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Essais

Essais des Volvo V90 T6 et S90 D5

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Récemment, nous étions conviés par Volvo aux essais des dernières S90 & V90 (la grande berline ainsi que sa déclinaison break). Pour cela Volvo nous a donné RDV a Marseille-Marignane. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois vous avouer que Volvo est un constructeur que j’apprécie ( ne serait que pour avoir créé la P1800ES; LE break de chasse par excellence ) c’est donc avec un certain engouement que je découvre ces S90 et V90.

Le premier véhicule que j’essaie est donc une berline S90, motorisation D5 AWD geartronic8 développant 235ch, dans une teinte bleu baltique métallisé que je trouve particulièrement chouette. Le second sera un break V90, motorisation T6 AWD geartronic8 développant 320ch, la version la plus puissante, dans une teinte bleu magique qui porte bien son nom.

Design Extérieur

Le nouveau design se veut élégant, fluide, sculptural, élancé (et selon moi très réussi, je ne trouve rien a redire a la ligne de la V90!). L’avant tout d’abord, sur lequel on retrouve la calandre chromée ornée de l’emblème de la marque confère un sentiment de puissance. Sentiment souligné par ses optiques en forme de marteau. Pourquoi un marteau me direz vous? Cela réfère directement a Thor le dieu de la foudre et du tonnerre, représenté dans la mythologie scandinave avec un marteau ( symbole de puissance et sécurité ).

Le grand capot nervuré ainsi que ses flancs sculptés accentuent la fluidité du design. Le dessin de la malle arrière est quant a lui également assez harmonieux et proportionné sur la S90, il l’est d’autant plus sur la V90 sur laquelle les feux/optiques arrières ont encore plus de caractère. La berline reçoit des jantes 20” 8 branches Argent du plus bel effet. Et le break V90 est lui équipé de jantes 21” 5 branches Argent. Dans l’ensemble le design extérieur est homogène, bien proportionné et abouti, mais qu’en est il de l’habitacle?

Habitacle

Dès lors que l’on pénètre a l’intérieur du véhicule, on comprends aisément que Volvo n’a pas fait les choses a moitié et n’a rien a envier à la concurrence. L’habitacle a était conçu avec un souci évident du détail, où se mêlent matériaux raffinés tels que cuir et essences de bois ( noyer scandinave & bouleau laqué ).

Le tout très bien dosé et assemblé est très agréable à l’œil et au toucher. La sellerie cuir est de qualité, les sièges sont extrêmement confortable, ceux ci étant réglables a l’infini (équivalent de l’option confort chez BMW) on trouve facilement sa position de conduite idéale.

Le tableau de bord est séduisant, les inserts en bois ajoutent a la sensation de “zénitude” de l’habitacle. La console centrale est doté d’un écran tactile 9”, point fort de cette nouvelle génération : le multimédia & connectivité. L’interface est intuitive et assez simple d’utilisation, en option sur les 2 modèles testés ce jour, nous avons l’Apple Car Play, option qui permet de retrouver les essentiels de son Iphone (Mails, messages, plan, Itunes, etc ). Bien pratique ma foi.

En résumé cet habitacle donne envie, envie de conduire et d’y passer du temps. Ah oui j’allais oublier, sur les modèles que nous avons pu essayer se trouve le dispositif Audio Bowers & Wilkins ( 19 hauts parleurs/1400 watts ). Une qualité sonore exceptionnelle qui ravira les mélomanes les plus exigeants. ( l’exception a un prix/3400€ tout de même ).

Moteur

La S90 essayée est ici emmenée par un moteur diesel D5 4 cylindres en ligne double turbo développant 235 ch pour 480 nm de couple, ce qui est très correct pour une voiture familiale/journalière, idéal pour parcourir de longues distances. Ce moteur est plaisant a conduire, les turbo font le job passé 1700 tours, seul petit bémol la boite automatique Geartronic8 que je trouve un peu lente a réagir. Point fort de ce moteur, sa consommation en cycle mixte : 4,8l/100km.

