L’Audi Aicon, révélée à Francfort, est un concept représentant le futur d’une berline de luxe complétement autonome.
Démonstration technologique
En construisant cette voiture, Audi veut montrer ses innovations en matière de motorisation, suspensions, numérisation et durabilité, le tout dans l’esprit de la marque. C’est à dire un intérieur luxueux.
Son design est particulièrement réussi et elle affiche des dimensions impressionnantes. L’Audi Aicon mesure 5,444 m de long, 2,100 m de large et 1,506 mm de haut. Son empattement est encore plus long que celui d’une Audi A8. Les jantes mesurent tout de même 26″. Elle reprend aussi la calandre en Singleframe, véritable identité de la marque.
Que la lumière soit
Une autre caractéristique pour l’Aicon est sa technologie d’éclairage LED. Les phares et feux arrière ont été remplacés par des surfaces d’affichage entièrement numériques, constituées de centaines de segments de pixels triangulaires et représentant le symbole Audi AI (AI = Intelligence Artificielle).
L’Aicon est aussi capable d’éclairer la route et son environnement en haute résolution et projeter des signaux sur le sol. En ce qui concerne les phares à longue portée, ils disparaissent puisque le système de capteur laser et radar d’Aicon voit tout, même dans l’obscurité.
Encore plus futuriste, un mini-drone muni d’une lampe de poche illumine en toute sécurité le chemin lorsque l’utilisateur quitte le véhicule.
Quattro électrique
Sous cette belle carosserie, le concept Audi Aicon cache quatre moteurs électriques, situés sur les essieux avant et arrière. Au total, elle dispose de 353ch et 550 Nm de couple. Les ingénieurs d’Audi semblent s’être concentrés davantage sur l’efficacité que sur l’accélération, l’automonie est donnée entre 700 km et 800 km sur une seule charge.
Avec quatre roues directrices, elle est capable de tourner dans un rond de 8,50 m
Et le plaisir automobile?
L’Audi Aicon atteint les fonctionnalités de conduite autonome de niveau 5, c’est le maximum actuellement et cela signifie une déresponsabilisation totale du conducteur. Raison pour laquelle elle se passe de volant et de pédales. Grâce à ses caméras infrarouges, ses radars et autres lasers, on l’a vu plus haut, elle se passe aussi de phares. La voiture se transformerait elle en taxi robot?
En tout cas, avec une telle puissance, ça serait dommage de ne pas en prendre le volant.