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Reportage

Visite et coups de cœur du salon de Francfort 2017

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Le salon de Francfort vient d’ouvrir ses portes au public. L’occasion pour moi de faire le point sur les meilleures nouveautés et concepts. C’est parti!

AUDI

Audi Sport a amené 2 nouveautés: l’Audi R8 RWS et la nouvelle RS4. Il y a aussi une TT-RS équipée des Performances Parts et la nouvelle RS5 qui était déjà la à Genève.

On remarquera la teinte Bleu Nogaro pour les modèles RS, un rappel sans équivoque pour les nostalgiques de la RS2. Impossible de faire un choix parmi toutes ces Audi Sport!

J’ai été impressionné par la violence de la TT-RS ainsi équipée. La RS4 ressemble à un daily driver capable de clouer toute une famille aux sièges, la RS3 n’est pas mal non plus dans ce genre d’exercice. La R8 Spyder et son V10 aux envolées lyriques est un (très beau) jouet pour grand garçon. Audi la présente dans une couleur très verte! La R8 RWS est assez intrigante. Le comportement avec 540ch sur les roues arrières uniquement doit être radicalement diffèrent.

Autre univers avec la limousine A8, le vaisseau amiral de la marque embarque une technologie impressionnante. Son nouveau système multimédia MMI permet de disposer d’un système autonome de niveau 3. Et derrière ses traits classiques, le radar laser voit son environnement à plus de 200m.

En parlant d’autonomie, 2 concepts électriques sont présent sur le stand. Elaine, un SUV autonome de niveau 4 parfaitement fonctionnel. C’est important de le signaler: Seule la législation l’empêche de pouvoir prendre la route. A côté d’elle, l’Aicon est un concept qui embarque une technologie de conduite de niveau 5 – le maximum aujourd’hui – qui peut carrément se passer de conducteur.

La Formule E du Team Abt , récente championne du monde aux mains de Luca di Grassi, fait le lien entre tout ces univers: sport, technologie et électricité. La marques aux anneaux avaient donc de quoi ravir ses fans.

Volkswagen

Volkswagen présente, en première mondiale à Francfort, la version GTI de sa toute dernière Polo, la plus énervée de la gamme. Avec un 2.0L turbo de 200 ch sous le capot, elle devrait proposer de belles prestations.

A côté, une nouveauté de taille avec le petit SUV T-Roc. Avec sa finition R-Line et des moteurs allant jusqu’a 190ch, elle propose déjà du dynamisme!

Renault

Chez Renault, la grosse nouveauté qui m’intéresse est la Megane 4 RS. La reine est de retour et il va falloir attendre les premiers essais pour confirmer tout son potentiel.

Cerise sur le gâteau pour les fans de sport, le concept de F1 RS 2027 Vision.

Porsche

Le sport fait partie des gênes de Porsche, rien n’est donc à jeter sur le stand.

Mention très bien pour la 911 GT2 RS et la GT3 Pack Touring.

Suzuki

En voilà qui aura surement et hélas une carrière beaucoup trop discrète. Mais en me rappelant les sensations au volant de l’ancienne génération, impossible de ne pas parier sur une réussite au volant de cette Swift Sport. Une appellation bien sommaire pour une auto qui accepterait volontiers le badge GTI.

Hyundai

N, une lettre qui ne veut pas encore dire grand chose dans le milieu du sport auto. Et pourtant la marque Coréenne fait tout pour! WRC, TCR, modèle sportif…

Hyundai débute son incursion sur le marché des compactes sportives avec la i30 N. Animée par un 2.0L turbo de 275 ch, elle débarque sans complexe sur le marché Européen!

Mini

A côté des JCW, la Mini JCW GP concept envoie du lourd. Reste à savoir ce que va en faire la marque: mise en série? future cup? ou alors rien du tout…

BMW

Chez BMW, il y avait du M en plein: M2, M3, M4, M4 GT4 et M5…

J’avais hâte de découvrir le concept Z4, et bien je n’ai pas été déçu. Malgré le fait que je lui trouve un petit air de Jaguar F-Type, elle inaugure un nouveau design bienvenu chez BMW. Tout comme la Série 8 et son élégance naturelle.

Le futur électrique est représenté avec la i Vision Dynamics, future i5 de série. On oubliera le look du concept X7 iPerformance Concept, véritable armoire normande.