La V90 est quant a elle équipée du moteur essence T6 4 cylindres en ligne turbo, développant 320 ch pour 400 nm de couple. Passé 2000 tours les turbos entrent en scène, et là on apprécie pleinement les 320ch. Coté boite Geartronic8, même sensation qu’avec la berline, elle manque un poil de réactivité.

On attend avec impatience de pouvoir essayé le T8. Même chose que le T6 mais avec le soutien d’un moteur électrique pour atteindre les 407 ch!

Petit bémol dans le milieu du haut de gamme, l’absence de V6, mais sachez que les 4 cylindres font très bien le boulot.

Chassis

Le châssis est commun sur ces 2 véhicules mais aussi partagé par le SUV XC90/chassis modulaires selon les besoins. Malgré les dimensions de l’engin, on se retrouve au volant avec une sensation de légèreté, très facile à emmener. On peut remercier la direction qui bénéficie d’une assistance variable en fonction de la vitesse.

On est bien sur sur de la transmission intégrale. Gage de sécurité et d’efficacité, associé à la boite auto 8 rapports, l’auto se laisse faire et on parcoure les kilomètres dans une ambiance très feutrée et confortable.

Sécurité

Question sécurité la réputation de Volvo n’est plus a faire. Certaines innovations majeures en matière de sécurité dans l’histoire automobile proviennent de chez Volvo, je pense par exemple aux ceintures de sécurité 3 points ainsi qu’aux airbags latéraux.

De nos jours Volvo continue a innover dans ce secteur en introduisant sur ces modèles le Pilot Assist, prémices de la voiture autonome ( la dernière grande révolution en cours ), le Pilot Assist ou City Safety sont les premières étapes vers l’automatisation de la conduite, la voiture lit son environnement en permanence et réagira plus vite que vous en cas de soucis.

En tout cas, j’ai était surpris par sa rapidité a détecter que la voiture que je suivais a brutalement freiné, la V90 a pilé instantanément sans que je lui demande quoi que ce soit.

D’ailleurs, l’objectif affiché de Volvo pour 2020 est “plus aucun décès et blessés a bord d’une Volvo”, ce qui me parait bien parti tant le Pilot Assit m’as bluffé par sa réactivité.

Conclusion

Les Volvo V90 & S90 sont de très beaux produits, je les recommanderai volontiers si l’on me posait la question. Remplaçante des S80/V70, les nouvelles Volvo S90/V90 marque une montée en gamme de la marque et s’attaquent directement aux berlines premium allemandes. Il lui manque juste un soupçon de sportivité, qu’une version Polestar pourrait sans aucun doute apporter!

Merci a Volvo France pour l’invitation!


Prix maximum TTC du modèle de base : S90 motorisation D3 150 ch à partir de 41 700€
Prix maximum TTC du modèle de base : V90 motorisation D3 150 ch à partir de 44 350 €

