Essais

Essai VW Golf R performance 310ch 2017, la compacte parfaite?

3 minutes de lecture

Dans un monde où la Civic Type R et la Focus R affichent des ailerons triple XL et des entrées d’air dignes d’une voiture de course, il serait facile d’oublier la Golf R. Une Golf qui ressemble à n’importe qu’elle autre Golf aux yeux d’un quidam! C’est sur le circuit de Majorque que j’ai eu la chance d’en prendre le volant pour quelques tours pied au plancher.

Rafraîchie plutôt que renouvelée.

Début 2017, VW a restylé sa Golf, la faisant passer à la génération mk7.5, au passage la R en a profité pour se refaire une beauté. Voici donc la Golf R mk7.5, elle récupère évidemment toutes les mises à jour de la gamme en y ajoutant les siennes.

A l’intérieur, c’est donc naturellement que l’on retrouve des éléments communs au restylage de la gamme : Active Info Display, grand écran tactile central et quelques autres détails…

Elle ne manque pas d’R

La R c’est 4 roues motrices pour encore plus d’efficacité, mais surtout un 2.0L poussé désormais à 310 ch! Plus démonstrative et époustouflante, elle avale le 0 à 100 km/h en juste 4.6 sec grâce à la boite DSG. Il faudra se contenter de 5.1 sec avec la boite manuelle.

Encore plus rapide avec le pack Performance

Nouveauté restée très confidentielle, le pack Performance. Ce dernier modifie:

  • L’aérodynamique avec un bouclier avant intégrant de nouvelles entrées d’air, un nouveau diffuseur arrière et un spoiler spécifique, rajoutant de l’appui à haute vitesse.
  • L’échappement avec une ligne Akrapovic en titane et quadruple sortie, qui permet de gagner 7 kg par rapport à l’échappement d’origine.
  • Les nouvelles jantes forgées qui permettent un gain de 9,6 kg. Ils sont désormais associées à des pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 .
  • Le freinage a lui aussi été au centre de l’attention puisqu’il est plus léger de 2 kg et la puissance est supérieure sur les roues avant grâce à de nouveaux matériaux. il provient directement de la Clubsport S.
  • La vitesse maxi, qui grimpe désormais jusqu’à 267km/h.

Une Golf un peu paRticulièRe

Esthétiquement cela reste très sobre, mais lorsque l’on s’y attarde, impossible de la confondre avec le reste de la gamme. Les subtils détails montrent bien qu’il s’agit d’une R! Surtout l’échappement Akrapovic et ses 4 sorties, c’est encore plus vrai lorsqu’il donne de la voix et fait crapoter cette méchante Golf!

La Golf R est une véritable Bonnie & Clyde. En mode éco, elle sait se montrer calme et démontre sa polyvalence. En mode Sport, elle s’exprime sans retenue. Peut être un peu trop, puisqu’elle fait appel à un son artificiel du moteur à l’intérieur, que je me serais bien passé…

Sportive efficace

Pour le circuit c’est pourtant bien ce mode que l’on utilisera. Il durcit la suspension et on gagne en précision, ce que l’on perd en confort: Logique.

La R est posée sur un rail! On sent bien que la Golf R est une traction à l’origine avec un comportement sous-vireur. Cela met immédiatement en confiance sur circuit pour trouver les limites de la voiture, car le train arrière ne vous mettra jamais en défaut. Un comportement sécuritaire que certains regretteront.

On est donc collée à la route (ou la piste).  On remerciera au passage les Pilot Sport Cup 2 qui  offre un grip absolument bluffant tant en vitesse de passage en courbe qu’en motricité avec le 4Motion.

A noter que le freinage puissant et mordant ne souffre d’aucune critique.

Conclusion

Bien conçue et ultra pratique. Avec ce pack performance, elle perd une cuillère de polyvalence pour gagner une louche de sportivité. On ne s’en plaindra pas!

Photos de la VW Golf R 2.0L TSI 310ch 2017

Fiche technique de la Golf R performance mk7.5 2017
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne
Alimentation : Turbo
Cylindrée (cm3) : 1984
Puissance maxi (ch à trs/mn) : 310 à 5500
Couple maxi (Nm à trs/mn) : 400 à 2000
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : Double embrayage DSG(7)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1430
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 4,61
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 267
0 à 100 km/h : 4,6″
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 7,0
CO2 (g/Km) : 160
Puissance fiscale : 20 CV

2405 posts

About author
Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles
Articles similaires
Videos

Essai vidéo - VW ID.3

1 minutes de lecture
Mes premières impressions sur la nouvelle VW ID.3 dans sa finition 1st max. L’essai plus complet est à retrouver dans la rubrique…
Reportage

Première rencontre avec la Volkswagen ID.4

2 minutes de lecture
Le premier SUV 100 % électrique de Volkswagen est là. Au lancement, le constructeur allemand proposera une 1ST édition comme pour l’ID.3,…
8.1
Essais

Essai de la Volkswagen ID.3

6 minutes de lecture
La première de la famille ID est l’ID.3 ( prononcez Heidi-trois, c’est important ), berline familiale de la taille d’une Golf. Après…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *