Mini sort le grand jeu pour Francfort avec un concept de Mini JCW GP. La marque britannique dit s’être inspirée du succès de la première Mini qui s’est alignée au départ du rallye de Monte-Carlo dans les années cinquante. On retrouve d’ailleurs des rappels un peu partout sur la caisse avec le numéro 0059 qui correspond à 1959, son année de naissance.
Ce concept est loin d’être un ancêtre et l’inspiration semble bien légère car la première Mini était une auto de rallye, alors qu’ici se concept semble dédié à la piste. Mais ne nous arrêtons pas sur des discours marketing…
La Mini John Cooper Works GP Concept est terriblement agressive que ce soit de devant avec son bouclier qui ressemble à une gueule béante ou ses phares qui intègrent du rouge comme si l’auto était énervée. L’arrière est aussi très sympa avec aileron, diffuseur, double sortie d’échappement et l’Union Jack représenté dans les feux à LED.
Les codes sportifs de Mini sont repris comme la ligne rouge dans la calandre. En plus s’ajoute des éléments en carbone qui ne laissent aucun doute sur la vocation du véhicule. A l’intérieur, on est plus proche d’une Mini Cup pour la course qu’un modèle de série. L’ensemble est parfaitement réalisé. Il y a juste l’essentiel, deux baquets avec harnais 5 points et un arceau.
Mini a déjà produit par le passé deux versions de la John Cooper Works GP dont le dernier en 2012, un modèle rare limité à 2000 unités. Malheureusement pour nous, Mini ne communique absolument aucune donnée technique sur ce concept ni une future commercialisation… Autant vous dire qu’on a très envie de croire à une 3ème génération de JCW GP!