De série sur les deux modèles finition Inscription :
• Sécurité Active :
Alerte franchissement de ligne active
Antibrouillards avant à LED avec éclairage d’intersection
Assistance au démarrage en côte
Bouton de verrouillage centralisé pour le conducteur et le passager avec diode de contrôle
Châssis dynamique
City Safety, système d’anticipation de collision intelligent
Indicateur de perte de pression des pneus avec localisation
IntelliSafe Assist : Régulateur adaptatif de vitesse et de distance ACC avec Pilote semi-automatique
• Sécurité passive :
Airbag de genoux conducteur
Airbag passager désactivable
Airbags latéraux conducteur et passager SIPS-BAG
Airbags rideaux
Ceintures de sécurité actives à prétensionneurs
Préparation pour le système ISOFIX
Système de protection contre le coup du lapin WHIPS
• Ligne extérieure :
Calandre avec inserts verticaux chromés
Contour des vitres latérales chromé
Double sortie d’échappement rectangulaire chromée intégrée
Insert chromé badgé Inscription sur les bas de caisse latéraux
• Ligne intérieure :
Accoudoir central avant avec espace de rangement
Clé Inscription gainée de Cuir
Incrustations Noyer Scandinave
Pack éclairage Inscription
Pavillon de toit Beige
Pommeau de levier de vitesses gainé de Cuir
• Confort :
Appuie-tête deuxième rangée rabattables électriquement
Assistance de stationnement semi-automatique et radars de stationnement avant et arrière
Buses de lave-glace chauffantes
Cache-bagages automatique
Climatisation automatique bi-zone et aérations individuelles à l’arrière
Dossier de la banquette arrière rabattable 60/40 avec plancher plat, système de déverrouillage à distance situé dans le coffre
Détecteur de pluie et allumage automatique des feux
Hayon électrique
• Multimédia & Connectivité :
Cartographie Europe
Combiné d’instruments digital 12,3” personnalisable
Commande vocale avancée
Commandes audio au volant
Ecran tactile 9”, Sensus Connect, Bluetooth et système audio Volvo High Performance (330 W, 10 HP)

Et comme options sur la V90:

  • Couleur extérieure Bleu Magique Métallisé 1100€
  • Système audio Bowers & Wilkins 3400€
  • Toit ouvrant panoramique 1800€
  • Affichage tête haute 1350€
  • Apple Carplay 300€
    Jantes alliage 21” 5 branches Argent/Diamant 3500€

Avec la motorisation T6 elle s’affichait donc a 77900,00 €

Et comme options sur la S90:

  • Couleur extérieure Bleu Baltique Métallisé 1100€
  • Système audio Bowers & Wilkins 3400€
  • Toit ouvrant 1200€
  • Affichage tête haute 1350€
  • Apple Carplay 300€
    Suspension pneumatique AR 1980€
    Jantes alliage 20” 8 branches Argent/Diamant

Avec la motorisation D5 elle s’affichait donc a 72530,00 €

Photos de la Volvo V90

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne
Alimentation : Suralimenté & turbocompressé
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance maxi (ch à trs/mn) : 320 à 5700
Couple maxi (Nm à trs/mn) : 400 à 2200
TRANSMISSION
All Wheel Drive
Boîte de vitesses (rapports) : Automatique Geartronic(8)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1833
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,72
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 6,1″
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 7,4
CO2 (g/Km) : 169
Puissance fiscale : 21 CV

Photos de la Volvo S90

 

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne
Alimentation : Twin turbo diesel
Cylindrée (cm3) : 1969
Puissance maxi (ch à trs/mn) : 235 à 4000
Couple maxi (Nm à trs/mn) : 480 à 1750
TRANSMISSION
All Wheel drive
Boîte de vitesses (rapports) : Automatique Geartronic(8)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1800
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,65
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 240
0 à 100 km/h : 7,0″
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 4,8
CO2 (g/Km) : 127
Puissance fiscale : 13 CV

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Essai Renault Clio 5 RS Line 2019

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Renault Clio 5 RS Line Blue Iron
La Clio passe la 5. Ça ne se voit peut être pas tant que ça mais elle évolue sur tous les plans. Direction le Portugal pour essayer cette nouvelle Renault Clio avec son moteur 1.3L TCe, sa boîte robotisée EDC et dans sa nouvelle finition RS Line.

Design

Vous l’aurez remarqué, la Clio 5 reprend les formes de Clio 4 mais il suffit de les mettre côte à côte pour s’apercevoir qu’il ne s’agit plus du tout de la même voiture. A l’avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté. La calandre s’agrandit à la manière de la Megane et le bouclier est plus marqué avec une écope centrale très expressive.

