les mécaniciens et ingénieurs s’affairent à analyser chaque donnée, repérer l’usure des pièces, régler les trains roulants, je m’aperçois à quel point la GT est technologique, voire futuriste. Un gros morceau de carbone bardé d’électronique. Soucis du détail: les petites diodes dans les passages de roues permettant aux mécanos une meilleur visibilité.
Des frenchies chez les Ricains
Sur les 4 autos, les équipages sont répartis ainsi:
- #66: Billy Johnson – Stefan Mücke – Olivier Pla
- #67: Marino Franchitti – Andy Priaulx – Harry Tincknell
- #68: Sébastien Bourdais – Joey Hand – Dirk Müller
- #69: Ryan Briscoe – Scott Dixon – Richard Westbrook
On remarquera la présence de deux pilotes Français: Olivier Pla et Sébastien Bourdais.
[quote cite=’Olivier Pla’]Ford revient pour bien faire et gagner si nous le pouvons. Nous devons rester humbles bien sûr. Il faut rappeler que cette édition est la première pour la Ford GT et nos concurrents ont fait cela depuis plusieurs années. Nous ferons de notre mieux et si nous pouvons nous imposer nous le ferons.[/quote]
[quote cite=’Sébastien Bourdais’]Je n’arrive pas sur une course avec des attentes. Vous vous donnez une chance de gagner en étant un professionnel et en vous entourant de gens qui connaissent leur travail et le font très bien. Ensuite, vous faites votre travail et la course décide. Ce genre de course choisit son vainqueur.[/quote]
En effet, les Ford GT devront être plus rapide que les Ferrari 488 et 458 GTE, Porsche 911 RSR, Corvette C7.R et Aston Martin Vantage pour gagner…. Un an de préparation suffira t’il pour réussir à s’imposer? Réponse dimanche prochain à 15H!
Merci à Ford France pour cette journée.
Ford a-t-il annoncé si son engagement serait sur plusieurs années ?
Non pas pour le moment 😉
Les Ford trustent la première ligne en GT…
Je croise les doigts pour Bourdais
On n’a pas droit à un petit article sur la pole des 24H du Mans ? ;-D
Je voudrais pas vous mettre la pression mais c’est ce week-end !