Non classé

Toyota réalise une pole historique aux 24H du mans

4 minutes de lecture

Le constructeur japonais a frappé un grand coup sur cette 85e édition des 24 Heures du Mans en réalisant le meilleur temps des qualifications avec un temps record de 3’14”791 réalisée par Kamui Kobayashi sur la Toyota TS050 – Hybrid n°7.

[quote]C’est un tour incroyable, la voiture était incroyable, et nous avons attaqué sans avoir un seul souci dans le trafic. Ça dépasse toutes nos espérances. C’est rare de dire cela, mais c’est un tour parfait. C’est cool d’être le plus rapide de l’histoire au Mans!

Kamui Kobayashi[/quote]

Toyota confirme son statut de favori en plaçant aussi la n°8 sur la première ligne. Reléguées au 2ème rang, la Porsche 919 Hybrid n°1 s’élancera de la 3e place devant la n°2 qui n’aura pas été exempte de problèmes. La Toyota n°9 reste en embuscade à la 5e place.

En LMP2, dès le début de la 2ème séance du jour, Alex Lynn place l’Oreca n°26 du G-Drive Racing en tête en roulant en 3’25”352. Un chrono qui ne sera plus battu. Derrière, la bagarre a fait rage entre la voiture n°25 du CEFC Manor TRS Racing et la n°38 du Jackie Chan DC Racing.

En LMGTE Pro, Aston Martin Racing est toujours dominateur et c’est la Vantage n°97 qui s’octroie la pole position de la catégorie en 3’50”837. Elle est suivie par la Ferrari 488 GTE n°51 d’AF Corse et l’autre Aston Martin n°95.

Enfin, en LMGTE Am, Fernando Rees au volant de la Chevrolet Corvette C7 R n°50 de Larbre Competition signe un excellent temps en 3’52”843 et s’adjuge la pole de la catégorie devant l’Aston Martin Vantage n°92 et la Ferrari n°62 de l’équipe Scuderia Corsa.

Le départ de la 85e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi 17 juin à 15 heures.

La grille de départ des 24h du Mans 2017

1. (LMP1) Conway/Kobayashi/Sarrazin – Toyota – 3’14”791
2. (LMP1) Buemi/Davidson/Nakajima – Toyota – 3’17”128 – 2”337
3. (LMP1) Jani/Lotterer/Tandy – Porsche – 3’17”259 – 2”468
4. (LMP1) Bernhard/Bamber/Hartley – Porsche – 3’18”067 – 3”276
5. (LMP1) Lapierre/Kunimoto/Lopez – Toyota – 3’18”625 – 3”834
6. (LMP1) Webb/Kraihamer/Bonanomi – CLM Nismo ByKolles – 3’24”170 – 9”379

7. (LMP2) Rusinov/Thiriet/Lynn – ORECA-Gibson G-Drive – 3’25”352 – 10”561
8. (LMP2) Gonzalez/Trummer/Petrov – ORECA-Gibson Manor TRS – 3’25”549 – 10”758
9. (LMP2) Tung/Laurent/Jarvis – ORECA-Gibson Jackie Chan DC – 3’25”911 – 11”120
10. (LMP2) Prost/Canal/Senna – ORECA-Gibson Vaillante Rebellion – 3’26”736 – 11”945
11. (LMP2) Piquet/Heinemeier Hanson/Beche – ORECA-Gibson Vaillante Rebellion – 3’26”811 – 12”020
12. (LMP2) Graves/Hirschi/Vergne – ORECA-Gibson Manor TRS – 3’26”871 – 12”080
13. (LMP2) Perrodo/Vaxivière/Collard – ORECA-Gibson TDS – 3’27”108 – 12”317
14. (LMP2) Panciatici/Ragues/Negrao – Alpine-Gibson Signatech – 3’27”517 – 12”726
15. (LMP2) Cheng/Gommendy/Brundle – ORECA-Gibson Jackie Chan DC – 3’27”535 – 12”744
16. (LMP2) Aleshin/Sirotkin/Shaitar – Dallara-Gibson SMP – 3’27”782 – 12”991
17. (LMP2) Dumas/Menezes/Rao – Alpine-Gibson Signatech – 3’28”051 – 13”260
18. (LMP2) Guibbert/Trouillet/Winslow – ORECA-Gibson Graff – 3’28”368 – 13”577
19. (LMP2) Allen/Matteli/Bradley – ORECA-Gibson Graff – 3’28”891 – 14”100
20. (LMP2) Rojas/Hirakawa/Gutierrez – ORECA-Gibson G-Drive – 3’28”937 – 14”146
21. (LMP2) Owen/de Sadeleer/Albuquerque – ORECA-Gibson United – 3’29”151 – 14”360
22. (LMP2) Hedman/Hanley/Rosenqvist – ORECA-Gibson Dragoonspeed 10 Star – 3’29”777 – 14”986
23. (LMP2) Lammers/Van Eerd/Barrichello – Dallara-Gibson Nederland – 3’29”976 – 15”185
24. (LMP2) Lacorte/Sernagiotto/Belicchi – Dallara-Gibson Cetilar Villorba – 3’30”014 – 15”223
25. (LMP2) Patterson/McMurry/Capillaire – Ligier-Gibson Algarve – 3’30”164 – 15”373
26. (LMP2) Barthez/Buret/Berthon – Ligier-Gibson Panis Barthes – 3’31”346 – 16”555
27. (LMP2) Moore/Hanson/Chandock – Ligier-Gibson Tockwith – 3’32”536 – 17”745
28. (LMP2) Konopka/Calko/Breukers – ORECA-Gibson Arc Bratislava – 3’33”921 – 19”130
29. (LMP2) Lafargue/Lafargue/Zollinger – Ligier-Gibson IDEC – 3’36”230 – 21”439
30. (LMP2) Keating/Bleekemolen/Taylor – Riley-Gibson Keating – 3’37”007 – 22”216
31. (LMP2) Nicolet/Nicolet/Maris – Ligier-Gibson Eurasia – 3’42”660 – 27”869

