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Essai du Michelin Pilot Sport 4s

5 minutes de lecture
De la passion authentique naît l’exceptionnel. Et l’exceptionnel je l’ai vécu puisque Michelin m’a convié à Los Angeles pour la présentation de son nouveau pneu, le Pilot Sport 4s ( ou PS4s ).

Dans la gamme Pilot Sport, on trouve déjà le 4 , le Cup 2, et le Super Sport. Le 4S est un pneu à ultra hautes performances, il vient remplacer le Super Sport et s’adresse aux jantes 19 et 20″, laissant les plus petites dimensions au 4 tout court . Le Cup 2 est taillé pour le circuit, mais homologué pour la route.

D’ailleurs, Michelin indique s’être inspiré de la technologie issue de la compétition pour concevoir son PS4S. Le design de sa bande de roulement a été étudié à partir des résultats observés sur les pneus de Formula E.

Comme tous les pneus haut de gamme de Michelin, le PS4S adopte des flancs Michelin Premium Touch Technology, autrement dit à l’aspect velours. Pour l’esthétique, on reconnait un Pilot Sport aux entailles en forme d’éclairs.

Autre petit plus, il est doté d’un bourrelet protecteur de jante qui permettra dans de nombreux cas d’éviter tout contact entre la jante et le trottoir.

Michelin peut être fier de son pneu, et il y a de quoi. Il utilise (entre autres) la bi-compound technology. Explication: La partie extérieure de la bande de roulement utilise un nouveau matériau hybride qui favorise le grip sur sol sec, alors que la partie intérieure accueille un mélange inédit de silice et d’élastomères dits fonctionnels, qui permettent au pneu d’offrir une adhérence de chaque instant sur sol mouillé.

Direction donc le circuit de Thermal Club en Californie pour le rencontrer en chair et en gomme.

Des tests pour prouver sa suprématie

Le Michelin Pilot Sport 4s est le résultat d’un savoir-faire unique, développé par des ingénieurs passionnés par leur métier.

Adapté pour évoluer au meilleur niveau sur route mais également sur circuit, il se positionne d’ores et déjà comme le numéro 1 de sa catégorie avant même sa commercialisation.

Lors de tests réalisés par l’organisme indépendant TÜV SÜD, en Allemagne, il a surpassé ses cinq concurrents sur différents ateliers majeurs, et devient ainsi le premier pneu à ultra hautes performances à dominer plusieurs critères fondamentaux de manière simultanée.

Dommage par contre qu’à travers ces graphiques, on ne puisse pas apprécier l’évolution par rapport à son prédécesseur le Super Sport.

Freinage sur sol sec

Michelin PS4S - Freinage sur sol sec

Freinage sur sol mouillé

Michelin PS4S - Freinage sur sol mouille

Temps au tour

Michelin PS4S - temps au tour

Sur un circuit long de 2,6 km, le PS4S s’est montré entre 0,4s et 1,39s plus rapide au tour. C’est près d’une seconde en moyenne, sur un tracé relativement court. C’est énorme!

Longévité

Des tests d’usure organisés par Dekra Test Center, ont démontré que le nouveau pneu ultra hautes performances de Michelin offrait la meilleure longévité de la catégorie, et qu’il était le seul à franchir la barre des 50 000 km. Oui 50 000 km, pour un pneu sport c’est presque un miracle.

Essai du Michelin Pilot Sport 4s sur une BMW M3

Il est temps de prendre le volant pour apprécier ce nouveau pneu. C’est sur le circuit du Thermal Club qu’une belle BMW M3 rouge m’attend, elle est chaussée en PS4S 235/35 ZR19.

La piste est composée d’une grande parabole, de pifs pafs, d’une épingle, de virages à 90°… de quoi mettre en contrainte le pneu comme il faut.

