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Essai Ford Fiesta 1.0L 140ch ST-Line

4 minutes de lecture

Je me suis rendu sur le circuit Paul Ricard pour essayer la nouvelle Fiesta ST-Line avec son 1.0L EcoBoost de 140ch. Une Fiesta de 140ch sur circuit? Oui vous avez bien lu et non Ford n’a pas perdu la tête! Comme la pub pour le PMU, on pourrait dire que les équipes de Ford ont pris la grosse grosse confiance.

Place à la 7ème génération

Depuis 1976, la Fiesta s’est forgée une solide réputation. Pour cette 7ème génération ( mk7 ), le design est une jolie évolution de la mk6, qui s’est au passage très bien vendue. Avec la croissance de la Ka+, elle monte en gamme et ça se voit autant à l’extérieur qu’à l’intérieur!

Elle sera disponible en plusieurs finitions dont L’Active pour les fans de crossovers et la Vignale pour ceux qui veulent un peu de luxe. Les sportifs auront le choix entre la ST, véritable sportive, et la ST-Line pour ceux qui veulent le look du sport mais pas le prix. C’est cette dernière que Ford m’a confié.

Tour du propriétaire

Elle est jolie cette nouvelle Fiesta. Les jantes sont spécifiques à la version ST-Line, et à l’intérieur, l’ambiance est sportive. Même si l’habitacle est similaire, celui ci reçoit du rouge sur les surpiqûres volant, les inserts en plastique et les sièges. Attention, ces derniers ne sont pas des Recaro comme sur la ST et n’offriront donc pas le même maintien! Le pédalier en aluminium et les plastiques imitation carbone sur la planche de bord sont du plus bel effet. La coque du rétroviseur reçoit le même traitement.

Fraîchement sortie, elle embarque les dernières nouveautés en matière de technologie: Aide au maintien en file, Alerte de franchissement de ligne, et en option: l’alerte de collision, la détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra 360°.

Sous le capot, on retrouve le 1.0L Ecoboost dans sa version 140ch, la plus puissante. Il s’agit du 3 cylindres qui récoltent des prix internationaux depuis plusieurs années, gage de qualité et d’efficience.

A l’assaut du Mistral!

Ce weekend avait lieu les 10 000 tours du Castellet, dont je reviendrais dans un prochain article. Entre chaque épreuve, les organisateurs nous autorisent à prendre la piste à bord de la petite Fiesta! ESP déconnecté, c’est parti!

Dès le S de la Verrerie, les suspensions plongent et mettent en contrainte les pneus. Il s’agit alors d’être le plus propre possible pour aller vite! Plein gaz jusqu’au virage de l’Hotel! Les freins assurent leur travail avec conviction tant que l’on adopte le freinage dégressif.

L’EcoBoost donne tout ce qu’il a dans la ligne droite du Mistral: On titille les 200 km/h compteur ce qui doit correspondre à sa vitesse maxi réelle soit 183 km/h! Léger freinage pour le plongeon dans Signes: tout se passe bien. Il faut faire attention à passer le rapport avant d’atteindre le rupteur, placé à 6500 tr/min, sous peine d’être coupé dans son élan.

Les pneumatiques Michelin Pilot Sport 4 se comportent à merveille et mettent en confiance au volant d’une citadine pas vraiment conçue pour l’exercice du circuit. J’aborde le virage du beausset bien trop vite, la petite Fiesta ST-Line glisse mais ne trahit pas. Son comportement est très sain et inspire confiance.

Et sur route?

On s’échappe un instant du circuit, un environnement plus adapté pour cette Fiesta ST-Line. Les petites routes qui bordent le circuit du Castellet sont un terrain de jeu bien plus abordable. Elle devient alors excellente: le confort d’une citadine et la pointe de dynamisme d’une sportive.

La consommation se fait aussi bien plus raisonnable. Il faut dire que la boite 6 est étagée assez longue, ce qui n’était pas non plus un gage de performance sur circuit. Le 1.0L Ecoboost offre des reprises très corrects dès 2000 tr/min et monte de façon linéaire en donnant légèrement de la voix, il s’agit tout de même d’une moitié de V6!

Si les suspensions sont plus fermes et plus courtes que sur une Fiesta normale, elle conserve un confort largement utilisable au quotidien. La direction est un peu plus directe que sur les autres modèles et la voiture prend moins de roulis, augmentant le plaisir de conduite.

Conclusion

Chez Ford, les ST Line ne sont pas qu’une finition contrairement à ce que leur nom pourrait indiquer. Voilà donc une voiture avec un joli look, un prix attractif et un soupçon de sportivité! Elle devrait en attirer plus d’un qui n’ont ni la bourse, ni l’envie de rouler au quotidien dans une sportive. D’ailleurs, il faudra encore attendre jusqu’en juin pour voir débarquer la ST!


Prix maximum TTC du modèle de base avec le 1.0L Ecoboost 140ch : 19 150 €

Mon modèle d’essai (Rouge Racing) était équipé de série:

  • Disques de frein arrière
  • Grille de calandre ST-Line
  • Jantes alliage 17″ ST-Line
  • Kit de carrosserie ST-Line
  • Sortie d’échappement chromée
  • Suspension sport
  • Bouton de démarrage Ford Power
  • Ciel de toit noir
  • Pédalier sport en aluminium
  • Sièges avant sport
  • Tapis de sol ST-Line avant et arrière
  • Volant 3 branches spécifique

Et comme options :

  • Pack intérieur rouge plus ST-Line à 950€
  • Surveillance des angles morts (BLIS) à 500€
  • Vitres arrière surteintées à 150€
  • Caméra de recul à 300€
  • Feux de jour avant et arrière à LED à 100€
  • Becquet sport à 150€
  • Pack Ford SYNC 3 avec Navigation et écran tactile 8’’  à 450€
  • Jantes alliage 18″ à 300€
  • Air conditionné automatique à 250€
  • Pare-brise chauffant à 200€
  • Console centrale + accoudoir à 125€

Elle s’affichait donc à 22 775,00 €, vous pouvez configurer la votre en vous rendant sur ce lien.

Photos de la Ford Fiesta 1.0L EcoBoost 140ch ST-Line

Fiche Technique

MOTEUR
Type : 3 cylindres en ligne
Alimentation : turbocompresseur
Cylindrée (cm3) : 999
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 140 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 180 à 1500
TRANSMISSION
Avant
Boîte de vitesses (rapports) : mécanique (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1164
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 8,31
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 183
0 à 100 km/h : 10″5
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 4,3
CO2 (g/Km) : 102
Puissance fiscale : 7 CV

La concurrence

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Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir...
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