Comme c’est une RS Line, elle se pare d’attributs sportifs pour marquer sa filiation avec Renault Sport et en reprend les codes esthétiques: lame F1 dans le bouclier, jantes 17’’ diamantées Magny-Cours, grille inférieure en nid d’abeilles, diffuseur et à l’arrière et canule d’échappement ovale chromée. Les détails comme l’antenne requin, les feux 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur. Vous remarquerez également la réduction de surface des plastiques noirs sur la carrosserie.

Avec une Clio 4 bien dessinée et qui continuait à plaire, Renault a fait le choix de jouer la continuité. Un choix surprenant mais tout à fait compréhensible.

Renault Clio 5 RS Line Blue Iron

Moteur

Sous le capot, on trouve le moteur le plus puissant ( pour le moment ) de cette génération. Il s’agit d’un petit 1.3L turbo de 130 ch et 240 Nm de couple. Il est associé, et cela est obligatoire ( encore pour le moment ) à la boite EDC à 7 rapports.

La boite est d’une douceur absolue et trouvera sa place lors d’une conduite en ville ou dans les embouteillages. Elle sait se faire suffisamment réactive en mode Sport. Mais on aimerait voir le 130ch associé à une boite manuelle, pour trouver plus de plaisir au volant.

Les consommations sont raisonnables. Sur ces 2 jours d’essais, je suis resté entre 6 et 7L aux 100km, ce qui permet une autonomie de 700 km avec un plein.

Renault Clio 5 RS Line Blue Iron

A l’intérieur

Si l’allure extérieure reste la même, c’est la révolution à l’intérieur.

Tout a été repensé et optimisé, en particulier l’ergonomie. Par exemple, le levier de vitesses tombe mieux sous la main. Les commandes de chauffage sont plus intuitives à utiliser tout comme le bouton de régulateur de vitesse qui quitte enfin son emplacement entre les sièges pour arriver sur le volant. Un très joli volant d’ailleurs, rendu possible grâce à un airbag compacté.

Comme il s’agit de la version RS Line, on retrouve une ambiance sportive: look carbone avec surpiqûres rouges, volant sport en cuir perforé avec double losange, pédalier aluminium, sièges sport avec maintien latéral renforcé et planche de bord animée d’une ligne horizontale rouge.

Au centre on a le droit à un écran central de 9,3 pouces contre 7 pouces pour la version de série. Le nouveau système R-Link est bien plus facile à vivre. Les menus sont plus intuitifs, et l’on accède plus rapidement à ce que l’on cherche. Bien entendu on dispose des connexions Apple CarPlay et Android Auto. Parmi les petites technos sympas, on trouve les caméras de stationnement à 360° et la conduite semi-autonome regroupant l’aide active au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse avec maintien de distance. En lien avec la boîte robotisée EDC, ce dernier pourra même redémarrer l’auto dans les embouteillages si l’arrêt n’excède pas trois secondes

Renault Clio 5 RS Line Blue Iron

Au volant

La Renault Clio 5 inaugure la nouvelle plateforme CMF-B. Plus légère, elle perd jusqu’à 50 kg sur la carrosserie et les essieux. Le fond caréné réduit le coefficient de pénétration dans l’air, et donc, la consommation sur autoroute et augmente au passage l’insonorisation. Cela représente tout de même deux décibels entre 0 et 130 km/h.

Renault a travaillé sur les sensations de conduite. Le diamètre de braquage perd 0,3 m pour une direction plus directe. A noter qu’elle se paramètre sur trois niveaux grâce au sélecteur de conduite My Sense. Cela va de très léger en mode Confort à consistant en mode Sport en passant par le mode Normal. En ville, la douceur de la boite associée à la direction légère laisse la Clio s’emmenait comme une petite citadine. Les jantes de 17 pouces et les sièges enveloppant en cuir offrent une belle fermeté sans que cela soit inconfortable.