Les 431 ch et 550 Nm de couple du 6 cylindres en ligne ne font pas peur aux gommes Françaises. A son volant, l’adhérence est bluffante et on prend rapidement ses marques en repoussant les limites. Lorsqu’on les dépasse, les pertes d’adhérences savent être prévenantes et l’on reste toujours confiant au volant, gage de sécurité.

Les quelques tours ne m’ont pas permis de ressentir l’évolution du pneu dans le temps, en tout cas son usure semble parfaitement contenu. Aucun ingénieur ne s’est jeté sur les pneus pour vérifier leur état…

 

Slalom humide en BMW 340i

Ok le PS4S est particulièrement efficace sur piste sèche, mais quand il pleut comment se comporte t’il?

Pour cela, Michelin avait prévu un slalom sur piste humide avec comparaison sur une gomme concurrente. J’ai choisi le Continental SportContact 6 pour étalonner mes sensations. A la fin du parcours, un freinage à 100 km/h permet de vérifier en réel la distance d’arrêt en fonction du pneumatique.

C’est parti pour le slalom: Le Michelin continue à proposer un grip phénoménal, comme sur le sec. Pratique pour mettre de l’angle dans un slalom. En la provoquant, la BM se met à drifter de manière très contrôlée. La distance de freinage est … courte. La technologie bi-gomme agit ici à merveille pour proposer de belles prestations.

Ensuite, pas la peine de préciser qu’il ne s’agit plus de gomme Michelin au volant pour sentir la différence de grip. Le Continental n’est pourtant pas à la peine mais se retrouve plus rapidement à la limite , le drift est plus facile à provoquer et l’on peut même maintenir la glisse pour enrouler la courbe. Pour jouer le chrono, il faudra être beaucoup plus doux et progressif au volant. La distance de freinage est (logiquement) plus longue.

Conclusion

Le savoir faire Français est ici parfaitement représenté avec le nouveau Pilot Sport 4s. Offrir un tel grip mêler à une longévité folle prouve à quel point les sorciers de Clermont-Ferrand peuvent être fiers de leur travail. Michelin hisse la qualité du pneu sport haut de gamme à un niveau jamais vu auparavant!

Dimensions disponibles. Le nouveau Michelin Pilot Sport 4S sera disponible dès janvier 2017 en Europe, et dès le mois de mars aux Etats-Unis.

45 SERIES

  • 19″ 225/45 ZR 19 (96Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 20″ 235/45 ZR 20 (100Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 255/45 ZR 20 (105Y) ZR PILOT SPORT 4 S

40 SERIES

  • 18″ 245/40 ZR 18 (97Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 19″ 225/40 ZR 19 (93Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 235/40 ZR 19 (96Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 245/40 ZR 19 (98Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 20″ 245/40 ZR 20 (99Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 255/40 ZR 20 (101Y) ZR PILOT SPORT 4 S

35 SERIES

  • 19″ 225/35 ZR 19 (88Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 235/35 ZR 19 (91Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 245/35 ZR 19 (93Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 255/35 ZR 19 (96Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 265/35 ZR 19 (98Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 275/35 ZR 19 (100Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 285/35 ZR 19 (103Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 20″ 235/35 ZR 20 (92Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 245/35 ZR 20 (95Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 255/35 ZR 20 (97Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 265/35 ZR 20 (99Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 275/35 ZR 20 (102Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 285/35 ZR 20 (104Y) ZR PILOT SPORT 4 S

30 SERIES

  • 19″ 245/30 ZR 19 (89Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 255/30 ZR 19 (91Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 265/30 ZR 19 (93Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 275/30 ZR 19 (96Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 295/30 ZR 19 (100Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 305/30 ZR 19 (102Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 325/30 ZR 19 (105Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 20″ 245/30 ZR 20 (90Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 265/30 ZR 20 (94Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 275/30 ZR 20 (97Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 285/30 ZR 20 (99Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 295/30 ZR 20 (101Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 305/30 ZR 20 (103Y) ZR PILOT SPORT 4 S
  • 345/30 ZR 20 (106Y) ZR PILOT SPORT 4 S

Michelin PS4S

Photos : Dominique Fontenat, Vice et CRANK.fr

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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