Endurance

Alpine présente l’A470 pour le FIA WEC

2 minutes de lecture

Trois semaines après la révélation de l’Alpine A110 Première Édition au Salon de Genève, c’est une autre Alpine qui a été révélé aujourd’hui dans le nouveau show-room de Boulogne-Billancourt: l’Alpine A470 qui participera au championnat WEC 2017.

Après une belle saison 2016: Vainqueur à Spa-Francorchamps, aux 24 Heures du Mans, au Nürburgring et à Austin, le trio constitué de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi a aussi fait preuve de régularité pour décrocher les titres mondiaux LMP2 Pilotes et Équipes.

Pour la saison 2017, la catégorie LMP2 fait l’objet d’une profonde mutation, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement technique et d’une nouvelle génération de voitures nettement plus performantes. Dans ce contexte, la FIA a homologué quatre châssis et choisi un motoriste unique pour tous les concurrents. Ainsi, les Alpine A470 seront propulsées par des V8 4.0L atmo de 600 ch fournis par Gibson Technology à la place des V8 4.5L d’origine Nissan.

Le châssis Alpine A470 reprend la monocoque et certains composants mécaniques de l’A460. Le travail d’Oreca s’est concentré sur l’intégration du nouveau groupe motopropulseur et sur l’aérodynamique. Obtenues à l’issue d’un long travail en CFD, les formes de l’A470 trahissent un raffinement jamais atteint sur les voitures de la catégorie LMP2 !

Avec dix voitures engagées pour le Championnat du Monde, la catégorie LMP2 sera assurément très disputée. L’uniformité du matériel sera le gage d’un niveau de performance très serré. La différence se fera avec le talent de l’équipe d’exploitation et des pilotes!

Sur l’Alpine A470 n°36, deux des trois pilotes composant l’équipage Champion du Monde en titre seront toujours présents : il s’agira du Français Nicolas Lapierre et de l’Américain Gustavo Menezes. Ils seront associé à un nouveau venu, le Britannique Matt Rao. Toutefois, Alpine a autorisé Nicolas Lapierre à rouler pour Toyota en LMP1 pour les 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans. Il sera alors remplacé par Romain Dumas, Champion du Monde LMP1 en titre et double vainqueur des 24 Heures!

Sur l’Alpine A470 n°35, Nelson Panciatici retrouvera une ancienne connaissance en la personne de Pierre Ragues, de retour chez les Bleus après la saison 2013 ponctuée du titre ELMS. Issu de la monoplace et notamment des GP2 Series, le Brésilien André Negrão complètera l’équipage.

Les deux Alpine A470 seront en piste ce week-end à Monza (1er et 2 avril), pour le prologue officiel du FIA WEC. La n°36 sera la seule engagée pour les 6 Heures de Silverstone. La n°35 fera donc ses débuts en compétition à Spa-Francorchamps.

Photos de l’Alpine A470

Articles similaires
Reportage

La dernière en WEC de Ford

3 minutes de lecture
Ford nous a invité sur le circuit des 24H du Mans pour sa dernière en WEC lors de la journée test. L’occasion…
EnduranceReportage

Direction le Prologue 2018 avec Ford

6 minutes de lecture
Il y a deux semaines la super saison WEC commençait sur le circuit Paul Ricard avec le Prologue. Des essais officiels de…
Actus

Alpine A110 débarque à Genève avec des versions Pure, Legende et GT4

2 minutes de lecture
Après le succès de l’A110 Première Édition, Alpine annonce trois nouvelles versions de son coupé. Les versions A110 Pure et A110 Légende…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *