Essais

Essai de l’Audi SQ5 TFSI 2017, le plus rapide des Q5

3 minutes de lecture

Pour cette seconde génération du SQ5, Audi change de cap et propose un V6 essence en lieu et place du diesel! Heureux? Oh que oui! Si la première génération du SQ5 était le premier modèle S de chez Audi à se voir affubler d’un diesel, la marque aux anneaux semble avoir voulu changer la donne.

Du S tyle

Le SQ5 se distingue du classique Q5 avec des coques de rétroviseurs en aluminium, un diffuseur arrière, des bas de porte peints, une garde au sol rabaissée de 30 mm et des jantes de 20 pouces ou 21 pouces en option. Autant vous dire que le Q5, déjà charismatique, en impose encore plus lorsqu’il passe au S.

Par contre, il est toujours dommage de retrouver des sorties d’échappement factice. Toutes les marques s’y sont mis aujourd’hui et je me suis posé la question du pourquoi? La seule réponse valable que j’ai trouvé: Avoir toujours le bouclier propre. Soit…Essai Audi SQ5 2017

Place à bord

Quelques inserts façon fibre de carbone rappellent que nous sommes dans un modèle sportif, comme les sigles S. La finition est superbe. Impossible de critiquer l’ajustement des cuirs et du carbone au millimètre près.

On a bien sur le droit aux dernières avancées en matière de confort et de sécurité pour une conduite plus sûre.

Le virtual cockpit et l’affichage tête haute sont toujours aussi intuitifs. La position de conduite idéale est rapidement trouvé. Rien à redire donc.Essai Audi SQ5 2017

La nouveauté est sous le capot!

Le SQ5 reçoit donc le V6 3.0 bi-turbo de 354 ch et 500 Nm, associé à la boîte automatique Tiptronic 8, un bloc que l’on retrouve sur la berline S4. Fini donc le Bi-TDI de 340 ch et place au carburant noble comme certains aiment le dire (Attention une version TDI arrivera tout de même plus tard). La puissance maxi est développée de 5400 à 6400 tr/min et le couple de 1370 à 4500 tr/min. Des chiffres impensables dans un moteur essence il y a encore quelques années.

La boite se passe de double embrayage, cela ne l’empêche pas d’être souple et rapide.

En ce qui concerne la consommation, elle s’est maintenue entre 10 et 12L de moyenne sur plus de 700 km d’essais.

Essai Audi SQ5 2017

Grosse poussée

Linéaire et soyeux, le V6 sait propulser l’engin comme il se doit. Pied au plancher, le SQ5 se cabre et le 0 à 100 km/h se fait en 5,4 secondes. La vitesse maxi est bloquée électroniquement à 250 km/h.

Grâce au Drive Select, il est possible d’amplifier le son du moteur. Le bruit devient plus rauque. En tout cas, il est toujours amusant de voir la tête des passants étonné par la sonorité du SQ5!

Surprenante à plus d’un titre

La transmission intégrale est bien entendu de série. Elle est typée propulsion et reçoit en plus un différentiel sport (en option ) sur le train arrière. Mon modèle d’essai était également équipé de la suspension pneumatique adaptative. Il est ainsi possible de changer la hauteur de caisse via le Drive Select.

Le résultat est surprenant. Il offre un dynamisme bienvenue à ce mastodonte de la route au centre de gravité haut perché. Finalement, le SQ5 se révèle facile à vivre avec sa direction légère et capable d’hausser le rythme tout en faisant chanter le V6!

Le comportement est comme une évidence. Il inspire confiance et sait se montrer efficace comme toute Audi qui se respecte.

Essai Audi SQ5 2017

Conclusion

Toujours plus performant et efficace, le SQ5 s’impose tout simplement comme la référence de la catégorie.

Il faudra attendre encore un moment avant de voir arriver le SQ5 TDI, qui n’aura pas une mécanique aussi lyrique mais une consommation plus contenue. Sans confirmation d’un RSQ5, c’est lui le plus rapide des SQ5.

Photos de l’Audi SQ5 TFSI 2017

Fiche Technique
MOTEUR
Type : V6
Position : Avant
Alimentation : Turbo
Cylindrée (cm3) : 2995
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 354 à 5400
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 500 à 1370
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : Automatique (8)
POIDS
Poids à vide en Ordre de Marche (kg) : 1945
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,49
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 250
0 à 100 km/h : 5″4
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 8,3
CO2 (g/Km) : 189
Puissance fiscale : 24 CV

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
Articles similaires
8.4
Essais

Essai Audi Q4 e-tron

6 minutes de lecture
L’Audi Q4 e-Tron repose sur la plateforme MEB, celle des voitures électriques du groupe VW, et semble placer la barre plus haute…
8.0
Essais

Essai Audi Q5 Sportback 55 TFSIe et SQ5 Sportback

7 minutes de lecture
Direction la Corse pour découvrir le dernier SUV de la marque aux anneaux dans deux configurations bien différentes: l’hybride 55 TFSIe et…
Videos

Essai vidéo - Audi RS e-tron GT

1 minutes de lecture
3 points à retenir sur cette Audi RS e-tron GT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − un =