Ford a dévoilé hier soir à Cologne sa nouvelle Fiesta qui aura fort à faire pour s’imposer sur le marché des citadines. La Ka+ a grossi et elle occupe désormais une place d’auto dite accessible sur le segment B, la nouvelle Fiesta (mk7) est logiquement une nouvelle proposition plus premium et aussi plus grosse que l’actuelle (mk6). Elle est 71mm plus longue et 12mm plus large, conserve sa calandre en trapèze et affine ses courbes.
Cinq niveaux de finitions seront proposées: Trend, Titatium, Active, Vignale et ST-Line. C’est bien entendu cette dernière qui est la plus sympa à mes yeux. Contrairement à la Clio par exemple, elle sera toujours disponible en carrosseries trois et cinq portes. La Fiesta ST-Line est dotée d’un style extérieur sportif comprenant des jantes en alliage, une calandre, des pare-chocs avant et arrière et des jupes latérales spécifiques. Je regrette juste que l’aileron ne soit pas plus prononcé, il le sera surement sur la vraie ST. L’intérieur accueille des sièges sport, des pédales en alliage et un volant à méplat. Elle a même le droit à une caisse abaissée et une suspension plus sportive!
Le travail des ingénieurs Ford est indéniable. Toujours plus techno, elle profite de l’électronique de la Focus mais pas que. Les aides électroniques sont nombreuses et lui permettront de jouer dans la cour des grands:
- Système de prévention des collisions avec Freinage d’urgence et Détection des piétons
- Système de stationnement semi-automatique Active Park Assist avec aide au stationnement perpendiculaire
- La reconnaissance des panneaux de signalisation
- Le système d’éclairage intelligent
- L’alerte de véhicule en approche Cross Traffic Alert
- Le Régulateur de vitesse adaptatif
- Le Limiteur de vitesse
- Le système de surveillance des angles morts
- L’Alerte de surveillance de vigilance du conducteur
- L’Aide au maintien dans la voie, ou encore l’Alerte anti-collision.
A l’intérieur, le système multimédia connecté Sync 3 s’affiche sur un écran tactile 8″ ( ou 6.5″ ou 4.2″… ) et permet au conducteur de contrôler le système audio, la navigation et les smartphones connectés en utilisant des commandes vocales simples et usuelles. Le Bluetooth et deux ports USB sont de série, ainsi qu’un lecteur CD et la radio DAB en option. On notera aussi le système audio B&O PLAY qui devrait fournir un son de qualité: dix haut-parleurs, dont un caisson de basses dans le coffre et un haut-parleur central monté sur la partie haute du tableau de bord, incorporant le logo en aluminium B&O PLAY.
Ford en a profité pour « simplifier » l’offre moteur. Le 3 cylindres 1.0L EcoBoost sera disponible en 100, 125 et 140ch. Il seront tous les trois associés à une boite manuelle sauf le 100ch qui pourra recevoir en option une boite auto. Pour les entrées de gamme, le moteur 1.1L sera proposé avec une nouvelle boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, dans des versions 70 ch et 85 ch. Côté diesel, c’est le 1.5 TDCi que l’on retrouvera sous le capot en 85ch ou 120ch.
La nouvelle Fiesta est attendue en milieu d’année 2017. On ne connait hélas pas encore les tarifs.
Via Ford.