32. (GTE Pro) Turner/Adam/Serra – Aston Martin – 3’50”837 – 36”046
33. (GTE Pro) Calado/Pier Guidi/Rugolo – Ferrari AF Corse – 3’51”028 – 36”237
34. (GTE Pro) Thiim/Sorensen/Stanaway – Aston Martin – 3’51”038 – 36”247
35. (GTE Pro) Rigon/Bird/Molina – Ferrari AF Corse – 3’51”086 – 36”295
36. (GTE Pro) Briscoe/Westbrook/Dixon – Ford Ganassi USA – 3’51”232 – 36”441
37. (GTE Pro) Magnussen/Garcia/Taylor – Corvette – 3’51”484 – 36”693
38. (GTE Pro) Christensen/Estre/Werner – Porsche – 3’51”847 – 37”056
39. (GTE Pro) Mücke/Pla/Johnson – Ford Ganassi UK – 3’51”991 – 37”200
40. (GTE Pro) Priaulx/Tincknell/Derani – Ford Ganassi UK – 3’52”008 – 37”217
41. (GTE Pro) Gavin/Milner/Fässler – Corvette – 3’52”017 – 37”226
42. (GTE Pro) Vilander/Fisichella/Kaffer – Ferrari Risi – 3’52”138 – 37”347
43. (GTE Pro) Hand/Müller/Kanaan – Ford Ganassi USA – 3’52”178 – 37”387

44. (GTE Am) Lietz/Makowiecki/Pilet – Porsche – 3’52”593 – 37”802
45. (GTE Am) Rees/Brandella/Philippon – Corvette Larbre – 3’52”843 – 38”052
46. (GTE Am) Dalla Lana/Lamy/Lauda – Aston Martin – 3’53”233 – 38”442
47. (GTE Am) MacNeil/Sweedler/Bell – Ferrari Scuderia Corsa – 3’53”312 – 38”521
48. (GTE Am) Ried/Cairoli/Dienst – Porsche Dempsey Proton – 3’53”381 – 38”590
49. (GTE Am) Cameron/Scott/Cioci – Ferrari Spirit of Race – 3’53”641 – 38”850
50. (GTE Am) Smith/Stevens/Vanthoor – Ferrari JMW – 3’53”977 – 39”186
51. (GTE Am) Krohn/Jonsson/Bertolini – Ferrari DH – 3’54”088 – 39”297
52. (GTE Am) Yoluc/Yankee/Bell – Aston Martin TF – 3’54”319 – 39”528
53. (GTE Am) Howard/Gunn/Bryant – Aston Martin Beachdean AMR – 3’54”328 – 39”537
54. (GTE Am) Long/Al Faisal/Hedlund – Porsche Proton – 3’54”621 – 39”830
55. (GTE Am) Mok/Sawa/Griffin – Ferrari Clearwater – 3’54”955 – 40”164
56. (GTE Am) Wee/Katoh/Parente – Ferrari Clearwater – 3’54”994 – 40”203
57. (GTE Am) Bachler/Lemeret/Al Qubaisi – Porsche Proton – 3’55”468 – 40”677
58. (GTE Am) Flohr/Castellacci/Beretta – Ferrari Spirit of Race – 3’56”301 – 41”510
59. (GTE Am) Wainwright/Barker/Foster – Porsche Gulf – 3’56”469 – 41”678
60. (GTE Am) Nielsen/Balzan/Curtis – Ferrari Scuderia Corsa – 3’58”249 – 43”458

2405 posts

About author
Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles
Articles similaires
Videos

Essai vidéo - Toyota Supra 2020

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la nouvelle Toyota GR Supra en finition Premium et associé au moteur 6 cylindres en ligne de 340ch et 500 Nm. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique ESSAIS du site.
9.6
Essais

Essai Toyota Supra 2020

4 minutes de lecture
Après 7 ans de développement, Toyota fait revivre le badge Supra qui avait disparu depuis plus de 20 ans. Cette voiture alimente…
Reportage

La dernière en WEC de Ford

3 minutes de lecture
Ford nous a invité sur le circuit des 24H du Mans pour sa dernière en WEC lors de la journée test. L’occasion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *