Non classé

Force India VJM10, dixième saison déjà pour l’écurie Indienne

2 minutes de lecture

La Force India VJM10 a été dévoilée aujourd’hui à Silverstone.

Comme Sauber et Renault, Force India a opté pour un capot-moteur en aileron de requin. Pour le suite, l’aéro est la plus torturée des F1 déjà présentées. Une cassure est visible sur le nez au niveau des suspensions, puis le nez plonge pour finir encerclé de deux encoches très prononcées. En tout cas, c’est elle qui a le plus longue!

La livrée évolue, avec l’argent encore plus présent. A vrai dire, ce n’est pas spécialement joli..Les nouveaux sponsors sont FXTM, Farah, Foresight & Vision et Orange Bus (on aime les F chez Force India).

[quote cite=’Otmar Szafnauer, responsable des opérations de Force India’]Les voitures de cette année sont totalement nouvelles et aucun élément des années précédentes ne peut être conservé. Même si l’aérodynamique est totalement revue sur la VJM10, on peut dire que la philosophie aéro est très similaire à celle de 2015 et 2016.[/quote]

Malgré tout et sans en avoir l’air, l’équipe a pris une très belle quatrième place au championnat la saison dernière. Grâce au travail de Sergio Pérez et Nico Hülkenberg (parti chez Renault). C’est le Francais Esteban Ocon qui le remplace. Il débarque dans une belle écurie, à côté d’un bon pilote qui s’est vite remis de son passage à vite chez McLaren. Tous les projecteurs seront donc braqués sur lui pour voir si il a « le niveau ».

Reste que Force India a moins de ressources que les constructeurs. Arrivera-t-elle à se maintenir avec ce changement de règlements qui demandent beaucoup de travail (et d’investissements)?

[quote cite=’Vijay Mallya, patron de Force India’]Reproduire notre niveau de performance de 2016 sera déjà très difficile. Je ne veux pas fixer d’autre objectif que dire que nous avons l’intention de rester sur la lancée des dernières années pour cette saison. Il y a trop d’inconnues pour en dire plus. (…) J’ai lu un article ce matin, dans lequel Cyril Abiteboul disait que les pauvres équipes comme Force India allaient souffrir dans cette course à l’armement. Et bien, bonne chance à lui, il pourrait être contraint ravaler ses paroles. Ça ne repose pas sur les armes à disposition, mais sur la qualité du matériel.[/quote]

Il n’a vraisemblablement pas apprécié la remarque de Cyril Abiteboul lors de la conférence Renault sur les petites équipes.

Photos de la Force India VJM10

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Reportage

Visite de Renault Sport F1 Team à Enstone

8 minutes de lecture
Visiter les ateliers d’une écurie de F1 est un privilège et une opportunité incroyable pour n’importe quel passionné de sport auto. Renault Sport…
Non classé

Force India roule en WyndyMilla

1 minutes de lecture
WyndyMilla reste fournisseur officiel de l’écurie de F1 Sahara Force India. Le petit constructeur de vélo Italien fournira à l’équipe des vélos…
Reportage

GP de France de F1 2018

3 minutes de lecture
Dimanche 24 juin 2018, j’étais au Castellet pour le retour du Grand Prix de France de Formule 1. Invité par Pirelli, j’ai…