Je n’ai pas eu la chance de croiser la M8 GTE. Dommage…

Lamborghini

Lamborghini nous avait habitué à des stands à 3 voitures. A Francfort, il n’y en a que 2: la nouvelle Aventador S Roadster et l’Huracan Performante.

Le SUV Urus est déjà annoncé pour le salon de Genève!

Ford

Bonjour la nouvelle Mustang! Je n’étais pas convaincu par les premières photos, mais en vrai, plus de doute: elle est vraiment plus agressive!

La Fiesta ST est là aussi! Elle ne sort pas le grand méchant look, par contre l’ancienne génération était l’une des meilleures petites teigneuses du segment malgré son déficit de puissance. Espérons que le 3 cylindres ne change pas la donne!

Mercedes

Les AMG sont de superbes sportives. Et bien chez Mercedes, elles font pales figures à côté de la Project One. Une voiture qui vise tous les superlatifs avec son moteur issu de la Formule 1 de Lewis Hamilton.

Bugatti

0-400-0 en 42 sec. La tueuse de record est là.

Ferrari

Ferrari montre sa Portofino, elle met un bon coup de vieux à la California T.

Bentley

La nouvelle Continental GT est encore plus charismatique en vraie.

Honda

Chez Honda, point de F1. Et pour cause, McLaren ira se fournir chez Renault l’année prochaine. Du coup, on peut quand même apercevoir la Type R, une NSX GT3 qui laisse sa carrosserie carbone apparente.

Du point de vue des concepts, il y a l’Urban EV. Une petite citadine électrique, simple, au look terriblement rétro. Et pour cause, elle s’inspire de la première Civic!

Hyundai

Chez Hyundai, impossible de manquer le concept Proceed. Très joli, encore plus que la Stinger, et proche de la série. Alors Hyundai, elle sort quand?

Seat

Chez Seat, la Leon est de plus en plus puissante. C’est encore le cas avec cette nouvelle version Cupra R qui fait le plein de carbone. Pas contre pour les petites touches de bronze, pas sur que ce soit le meilleur choix.

 

Reportage

Paris-Modena 2018

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Paris Modena 2018

S’il y a bien un défi qui m’a marqué durant cette année 2018, c’est ma participation au Paris-Modena !

Une aventure humaine

Le Paris-Modena c’est quoi? C’est un évènement cycliste unique en son genre partant de Paris pour rejoindre Modène en Italie cinq jours plus tard. Ce n’est pas une course non plus, car l’objectif est bien entendu que tout le monde soit à l’arrivée, tous les niveaux sont les bienvenus. C’est aussi une belle action pour l’association Rêves, car chaque kilomètre parcouru permet de récolter des fonds.

Encore une fois, le Paris-Modena a attiré un grand nombre de VIP comme l’acteur et ancien pilote de F1 Paul Belmondo, le coach de l’équipe cycliste d’Italie et ancien coureur Davide Cassani, d’anciens cyclistes professionnels tels que Alessandro Ballan, Marco Velo et Paolo Fornaciari. José Miguel Antúnez est également présent, ancien capitaine de l’équipe de basket Espagnole, la skieuse Italienne Manuela Moelgg, le chef étoilé Michelin Andrea Sarri et Matteo Panini, propriétaire du musée Panini, qui abrite l’une des plus importantes collections de voitures Maserati au monde.

Paris Modena 2018

Le vélo

Pas besoin de venir avec son vélo. L’organisation met à disposition de magnifiques Specialized S-Works Roubaix. Un nom assez évocateur pour quelqu’un venant du Nord comme moi. Le Roubaix se distingue par sa suspension Future Shock pour encore plus de confort. Elle offre un débattement de 20 mm au-dessus de la douille de direction. Cette technologie a été mise au point dans le cadre d’un partenariat avec McLaren.

Le cadre S-Works exceptionnel de ce Roubaix reçoit la transmission électronique Shimano Dura-Ace 9150 Di2, des freins à disque hydrauliques Shimano 9170, une gamme complète de composants S-Works et des roues Roval CLX 32 fabriquées à la main, avec roulements CeramicSpeed et moyeux spécifiques. Le tout crée un vélo de compétition avec la technologie pour aborder confortablement les plus mauvaises routes.

Difficile de faire mieux en terme de monture. Il est bien sur équipé des nouveaux pneus Pirelli P Zero Velo 4S. Un pneu adapté aux conditions climatiques changeantes avec une bonne adhérence sur sol mouillé et une protection anti-crevaison.

