Audi vient de présenter la première voiture de course entièrement électrique du groupe: L’Audi e-tron FE04. Elle reflète la transformation de l’entreprise d’un constructeur automobile classique en un fournisseur de mobilité tourné vers l’avenir.
« Après quattro, TFSI, TDI, l’hybride et beaucoup d’autres innovations, notre première monoplace est un porte-étendard de notre offensive dans le domaine de la mobilité électrique. »
Peter Mertens, membre du conseil d’administration AUDI AG
En Formule E, les équipes et constructeurs sont autorisés à développer le groupe motopropulseur composé du moteur, de la transmission, des parties de la suspension et des logiciels. La combinaison du moteur et de la transmission est la pièce maîtresse de l’Audi e-tron FE04. Les ingénieurs se sont concentrés principalement sur la conception de l’unité moteur pour une efficacité supérieure. Pour transmettre la puissance aux roues, le Team Audi Sport ABT Schaeffler utilisera une transmission à haut rendement à une seule vitesse pour la saison 2017/2018.
On remarquera aussi la nouvelle livrée. Elle mélange habilement le blanc, le vert métallique et le noir. C’est aussi une rupture visuelle avec les couleurs de la voiture dans laquelle Lucas di Grassi a remporté le titre de championnat de Formule E en juillet.
Pour la première fois de sa carrière, le Brésilien âgé de 33 ans entre dans une nouvelle saison avec le numéro 1 sur sa monoplace. Daniel Abt sera encore son coéquipier pour cette 4ème saison. A noter que Allan McNish devient le Team Manager de l’équipe.
L’Audi e-tron FE04 fera ses débuts en course lors de la première manche de Formule E à Hong Kong le 2 décembre 2017.