En quittant la ville, le 130ch se montre suffisant avec des relances efficaces. Lorsque l’on décide d’augmenter le rythme, le châssis reste efficace et on retrouve les bonnes prédisposions connues sur Clio 4. Reste le caractère très linéaire et la sonorité du TCe qui rappellent que l’on roule avant tout dans une finition sportive. On peut forcer la boite EDC à passer en mode manuel avec les palettes au volant. Il s’agit bien là de forcer, tellement elle s’apprécie plus lorsqu’elle gère toute seule.

C’est surtout l’ambiance à bord qui m’a plu. Cette impression de rouler dans une voiture du segment supérieur est très valorisant, et ça sera surement l’élément déclencheur des possesseurs de Clio 4 pour sauter le pas. Un petit mot sur l’arrivée d’une Clio RS qui est aujourd’hui toujours hypothétique.

Renault Clio 5 RS Line Blue Iron

Conclusion

Plus facile à vivre en ville, plus performante sur route, la Clio est plus polyvalente que jamais. Elle y ajoute une bonne dose de technologie inédite sur le segment, et une qualité d’intérieur encore jamais vu. L’objectif est bien de conserver son titre de voiture la plus vendue en France devant une concurrence qui s’annonce plus féroce que jamais. Elle sera commercialisée en septembre 2019.

Photos de la Renault Clio 5 RS Line Bleu Iron

Notation

7.8 Note
Pour
  • Agrément de conduite
  • Qualité perçue
  • Contre
  • Sensations en conduite sportive
  • Sex Appeal7.5
    Vie à bord8
    Performances7.5
    Plaisir de conduite8

    Fiche Technique Renault Clio 5 RS Line TCe130 EDC7

    MOTEUR
    Type : 4 cylindres
    Position : Avant
    Alimentation : Turbo
    Cylindrée (cm3) : 1333
    Puissance maxi (ch à tr/mn) : 130 à 5000
    Couple maxi (Nm à tr/mn) : 240 à 1600
    TRANSMISSION
    Traction
    Boîte de vitesses (rapports) : Automatique (7)
    POIDS
    Données constructeur DIN à vide (kg) : 1248
    Rapport poids/puissance (kg/ch) : 9.6
    PERFORMANCES
    Vitesse maxi (km/h) : 200
    0 à 100 km/h : 9″0
    CONSOMMATION
    Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,2
    CO2 (g/Km) : 119

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    Essai Mazda 3 2019

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    Mazda3 2019 red soul
    Nous voici déjà à la quatrième génération de Mazda 3 et dès le premier coup d’œil, on s’aperçoit que le constructeur Japonais a élevé son niveau de jeu pour sa dernière interprétation du Jinba Ittai – le sentiment d’unité entre la voiture et le conducteur.

    Parmi la gamme, j’ai choisi d’essayer le seul moteur essence disponible pour l’instant au catalogue: le 2.0L Skyactiv-G M Hybrid de 122ch associé à une boite méca à 6 rapports dans une finition Sportline. de couleur Soul Red Crystal.

    Design

    Coup de cœur pour le style de cette Mazda qui ne ressemble à aucune autre berline. La Japonaise sait se démarquer et dans le bon sens.

    Un long capot, une belle calandre et des phares étirés, des montants C imposant et une double sortie d’échappement, c’est ce que Mazda appelle le style Kodo. L’ensemble est réussie et ne manque pas de détails. La ligne est sublimée par la teinte Soul Red Crystal.

    Du coup, on aime ou on déteste. Mais à force de voir des faux orifices et des fausses sorties d’échappement, la proposition de Mazda est rafraîchissante.

    Mazda3 2019 red soul

    Moteur

    Le constructeur Japonais fait dans la simplicité avec deux moteurs seulement au catalogue: un essence 2.0L de 122 ch et un diesel 1.8L de 116 ch avec un turbo à géométrie variable.

    C’est donc un bloc essence atmosphérique développant 122 ch et 213 Nm qui se cache sous le capot, il est associé pour la première fois à un système micro-hybride de 24 V fournissant jusqu’à 8 ch d’appoint lors des démarrages (via une récupération d’énergie en phase de décélération et de freinage).