Et l’encadrement…

Vous aurez remarqué les superbes Maserati pour les voitures suiveuses. Les casques et les lunettes sont fournies par Salice. Et pour donner des forces, c’est 226ers qui s’est occupé des compléments alimentaires.

La tenue est magnifique n’est ce pas? Elle est réalisée sur mesure par les vêtements Gautier , une fabrication 100% Française puisque les ateliers sont situés dans les Bouches-du-Rhône.

Un médecin est présent et des motards sécurisent les chemins empruntés. Les conditions sont parfaites pour se faire plaisir!

Paris Modena 2018

Dépassement de soi

A cette époque mon niveau du vélo se situait encore en mode débutant, mes sorties ne dépassant les 300m de dénivelé. Première étape de ce Paris-Modena 2018, un départ de la mairie de Mens pour une arrivée au Chamois d’or en haut de l’Alpe d’Huez. En résumé: 2413m de dénivelé.

Le départ s’effectue en douceur. Après quelques kilomètres, je déraille, une péripétie qui m’oblige à accélérer le rythme pour rejoindre le groupe. Heureusement nous ferons des pauses pour se ravitailler.

Paris Modena 2018

Premier gros morceau (pour moi), le col d’Ornon. Situé à 1 367 mètres d’altitude, il relie Bourg-d’Oisans via Ornon au nord à Entraigues via Chantelouve au sud. Avec une pente moyenne à 6% et des parties à 8%, il permet déjà de bien s’échauffer. Je grimpe à mon rythme en compagnie de Manuela Moelgg, championne Olympique, c’est mentalement très motivant, beaucoup moins lorsqu’elle accélère le rythme et me dépose à 200m de l’arrivée.

La descente permet de refroidir le corps, et la température dépasse les 30° lorsque nous arrivons groupé au pied de l’Alpe d’Huez. L’ascension présente un profil de 13,8 km à 7,9 % de moyenne. La montée de l’Alpe d’Huez est constituée de 21 virages numérotés en ordre décroissant par des panneaux indicateurs et hormis un virage qui nécessite une relance, les virages constituent à chaque fois un replat. Mais faut-il encore les atteindre!

Et je vous avoue qu’à ce moment là, je suis vraiment rentré dans le dur, le vif du sujet, le petit crachat dans les mains, la sortie de tripes, utilisé l’expression que vous voudrez, mais c’était un mur qui se dressait devant moi. Dès le premier virage, je met pied à terre. Impossible de remuer les jambes pour aller plus loin. Une Maserati s’approche avec à son bord des coéquipiers qui ont préféré le confort du cuir de l’italienne à la dureté de la selle en carbone.

C’est à ce moment là que tout se joue au mental. Un organisateur me lance: Vous voulez abandonner? Dans ma tête, il en est hors de question, ça prendra le temps qu’il faut, mais je veux grimper. Je ne compterais pas le nombre de fois où je met pied à terre, où je vide mes gourdes avant de les confier à la voiture d’assistance pour gagner quelques précieux grammes, ou je retire mes gants tellement il fait chaud.

Quelques virages plus loin, l’organisateur me souffle: Vous êtes vraiment courageux! Mais je ne suis pas seul. Certains sont déjà arrivés en haut certes, mais je partage la roue avec Guido Giovannelli, président de Maserati Japon, et d’autres dont la montée se fait ardue. Il ne faut pas lever la tête, juste continuer à tourner les jambes à un rythme suffisant. Un juste milieu à trouver pour continuer à avancer et ne pas emballer le cœur.

Les jambes piquent, les virages s’enchainent, doucement, les uns après les autres. Puis enfin, c’est la délivrance, je rentre dans Huez. Passe la mythique arrivée, il reste encore quelques mètres avant d’arriver au Chamois d’Or. Le bonheur m’envahit, c’est fait. Je confie mon vélo à l’assistance technique ( qui fut au top ) pour rejoindre la terrasse où Manuela Moelgg est déjà douchée…

Chacun se raconte ses exploits, ses passages, ses souffrances et ses plaisirs! Mais tout le monde est heureux d’être en haut! Je rejoins ma chambre, et je file directement dans ma douche. Tenir debout n’est pas évident et le repas est une bénédiction. L’aventure s’est arrêtée là pour moi, devant rejoindre Paris pour d’autres obligations…

L’association Rêves

Rêves est une association nationale à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance. Depuis sa création en 1194, elle a pour mission d’exaucer les rêves d’enfants et d’adolescents très gravement malades.

Vous pouvez retrouver l’association ici.

