Actus

Voici la nouvelle Ford Focus!

2 minutes de lecture

Modèle incontournable de la catégorie des compactes, la Focus de quatrième génération débarque cet été en Europe. Voici les premières infos et photos officielles.

Design

Le premier changement porte sur le style. On trouve de nombreux points communs avec la dernière Fiesta, la nouvelle Focus partage également des similitudes avec la génération actuelle et adopte une nouvelle signature lumineuse. Les formes de la nouvelle sont toutefois moins tendues avec des courbes plus marquées. Cette tendance est particulièrement flagrante de profil où on découvre une partie arrière ramassée et arrondie, zone également en rupture avec l’actuelle beaucoup plus taillée à la serpe.

Reposant sur une toute nouvelle plate-forme technique baptisée C2, qui se veut plus légère, la nouvelle Ford Focus offre un empattement plus long de 5 cm, tandis que sa longueur totale progresse de seulement 2 cm pour atteindre quasiment 4,38 m.

Comme la Ford Fiesta, la toute nouvelle Focus se décline en plusieurs versions : Titanium, Vignale, ST-Line (rabaissée de 10 mm), et pour la première fois en Crossover avec la version Active (surélevée de 30 mm). La finition ST-Line se distingue pour sa part par un kit carrosserie spécifique, des jantes 17 pouces, des suspensions sport et une double sortie d’échappement.

Habitacle

Dans l’habitacle, la nouvelle Focus reprend l’intégralité ou presque du dessin de la planche de bord de la Fiesta. Elle est ainsi surplombée d’un écran multimédia tactile pouvant atteindre 8 pouces et animée par système Sync 3. Les boutons se font rares, si ce n’est ceux commandant la radio mais également la climatisation. A noter, la disparition du levier de vitesses pour la boite automatique remplacé par une molette à côté du frein à main électronique.

Moteur

La nouvelle Focus sera animée par une large palette de motorisations, pouvant être associées pour la première fois à une boîte automatique à 8 rapports. En diesel, 3 puissances : le 1.5 95 ou 120 ch et le 2.0 150 ch. En essence, on retrouve les 1.0 Ecoboost en 85, 100 et 125 ch et le 1.5 Ecoboost en 150 et 182 ch. En attendant les vraies versions sportives ST et RS et une hypothétique électrique.

Commercialisation

Le lancement de la quatrième génération de Focus s’effectuera en deux temps. En juin, on devrait voir arriver seulement les 5 portes essence 85 ch, 100 ch et 125 ch, et diesel 120 ch, mais sans boîte automatique et pas dans toutes les finitions.

Le reste de la gamme se déploiera à la rentrée en septembre, période à partir de laquelle le long break SW (4,66 m) sera également disponible. Le tarif débutera à 19.550 € pour la version 5 portes 1.0 EcoBoost 85 ch en finition Trend et pourra grimper jusqu’à 33.400 € pour un break SW 2.0 EcoBlue 150 ch à boîte automatique en finition Vignale.

Articles similaires
Reportage

La dernière en WEC de Ford

3 minutes de lecture
Ford nous a invité sur le circuit des 24H du Mans pour sa dernière en WEC lors de la journée test. L’occasion…
7.8
Essais

Essai Ford Focus ST-Line 1.0L Ecoboost 125ch

3 minutes de lecture
Lancée en 1998, la Ford Focus s’est écoulée à 7 millions d’exemplaires en Europe. Pour 2018, Ford lance la quatrième génération de…
Essais

Essai Ford Fiesta ST 2018

4 minutes de lecture
Quasiment un an après avoir essayé la Fiesta ST-Line, me voici au volant de la Fiesta ST 2018 pour vérifier si elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *