Beaucoup de constructeurs ont développé des concepts pour le jeu vidéo Gran Turismo, mais très peu en ont construit un exemplaire, et encore moins pour qu’il puisse rouler. Audi vient de présenter l’e-tron Vision GranTurismo, un concept futuriste pour le jeu Gran Turismo Sport, mais aussi un exemplaire bien réel qu’il est possible de conduire sur circuit, une première mondiale!
L’extérieur de l’Audi Vision GT s’inspire de la légendaire Audi 90 IMSA GTO, qui a pris la deuxième place dans la catégorie GTO du Championnat IMSA de 1989. Audi affirme que le concept incorpore également de nombreux éléments de son nouveau design, comme la calandre à cadre unique inversée, une caractéristique que l’on retrouvera sur tous les futurs modèles Audi e-tron.
Ce coupé est alimenté par trois moteurs électriques: deux montés sur l’essieu arrière et un à l’avant. La puissance totale atteint 815 ch et ne pèse que 1450 kg, ce qui permet un 0 à 100 km/h de seulement 2,5 secondes.
« La e-mobilité gagne rapidement en importance. C’est pour cela que Audi est devenu en 2017 le premier constructeur allemand à entrer en Formule E avec un support usine. Dans notre laboratoire de développement, nous améliorons constamment notre expertise dans la e-mobilité en acquérant une expérience précieuse face à des conditions très exigeantes. Avec l’Audi e-tron Vision Gran Turismo comme « race taxi », nous transformons la mobilité électrique en une expérience palpable pour nos clients et nos invités dans le cadre des courses de Formule E, au milieu des métropole. »
Peter Mertens, membre du développement technique chez Audi AG.
L’Audi Vision GT fera ses débuts sur piste lors de la prochaine course de Formule E à Rome. Les clients et invités de la marque aux quatre anneaux pourront découvrir les circuits urbains de la Formule E en tant que passagers. Elle fera également des apparitions à chaque course de Formule E en Europe et devrait se rendre à plusieurs autres événements de sport automobile en 2018.