Après le Project 7, Jaguar frappe fort en rendant son plus petit modèle le plus puissant de la gamme.
Crée par le département SVO de Jaguar, la XE SV Project 8 est une folie capable de bousculer les grosses Allemandes avec son V8 5.0L compressé de 600ch et 700Nm! Le moteur est associé à une boite Quickshift 8 rapports et transmission intégrale qui lui permettent de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,4 sec avant d’atteindre les 321 km/h.
Le châssis inaugure un différentiel électronique actif doté de son propre refroidissement d’huile. C’est aussi la première Jaguar à proposer un Track Mode pour le circuit, jouant entre autres sur le contrôle de stabilité et la répartition du couple. Elle est équipée d’une suspension réglable (standard ou -15mm) et d’un fond plat. Elle inaugure des freins carbone-céramique avec notamment des disques de 400mm et étriers à six pistons à l’avant.
Elle dispose d’un kit aérodynamique bodybuildé avec aileron et diffuseur en fibre de carbone. Le poids est tout de même de 1745kg. Tourné vers la performance, les clients pourront opter en option pour un Track Pack qui sacrifie les sièges arrière au profit d’un arceau, et comprend des sièges avant en carbone permettant de gagner 12,2kg.
A l’intérieur, la planche de bord, le volant et les panneaux de portes sont recouverts d’alcantara. Une plaque numérotée complète la finition car oui, la Jaguar XE SV Project 8 ne sera produite qu’à 300 exemplaires. Hélas.
Elle fera ses débuts ce 30 juin lors du Festival of Speed de Goodwood.
1 Comment