La rumeur n’en est désormais plus une. Porsche a confirmé ce vendredi matin l’arrêt de son programme LM P1 en WEC à la fin de la saison en cours et une nouvelle prise de direction pour son programme motorsport avec une arrivée prévue en Formule E en 2019-2020.
De nouvelles orientations
La marque allemande a décidé de se tourner vers la discipline qui monte, comme en témoignent les arrivées successives d’Audi, BMW, et Mercedes, et de laisser Toyota seul constructeur pour le moment présent en LMP1 en 2018.
[quote]Saisir l’opportunité de la Formule E et réussir dans cette catégorie sont la suite logique de notre projet Mission E.
Michael Steiner, chargé de la Recherche et du Développement.[/quote]
La nouvelle orientation de la marque en sport automobile est en cohérence avec la stratégie de l’entreprise pour les années à venir jusqu’à l’horizon 2025. Dans le cadre de cette stratégie, Porsche entend en effet miser sur une offre comprenant notamment des voitures qui s’inscrivent dans la plus pure tradition des modèles GT et des voitures de sport entièrement électriques, à l’instar de la Mission E, le premier modèle tout-électrique de la marque.
Formule E, la championnat à la mode
La Formule E est le premier championnat international au cours duquel s’affrontent des monoplaces propulsées par un moteur électrique. Ce championnat lancé le 13 septembre 2014 par la FIA. Contrairement à la plupart des autres championnats, la saison commence en automne et se termine l’été. Les épreuves sont disputées sur des circuits urbains. Ainsi, la compétition s’invite au coeur des villes, au plus près des spectateurs.
Retour sur 4 ans aux plus haut niveaux
Après quatre années extrêmement réussies, marquées par trois victoires d’affilée aux 24 Heures du Mans et deux doubles titres (constructeurs et pilotes) de champion du monde en 2015 et 2016, Porsche quitte la catégorie LMP1. Cette année, l’équipe d’usine de Weissach entend défendre ses deux titres de champion du monde. La saison s’achèvera le 18 novembre prochain, à Bahreïn.
L’équipe LMP1 sera maintenue dans son intégralité au sein de Porsche, y compris les pilotes d’usine. Outre la participation à d’autres compétitions automobiles et la préparation intensive en vue de l’engagement en Formule E, Porsche étudie d’autres possibilités d’engagement et d’autres domaines de développement.
On sait que la marque a notamment assisté aux dernières réunions de motoristes en F1.
Plus d’investissement en GT
Le programme GT avec la 911 RSR, en WEC et en IMSA, et avec la 911 GT3 R sera maintenu avec même un renforcement de son engagement.
[quote]La diversité des constructeurs engagés et la qualité des deux championnats d’endurance, le WEC et l’IMSA, nous ont convaincus de renforcer notre engagement et de concentrer nos efforts sur la 911 RSR. Nous voulons être numéro un. Pour cela, il nous faut investir en conséquence.[/quote]
La compétition et le lien avec les voitures de série sont de toutes évidences un attrait fort pour les constructeurs automobiles.