Cette semaine Audi a officialisé les nouvelles A5 et S5 Sportback. Une annonce qui intervient à un mois du mondial de l’auto qui se tiendra à Paris. La première génération aura vécu 7 ans.
De l’extérieur elle reprend le style de la nouvelle A5 en y rajoutant 2 portes pour créer un coupé à 5 portes. A l’intérieur, la nouvelle A5 Sportback est plus spacieuse. Les passagers disposent d’un intérieur 17 mm plus long, gagnent 11 mm au niveau des épaules et 24 mm d’espace pour les genoux à l’arrière. Plus grande mais plus légère, le poids total de la nouvelle génération chute de près de 85 kg à seulement 1 470 kg. Le coffre offre un volume de 480 L, électrique et disponible de série, il s’ouvre et se ferme à l’aide d’un capteur sensoriel.
Bien entendu, l’Audi virtual cockpit est de la partie. En option, l’affichage tête-haute projette les informations principales sur le pare-brise. Le système MMI navigation plus avec MMI touch inclut 10 Go de mémoire flash, un lecteur de DVD, la gratuité des services Audi connect pendant 3 ans, jusqu’à 5 mises à jour de la navigation et un écran et 8,3 pouces d’une résolution de 1024 x 480 pixels.
On se rapproche tout doucement de la conduite autonome avec les aides à la conduite toujours plus nombreuses. En effet, l’adaptative cruise control (ACC) associé à la fonction Stop&Go permet de soulager le conducteur dans les embouteillages jusqu’à une vitesse de 65 km/h en accélérant ou freinant à sa place. L’assistant d’évitement de collision intervient si le véhicule doit contourner un obstacle afin d’éviter un accident. À l’aide des données des caméras, de l’ACC et des capteurs radars, il calcule une nouvelle trajectoire en une fraction de seconde. De nombreux autres systèmes d’assistance sont disponibles dans l’Audi A5 Sportback : Audi park assist, alerte de trafic transversal, assistant de changement de direction, avertissement de sortie, reconnaissance des panneaux de signalisation, Audi active lane assist et Audi side assist…
La nouvelle Audi A5 Sportback est disponible en 2 moteurs TFSI et 3 moteurs TDI, ils produisent entre 190 ch et 286 ch de puissance comme sur A5 et A4. Chaque version des moteurs dispose d’une technologie de transmission sur-mesure: transmission manuelle à six rapports, S tronic sept rapports à double-embrayage ou tiptronic à huit rapports. De série, le véhicule est disponible en traction. La version quattro est disponible en option sur deux versions et de série sur le 3.0 TDI 286 ch.
Le moteur V6 turbo propulse l’Audi S5 Sportback de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Le véhicule est équipé de série du système quattro et d’une transmission tiptronic à huit rapports.
Le constructeur a par ailleurs développé l’Audi A5 Sportback g-tron. Son moteur 2.0 TFSI développe 170 ch et peut fonctionner à l’Audi e-gas, au gaz naturel ou à l’essence.
L’Audi A5 Sportback sera disponible à partir de 37 800€, l’Audi S5 Sportback à partir de 62 500€.
Via Audi.
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