Paris Modena 2018

Merci!

Le Paris-Modena 2018 et l’ascension de l’Alpe d’Huez reste à ce jour mon plus gros défi personnel où j’ai autant souffert que pris du plaisir à l’achever. J’ai réalisé de très belles rencontres à travers des paysages magnifiques, et c’est aussi ça le Paris-Modena.

Un énorme merci à la complicité de Pirelli pour m’avoir permis de participer à cette aventure hors-norme!

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Reportage

The Land Rover Shelter experience

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Cet été, Land Rover, partenaire officiel de la Plagne, installe ces shelters, hébergements insolites issus des grandes expéditions polaires.

Vous aimez l’aventure? La nature? Le calme et les vues imprenables. The Land Rover Shelter experience est fait pour vous!

Qu’est-ce qu’un shelter ?

Derrière ce mot anglais, que l’on traduit par abri, se cachent en fait des conteneurs de survie utilisés lors d’expéditions polaires. Notamment celles de Paul-Émile Victor. Explorateur polaire, scientifique, ethnologue et écrivain français, il fut le fondateur et le patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans. Plus tard, ces conteneurs furent notamment utilisés par l’armée en tant que postes d’observation.

En 2015, l’agence AZO acquiert deux shelters et décide de leur donner une seconde vie. AZO les réaménage pour en faire des hébergements insolites, qu’elle installe à proximité du refuge qu’elle exploite également : Refuge Là Haut à 1 830 mètres d’altitude. Ces shelters décorés dans une ambiance cosy offrent un panorama d’exception sur le lac d’Annecy et le Mont-Blanc.

En 2018, appuyée par Land Rover et en partenariat avec la station de La Plagne, l’agence acquiert deux nouveaux shelters et les réaménage dans l’esprit de la firme anglaise.

C’est où?

Installés près de la Roche de Mia, à 2 600 mètres d’altitude, ces shelters accueillent les aventuriers qui cherchent à vivre une expérience unique, avec la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc comme seuls voisins.

Et l’auto?

Quelle est la place de l’automobile dans tout ça? Et bien c’est assez simple. Pour se rendre tout en haut, c’est l’occasion d’essayer un ou plusieurs véhicules de la gamme Land Rover. C’est ainsi que je me suis fais surprendre par l’efficacité d’un Range Rover Velar en hors piste mais aussi vite compris que le plus efficace dans ces conditions resté le Discovery.

Une expérience 4×4 qui reste à chaque fois une véritable découverte pour moi.

C’est bien?

C’est le pied! Que ce soit la « route » pour atteindre les shelters ou le refuge Là Haut que la situation des abris. En pleine nature, c’est un plaisir de s’endormir au milieu de la forêt et encore plus de s’y réveiller!

Je veux y aller!

L’aventure continue en hiver. Evidemment, il faut être un peu plus couvert mais l’expérience reste exceptionnelle!

Infos et réservations au 06 17 69 91 02

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Reportage

Découverte des pneus été Kleber Dynaxer UHP et HP4

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Après 2 ans de développement, Kleber, marque du groupe Michelin depuis 1981, présente ses nouveaux pneus été : les Kleber Dynaxer UHP et Kleber Dynaxer HP4. Je suis allé découvrir ces pneus, la marque et les hommes qui la font dans le sud de la France. Plus précisément sur la piste d’essai de Fontange.

Pour anecdote, la construction de ce site d’essais a débuté en 1987 pour s’achever en 1990. Ce fut à l’origine une centre de test pour les pneus Kleber, pour ensuite être utilisé par l’ensemble des marques du Groupe Michelin. Le site comprenant différentes pistes s’étend sur 56 hectares. 8 pistes d’essais sur une longueur totale de 7 km permettent de réaliser des tests d’adhérence sur sol sec et mouillé, des tests de bruit, de confort et de freinage.

Découverte de la marque Kleber

La marque Kleber, fondée en 1910, a une longue histoire puisque centenaire. A l’occasion de cette journée de la présentation et des essais des nouveaux pneus Kleber Dynaxer HP4 et Kleber Dynaxer UHP, la marque française appartenant au Groupe Michelin depuis 1981 a d’ailleurs mis l’accent sur son histoire et son positionnement.

L’objectif fondamental de Kleber est de pouvoir gagner des parts de marché en affichant les valeurs de l’entreprise. Les nouveaux pneus Kleber allient performance et durabilité, avec un haut niveau d’adhérence. Dans ce sens, Kleber propose l’offre Trust : 30 jours 100 % satisfait ou remboursé.