    L’absence de turbo apporte une réponse naturelle à l’accélérateur, mais il faut aussi aller chercher la puissance haut dans les tours pour en tirer la quintessence, chose que nous n’avons plus trop l’habitude de faire. Le moteur est associé à une boîte manuelle bien étagée, le levier est court, précis et bien guidé. C’est un plaisir à manier. Il rappelle d’ailleurs celui de la MX -5!

    Avec 122ch rien de bien excitant me direz-vous?  La caisse ne pèse que 1274kg et permet d’être vive, mais avec plus de 10 sec sur l’exercice du 0 à 100 km/h, ce n’est pas ce qui se fait de plus rapide évidemment. Par contre, les consommations sont raisonnables, j’ai relevé entre 6 et 7L/100km durant mon essai.

    A noter qu’une version sportive MPS n’est pas au programme, mais il tarde de voir arriver le futur moteur SkyActiv-X de 181ch.

    Mazda3 2019 red soul

    A l’intérieur

    L’intérieur de la Mazda 3 est à la hauteur du style extérieur. On pénètre dans un petit cocon entièrement de noir vêtu qui nous met à l’aise immédiatement. Il sera cependant possible d’opter pour une sellerie de couleur blanche pour apporter de la couleur sur le mobilier. Personnellement j’aime beaucoup cet univers intimiste apporté par le noir. Un sentiment étrange s’agissant d’une berline…

    La qualité perçue est surprenante, digne d’une premium. Les compteurs conservent un affichage traditionnelle à aiguille, sauf la vitesse au centre, qui est un écran représentant… une aiguille. Il permet en fait d’afficher plus d’informations liées à la sécurité par exemple. L’affichage tête haute double ces informations.

    La position de conduite est exemplaire, évidemment, on s’assoit dans une 3 plus qu’on y grimpe. La mode des SUV est passé par là et le sentiment d’être assis bas est renforcé par les montants de portes assez haut. Ça surprends d’autant plus lorsque vous arrivez au péage.

    Le volant ne s’embarrasse pas de multiples fonctions, c’est fait proprement. Avec simplicité, esthétisme et ergonomie, pas question de perdre le conducteur dans de multiples menus ou de le mettre en danger avec des commandes inaccessibles. Le chauffage est facile à utiliser, la structure du menu multimédia est facile à comprendre. D’ailleurs l’écran est éloigné, c’est normal puisqu’il n’est pas tactile et se contrôle à la molette.

    Avec un parti pris stylistique, c’est l’espace intérieur qui en pâti. Il ne faudra donc pas compter sur la Mazda 3 pour déménager. Elle dispose d’un des coffres les plus modestes de la catégorie.

    Pour finir, mention spéciale au système hi-fi signé Bose. L’une des meilleures marques pour le son embarqué.

    Mazda3 2019 red soul

    Au volant

    C’est surement là où le Jinba Ittai se fait le plus ressentir. C’est bien simple, la Mazda 3 sait se faire précise et naturelle à conduire.

    Le châssis n’étant pas bien lourd, la direction se fait légère, et une fois que la voiture est lancée, elle enchaîne les virages sans sourciller (et sans suspension pilotée). Bien amortie, les mouvements de caisse comme le roulis sont maîtrisés et l’on sait où on pose ses roues.

    Besoin de la relancer après un virage? On descend rapidement un rapport et hop c’est reparti. Toujours en douceur, bien entendu. Le savant mélange entre confort et rigueur est ici atteint.

    Il nous manque cependant quelques chevaux pour atteindre la perfection. Vous l’aurez compris, et malgré ses 122 ch, la boite, la direction, et l’ensemble est plaisant à emmener.

    Mazda3 2019 red soul

    Conclusion

    Belle comme une Italienne, sérieuse comme une Allemande, réussie comme une Japonaise. Certainement imparfaite, mais cette nouvelle venue représente à merveille l’innovation selon Mazda.

