Essais

Essai de la Seat Ibiza Fr 150ch 2017

3 minutes de lecture
Pour sa cinquième génération, l’Ibiza est arrivée à maturité mais n’abandonne pas ses principes: un style jeune, sportif et une voiture qui se veut être un bon rapport qualité/prix. Nous sommes partis à sa rencontre dans sa version Fr dans l’arrière pays de Barcelone.

A noter que cette 5ème génération d’Ibiza est entièrement nouvelle, il ne s’agit pas d’un restylage : elle est la première à utiliser la plateforme MQB A0 de la future Polo, prévue pour la fin 2017.

Un look du tonnerre pour la finition FR

Et oui, l’Espagnole profite des faveurs du groupe VAG pour disposer en premier de la nouvelle plateforme MQB A0, une aubaine pour Seat qui peut proposer une citadine moderne et riche en nouvelles technologies. Ce renouveau lui permet logiquement de gagner sur tous les points!

Cette finition FR affiche un look sportif assumé. Esthétiquement, la nouvelle Ibiza reprend tous les codes de sa grande sœur, la Leon. On retrouve une face avant en trapèze, ornée d’optiques à LED ainsi qu’un pli spécifique sur la ceinture de caisse. Seuls les feux arrière trahissent la ressemblance.

Le bouclier arrière reçoit deux sorties d’échappement… fictives, hélas.

150ch sous le capot grand max!

On nous l’a affirmé en conférence de presse, il n’y aura pas de version Cupra faute de ventes sur la précédente génération ( et on a pas envie d’y croire ). C’est d’autant plus regrettable lorsque l’on sait que la prochaine Polo aura le droit à une très jolie version GTI de 200ch.

La finition FR sera donc pour l’instant la plus sportive. Elle est automatiquement accompagnée du 4 cylindres 1.5L TSI de 150ch et de sa boite manuelle à 6 rapports. L’ensemble permet de propulser la petite Ibiza de 0 à 100 km/h en 7.7sec, le poids contenu de l’auto n’est pas étranger à ce temps plutôt bon vu le niveau de puissance.

En plus de solides prestations, le 1.5L sait se montrer sobre.

A l’intérieur, entre excellence et déception

L’intérieur totalement nouveau est un modèle d’austérité. L’influence germanique dans le dessin et la conception est très présente et il vous faudra opter pour un placage personnalisé de planche de bord pour donner un minimum de gaieté à cet habitacle.

Commençons par le détail qui fâche: La partie basse du mobilier est recouverte de plastiques durs et facilement rayables. C’est d’autant plus dommage que le reste frôle la perfection pour la catégorie.

Quoiqu’il en soit, l’Ibiza gagne en modernité. Par exemple, elle reçoit un système multimédia connecté (Android et Carplay) très performant avec écran tactile de 8’’, un chargeur à induction et recevra dès l’année prochaine un cockpit numérique.

Beaucoup de sérieux au volant

La version Fr a le droit à un amortissement piloté mais surtout des suspensions Sport qui abaissent la caisse pour plus de dynamisme. Les jantes de 18″ et ses boucliers plus acérés trahissent ses prétentions.

Pas réellement une sportive, mais pas non plus une citadine tranquille, l’Ibiza Fr offre un excellent compromis entre conduite sportive et confort. Merci la plateforme MQB A0 qui affiche un poids en baisse, une meilleure rigidité et de nouveaux trains roulants. C’est l’agrément de conduite qui s’en trouve grandit!

Au volant, le contrat semble rempli pour assumer son badge Fr

Conclusion

A bord de la nouvelle Ibiza, on a surtout l’impression d’être surclassé dans une petite Leon. Belle gueule, construction de qualité et technos modernes sont au rendez vous!

Photos de la Seat Ibiza FR 1.5 TSI 150ch 2017

Fiche Technique
MOTEUR
Type : 4 cylindres
Position : Avant
Alimentation : Turbo
Cylindrée (cm3) : 1495
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 150 de 5000 à 5500
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 250 de 1500 à 3500
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
POIDS
Poids à vide en Ordre de Marche (kg) : 1164
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7,76
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 215
0 à 100 km/h : 7″7
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 4,8
CO2 (g/Km) : 111
Puissance fiscale : 8 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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