Site icon CRANK

Essai Lamborghini Huracan Performante

Lamborghini Huracan Performante

J’ai eu la chance de prendre le volant de la Lamborghini Huracan Performante. Dévoilée au salon de Genève l’année dernière, elle a en même temps pulvérisée le record du tour au Nurburgring  en 6 min et 52 sec, donnant toute de suite la couleur de ses prétentions. Voici donc mon avis sur ce taureau ailé!

Une Huracan avec des ailes

L’Huracan est déjà une superbe supercar . Mais tous les curseurs semblent être poussés un peu plus loin sur cette Performante, tout est plus rigide, extrême et extravagant. Son V10 atmosphérique de 5.2L développe désormais 640 ch et 600 Nm de couple, tandis qu’elle gagne 40 kg par rapport à une Huracan de base . Les jantes participent à l’allègement, tout comme le carbone forgé que l’on retrouve sur le spoiler, l’aileron, le capot moteur, le diffuseur et le bouclier arrière, mais aussi à l’intérieur au niveau des aérateurs, palettes au volant, poignées de portes et console centrale. On le reconnait aisément avec son aspect marbré .

C’est donc un 0 à 100 km/h en 2.9 sec, un 0 à 200 km/h en 8.9 sec et une vitesse maxi dépassant les 325 km/h . Obsédé par le Nurburgring? 6 min 52 sec. Aujourd’hui, seule la Porsche 911 GT2 RS fait mieux.

Retour dans le monde réel

Elle est verte, aucun doute là dessus. Bien entendu, elle n’avait pas besoin de ça pour attirer les regards sur elle.

C’est l’heure de prendre place à bord, réveiller le V10, et de prendre la route. C’est aussi surprenant et facile à prendre en main qu’elle est spectaculaire. Il y a quelques choses à assimiler avant.

Premièrement, l’Huracan de base est une voiture assez facile à conduire, avec une transmission intégrale aidant la caisse à rester sur la route lorsque vous êtes un peu trop optimiste avec la pédale d’accélérateur. De la même manière, le moteur atmosphérique distille la puissance progressivement, contrairement à un turbo qui peut surprendre et rendre les choses beaucoup plus compliquées.

Mais la Performante métamorphose ce côté doux et maniable en quelque chose de beaucoup dur et vif. Le son du V10 est nettement plus envahissant, enivrant, et encore plus réactif lorsque l’on sollicite les gaz. La direction est plus précise, les freins plus impressionnants et les palettes au volant incroyablement plus rapides. Rigide sur suspensions, la Performante tourne évidemment plus fort et totalement à plat. Les nouvelles jantes, encore plus légères, habillent les nouveaux Pirelli P Zero Corsa qui offrent une tenue exceptionnelle (tant qu’il ne pleut pas)!

Le côté magique

La botte secrète de cette Huracan Performante s’appelle ALA, pour Aerodinamica Lamborghini Attiva et correspond à une aérodynamique active. En gros, cela agit sur le profil de la voiture en fonction de la situation. Il y a des petits volets à l’avant qui s’ouvrent et se ferment, et un spoiler intelligent, ainsi l’air ne parcourt pas la carrosserie de la même manière.

Volets ouverts, l’appui aéro est diminué, pratique pour les lignes droites. Fermez les, et l’appui augmente, parfait pour freiner encore plus fort et avoir plus de stabilité. ALA s’adapte et peu même fermer les volets que d’un côté par exemple pour un virage et augmenter le grip. Tout cela est bien sur automatique et fonctionne à merveille.

Ainsi, on se retrouve avec une voiture stable peu importe la vitesse.

Et le confort?

Comment? Question suivante.

Alors elle est effrayante?

Franchement, oui. On atteint avec la Performante des niveaux de performances juste incroyable et même inimaginable, mais il suffit de rouler avec pour se faire plaisir. Déjà le son du V10 est phénoménal, la boîte de vitesses enchaîne les rapports comme une mélodie, vous pouvez trouver satisfaction à des vitesses plus lentes. On se prend pour un pilote, même en respectant les limitations de vitesse.

La Performante dispose de 3 modes de conduite: Strada, Sport et Corsa. Le tableau de bord numérique change en fonction des modes, et le Corsa est bien entendu le plus sympa. Un mode Corsa qui sert donc à aller très (trop) vite et sentir les effets d’ALA, mais aussi libérer totalement l’échappement. Honnêtement, il faut être complètement irresponsable pour le faire fonctionner sur route ouverte.

Il faut savoir que ce n’est pas une arme pour la piste au premier sens du terme non plus car elle conserve tout le confort d’une voiture moderne, avec la radio, la climatisation, le GPS… qui restent conséquent sur la balance. Mais dans tous les cas, la Performante fera paraître l’Huracan classique un peu fade.

Qu’est ce qui la rend si cool?

D’abord elle a une sacré gueule. C’est une supercar à moteur central avec un énorme aileron. Le pare brise est très incliné, et l’on ne voit rien à l’arrière, mais dès que l’on s’installe à son volant, on se sent un peu spécial.

Il y a le côté théâtral avec tout ce carbone forgé, le bouton start et son petit capot rouge comme un avion de chasse. Elle est capable de vous propulser très vite, mais la communication permanente du volant et du châssis vous permettent de très bien ressentir la route et rester en sécurité.

Bien sur, chaque ralentisseur sera une montagne à gravir, et faire un stationnement en bataille, voir un créneau, sera un véritable calvaire (heureusement il y a une caméra de recul). Mais si vous achetez une Performante, ce n’est pas vraiment le plus important. Vous vous ficherez également du petit coffre à l’avant.

Vous vous ferez plaisir sur des petites routes de campagne, là où les virages s’enchaînent, ou sur un circuit.

Conclusion

Envie d’être discret? Fuyez! Absolument TOUT le monde vous regarde en Lamborghini Huracan Performante. Et ceux qui ne vous auriez pas vu, vous entendrons finalement. Après tout personne n’a jamais acheté de supercar pour rester tranquillement dans la foule.

Envie de sensations fortes? Elle a tout à disposition pour vous en mettre plein la vue (et les oreilles).

Envie d’en prendre le volant? C’est possible lors d’un stage de pilotage.

Photos de la Lamborghini Huracan Performante

Lamborghini Huracan Performante

Notation

[rwp-review id= »0″]

Fiche Technique

MOTEUR
Type : V10
Position : Centrale arrière
Alimentation : atmosphérique
Cylindrée (cm3) : 5204
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 640 à 8000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 600 à 6500
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (7)
POIDS
Données constructeur DIN à vide (kg) : 1382
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 2,15
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 325
0 à 100 km/h : 2″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée (L/100 Km) : 13,7
CO2 (g/Km) : 314

// Merci à Extrem Cars Event pour le prêt du véhicule.
// Crédits photos: Thomas Boulenger et Guillaume Petranto pour Crank.fr
Quitter la version mobile