    C’est est une voiture zen avant tout, pour ceux qui veulent se démarquer.

    Photos de la Mazda 3 2019

    Notation

    8 Note
    Pour
  • Design
  • Intérieur
  • Boite mécanique
  • Contre
  • Maintien des sieges
  • Sex Appeal9
    Vie à bord8.5
    Performances7
    Plaisir de conduite7.5

    Fiche Technique Mazda3 2.0L Skyactiv-G M Hybrid 122ch BVM

    MOTEUR
    Type : 4 cylindres
    Position : Avant
    Alimentation : Atmo
    Cylindrée (cm3) : 1998
    Puissance maxi (ch à tr/mn) : 122 à 6000
    Couple maxi (Nm à tr/mn) : 213 à 4000
    TRANSMISSION
    Traction
    Boîte de vitesses (rapports) : Manuelle (6)
    POIDS
    Données constructeur DIN à vide (kg) : 1274
    Rapport poids/puissance (kg/ch) : 10.44
    PERFORMANCES
    Vitesse maxi (km/h) : 193
    0 à 100 km/h : 10″2
    CONSOMMATION
    Moyenne normalisée (L/100 Km) : 5,2
    CO2 (g/Km) : 119
    Puissance fiscale: 6 CV

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    Essai Seat Leon Cupra R ST

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    Seat Leon Cupra R ST
    Même si Cupra est désormais une marque à part entière, la Leon reste une Seat même lorsqu’il s’agit d’une version très sportive comme cette Cupra R ST. La prochaine génération devrait bien différencier les choses mais en attendant, place à l’essai de cette ultime déclinaison…

    Si vous aviez manqué la série limitée à 799 exemplaires de la Leon Cupra R, voici l’occasion de vous rattraper avec le break R ST. C’est encore une série limitée qui reçoit des modifications esthétiques et techniques par rapport à la Cupra ST classique, mais la recette est un peu différente que sur la version berline.

    Design

    J’avais gardé un très bon souvenir de la Leon Cupra ST, discrète et très efficace. La Leon Cupra R ST joue dans un registre un peu moins discret. On remarque les touches de bronze ici et là, mais surtout le carbone présent presque partout que ce soit à l’avant dans la lame, à l’arrière dans le spoiler et le diffuseur mais aussi sur les côtés avec les coques de rétroviseurs et bas de caisse. Seat signale même que l’aérodynamique en serait même amélioré!

    Elle embarque des jantes 19″, ici de couleur bronze, qui cachent d’énormes freins Brembo. Les pneus sont des Michelin Sport CUP 2, connus pour être de véritables ventouses. Vous remarquerez également les logos Seat de couleur bronze, mais qu’il n’y a aucun logo de la nouvelle marque Cupra, juste un badge sur le coffre. D’ailleurs restons sur cette partie arrière, lorsque l’on baisse le regard, dur de rater les 4 sorties d’échappements.

    Elle sera disponible en 4 teintes: Gris magnétique, noir minuit, blanc nevada ou gris urbain. Peu importe la couleur, le bronze se marie parfaitement avec et le résultat est soigné.

    Seat Leon Cupra R ST

    Moteur

    Si la Cupra R embarque le 2.0L EA888 dans une configuration 310ch, la Cupra R ST se “contente” de 300 ch et 400 Nm de couple! Rien de vraiment grave puisque que cette dernière dispose de la transmission intégrale et d’une boite DSG. Résultat? Elle est capable d’accélérer beaucoup plus fort! Le 0 à 100 km/h est réalisée en 4.9 secondes seulement comparé aux 5.8 secondes de la berline! La vitesse maxi grimpe à 250 km/h.

    Le 2.0L est bien rempli pour répondre à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Et lorsqu’on active le mode Cupra, il sait donner de la voix pour embaumer l’habitacle d’une ambiance sonore des plus sportives!

