Site icon CRANK

Lotus présente son Exige Sport 380, tueuse de supercar

Lotus continue de peaufiner son Exige et se permet de nous dévoiler la plus rapide de toute, la Sport 380 après l’Exige 350 lancée l’année dernière. Avec un poids à sec de seulement 1066 kg, le V6 3.5L de 380ch n’a pas de mal à propulser l’engin de 0 à 100 km/h en seulement 3.7 sec et atteindre les 286 km/h en pointe. De quoi titiller des autos beaucoup plus puissantes ( et plus cher ).

Cette nouvelle Exige répond aux trois critères que se sont fixés Lotus: Un poids réduit, des performances plus élevées et une aérodynamique améliorée.

Pour gagner du poids, l’Exige est passée par le laboratoire légèreté pour grappiller du poids un peu partout. Cela passe par 2.7 kg sur la lame avant, le capot, l’aileron et le diffuseur arrière; 900 grammes sur la vitre en polycarbonate du moteur; puis 6kg sur les sièges baquets, 10.3kg sur la batterie, 10kg sur les disques de frein…

Vous l’aurez compris, le V6 3.5L développe 380ch à 6700 tr/min et 410 Nm à 5000 tr/min. Le gain de puissance par rapport à l’Exige 350 provient d’une nouveau compresseur qui augmente la pression, une nouvelle pompe à essence, un ECU recalibré et l’introduction d’un nouveau système d’échappement. le réservoir passe à 48L, afin d’espacer les passages à la pompe. Il sera possible d’opter pour une boite manuelle ou automatique à 6 rapports. Le Lotus Dynamic Performance Management ( DPM ) est de la partie. Il agit sur la réponse à l’accélérateur, le contrôle de traction et les autres aides électronique.

Lotus n’a pas négligé l’aérodynamique: l’appui monte à 140 kg à vitesse maximale, c’est 60% de plus que l’Exige Sport 350 qui n’atteignait que les 88 kg. En plus, la trainée reste la même, pour une efficacité au top.

Elle sera disponible en roadster, ou coupé en option dans les 89000€.

Via Lotus.

Photos de la Lotus Exige Sport 380

Quitter la version mobile