Le concept était au Mondial de l’auto à Paris, la version de production sera à Genève, entre les deux quasiment rien ne change!
Basée sur la dixième génération de Civic, Honda offre ce qu’il a de plus sportif avec la Type R. Comme la précédente génération, c’est une traction munie d’un 2.0L turbo de 320ch et 400Nm, elle gagne 10ch au passage mais le couple ne bouge pas. On ne connait pas encore ses chronos, mais avec 310 ch elle était capable d’effectuer le 0 à 100 km/h en 5,2 sec et atteindre les 270 km/h.
Point de boite auto, il faudra jouer avec le levier de vitesse pour emmener la bête, pour un passage parfait des rapports, la boite mécanique à 6 rapports dispose d’un nouveau système de gestion du régime moteur. Un nouveau mode de conduite s’ajoute à Sport et +R, il s’agit du mode Confort. Chaque mode agit sur la réponse à l’accélérateur, la vitesse de changement des rapports, le ressenti de la direction et les amortisseurs adaptatifs.
Les domaines où elle devrait progresser concernent le châssis. Honda annonce un gain de 38% sur la rigidité de torsion par rapport à une Civic classique, la suspension est revue pour encore minimiser les remontées de couple et améliorer la maniabilité. C’est un système MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière.
Elle sera présente à Genève et sa commercialisation est attendue pour l’été 2017.