    Seat Leon Cupra R ST

    A l’intérieur

    L’intérieur est à la hauteur du design extérieur. A la fois sobre, élégant et efficace. La Leon Cupra R ST a le droit au digital cockpit et dispose de touches de carbone et de bronze ici et là.

    L’équipement de série est très complet, on trouve le système d’ouverture sans clé, l’aide au stationnement avant et arrière, la caméra de recul, et un écran central de 8 pouces.

    Les baquets maintiennent parfaitement, beaucoup mieux que la banquette arrière sur laquelle vos passagers risquent d’être fortement secoué si vous décidez d’augmenter le rythme. Encore pire si vous revenez du supermarché… Seul avantage, les surgelés n’auront pas le temps de décongeler! Car le volant recouvert d’alcantara et le son de l’échappement ne sont pas vraiment une invitation à la conduite douce.

    Seat Leon Cupra R ST

    Au volant

    La Leon Cupra R ST ne s’arrête pas au look pour se distinguer de la Cupra ST. Les ingénieurs ont travaillé pour qu’elle ait un comportement encore plus incisif. Elle bénéficie de réglages d’amortissement et d’une géométrie spécifiques, avec notamment un carrossage négatif de 2° à l’avant comme à l’arrière. La direction a également été re-paramétrée et le freinage est confié à Brembo. Cerise sur le gâteau, les semis-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 sont de la partie!

    Seat nous a fermé une portion de route pour lâcher les chevaux de cette Leon Cupra R ST, et à chaque passage, j’étais de plus en plus impressionné des capacités de l’auto! Une vidéo que vous pouvez retrouver ici sur mon premier passage.

    La boîte DSG enchaîne les rapports et le moteur semble infatigable. Toute la puissance est parfaitement transmise grâce à la transmission intégrale. Ça accélère aussi vite que ça freine. Le train avant se place là où on se veut, tout est tellement facile. Et comme un sportif de haut niveau, lorsque ça semble facile, c’est qu’il y a beaucoup de travail derrière!

    Bien sur, il est toujours possible de passer en mode Confort pour assouplir la suspension, relaxer la réponse à l’accélérateur, et voyager dans un confortable break. Mais si vous avez fait le choix d’acquérir une Leon Cupra R ST, ce n’est peut être pas pour ce genre de balade tranquille, sachez juste qu’elle en est tout à fait capable.

    Seat Leon Cupra R ST

    Conclusion

    Break contre berline, transmission intégrale contre traction, boite auto DSG contre boite manuelle… La Leon Cupra R ST n’a plus grand chose à voir avec la Cupra R. Cela se ressent immédiatement au volant, mais elle est toujours un plaisir à emmener. En deux mots: Efficacité et élégance.

    A cela elle ajouter un côté pratique et sécurisant car c’est aussi… un break!

    Photos de la Seat Leon Cupra R ST

    Notation

    8.8 Note
    Pour
  • Châssis
  • Moteur
  • Pratique
  • Contre
  • Série limitée
  • Sex Appeal8.5
    Vie à bord8.5
    Performances9.5
    Plaisir de conduite8.5

    Fiche Technique Seat Leon Cupra R ST

    MOTEUR
    Type : 4 cylindres
    Position : Avant
    Alimentation : Turbo
    Cylindrée (cm3) : 1984
    Puissance maxi (ch à tr/mn) : 300 à 5300
    Couple maxi (Nm à tr/mn) : 400 à 2000
    TRANSMISSION
    Intégrale
    Boîte de vitesses (rapports) : Automatique (7)
    POIDS
    Données constructeur DIN à vide (kg) : 1615
    Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5.44
    PERFORMANCES
    Vitesse maxi (km/h) : 247
    0 à 100 km/h : 5″2
    CONSOMMATION
    Moyenne normalisée (L/100 Km) : 7,0
    CO2 (g/Km) : 155

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