Le terrain de prédilection de Kleber est la sécurité avec une excellente tenue de route sur sols mouillés et un excellent rapport qualité prix. Les nouveaux pneus Kleber Dynaxer UHP et Kleber Dynaxer HP4 ne dérogent pas à cette réputation et vont encore plus loin dans l’amélioration de leurs performances par rapport à la génération précédente, le Kleber Dynaxer HP3.

Cette nouvelle gamme présente des performances encore améliorées sur routes mouillées avec des distances de freinage plus courtes grâce au nouveau composant breveté de la bande de roulement et aux lamelles autobloquantes qui réduisent la déformation du pneu. La distance de freinage sur sol mouillé diminue de 13 % par rapport à la génération précédente avec un Label A pour le Kleber Dynaxer UHP et pour le Kleber Dynaxer HP4 en 16 et 17 pouces – Label B en 14 et 15 pouces.

La bande de roulement asymétrique avec les 2 sillons externes continus permet d’accentuer l’asymétrie et d’assurer le maintien dans les courbes et évacuer l’eau. La technologie des lamelles autobloquantes aide à apporter à la sculpture une meilleure rigidité dans la zone de contact et engendre une meilleure résistance au roulement et donc une consommation de carburant réduite.

Essai du pneu Kleber Dynaxer HP4

Le pneu été Kleber Dynaxer est fabriqué dans une large gamme en termes de taille et vise un grand nombre de véhicules. Le Dynaxer HP4 est le remplaçant du Dynaxer HP3, il offre une meilleure longévité et adhérence sur route sèche et mouillée.

Pour s’en rendre compte, Kleber a proposé un atelier freinage d’urgence sur chaussée mouillée, d’abord avec une Volkswagen Golf chaussée en Dynaxer HP3 puis sur une autre équipée de Dynaxer HP4. Deux freinages par pneumatique mettent en évidence le gain de performances!

Avec un élan de 95 km/h puis freinage jusqu’à l’arrêt. Le boitier Racelogic installé à bord de la Golf donnait une différence d’environ 4 m entre les deux générations. Vraiment pas mal!

Essai du pneu Kleber Dynaxer UHP

Le second pneu conçu par Kleber, le Dynaxer UHP, est une déclinaison plus sportive du Dynaxer HP4 pour des montes pneumatiques de 17 à 20 pouces. Son nom de code UHP signifie Ultra High Performance et il se reconnait par un dessin de la bande de roulement plus sportif. Le mélange de gomme est par contre identique au Dynaxer HP4.

Pour l’essayer, deux ateliers de conduite étaient proposés : pilotage sur le piste mouillée et slalom sur piste sèche.

Pour le pilotage sur piste humide, c’est à bord d’une Audi A4 B9 berline que ça se passe. La piste était totalement humide, arrosée en permanence pour avoir entre 1 et 3 mm de hauteur d’eau correspondant à un gros orage. J’attaque directement au volant de l’Audi et le comportement du pneu est surprenant car impossible à prendre en défaut. A aucun moment, la voiture ne montrait des pertes d’adhérence malgré mes efforts au volant.

Le deuxième atelier consistait à prendre le volant d’un Mini Cooper S équipée de pneus Kleber Dynaxer UHP pour tester son comportement sur piste sèche.

Les essais ont démarré avec une départ arrêté puis un freinage d’urgence sur chaussée sèche afin de se rendre compte du grip des pneus. Le Dynaxer UHP renvoie un très bon feeling au volant, et il serait intéressant de le comparer avec une référence comme le Michelin Pilot Sport 4 par exemple. Un slalom permet de mettre la Mini en appui et sentir le grip latéral du pneu. Avec une vitesse conseillée de 60 km/h, je m’aperçois rapidement que ma vitesse est bien supérieure. Le moniteur me laisse faire, et je quitte le slalom à presque 90 km/h !

Des pneus été au meilleur rapport qualité/prix

Surprenant, voilà ce que je retiendrais de cette journée. Le ressenti au volant est excellent, la tenue sur route mouillée des pneus Kleber Dynaxer HP4 et Dynaxer UHP est plus que rassurante.

Leurs prix attractifs additionnés à leurs performances en font des pneus de qualité, destinés avant tout à ceux qui ont un budget limité et qui souhaitent rouler l’esprit tranquille, sans se soucier des pneus justement.

Merci à Kleber pour cette journée d’essais.

 

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