Reportage

Le VLN reprend ses droits sur l’Enfer Vert !

2 minutes de lecture

Qui dit printemps dit reprise du sport automobile, dit Direction le Nürburgring pour le VLN ! CQFD. On vous prend dans nos valises !

Le livre “Le Petrolhead pour les nuls” le dit : “Pour bien commencer une année, à Genève pour le salon tu iras, puis au Nürburgring pour le VLN tu te déplaceras, ainsi une bonne année de sport automobile tu auras !”. Plus sérieusement, et vous l’aurez compris, le VLN a repris ses droits sur la mythique Nordschleife en ce début de printemps 2018, et votre serviteur était bien trop faible et tenté par la tentation pour ne pas s’y rendre !

Rien ne vaut l’excitation du début de saison au Nürburgring, reparcourir ces forêts, se laisser envoûter une énième fois par le son des moteurs à travers les arbres, respirer l’odeur de la gomme et de l’essence, revoir les visages et les couleurs des équipes que l’on supporte plus ou moins secrètement… Oui, la saison est lancée, et comme c’est bon ! Mieux, si la coutume veut que la première manche soit brumeuse et glaciale, cette année elle fut plus qu’estivale, un vrai régal ! Ceci n’empêchera pas de sortir les bonnets et les gants dans un mois pour les 24H, mais pour l’instant on profite !

On retrouve alors un plateau qui rend ce championnat unique en son genre, avec un méli-mélo de petites compactes de course, de GT4, et bien sûr des reines GT3 de toutes marques : Porsche, AMG, BMW, Audi, Ferrari, j’en passe et des meilleurs ! Peu de nouveautés dans cette joyeuse assemblée en cette saison 2018 toutefois, malgré l’arrivée en force des Hyundai I30N de compétition, et les R8 GT4 qui fleurissent massivement. Mais allons nous vraiment nous plaindre de voir chanter à nouveau les 991 GT3R, hurler les R8 LMS, gronder les M6 GT3 et autres AMG GT3 ? Non, nous sommes bon public !

Alors quelle est la première tendance en ce début de saison sur l’Enfer Vert ? Comme l’année passée, Porsche semble bien en forme pour commencer l’année, avec une pôle convertie en victoire pour la n°911 du Manthey Racing pilotée par Kevin Estre, Earl Bamber et Laurens Vanthoor, mais aussi une troisième place du Falken Motorsports et leur grenouille bleue ! Le vieux sage tempèrera “attention si tu gagnes au VLN, plus difficiles les 24H seront !”. Le podium est complété avec la deuxième place de la R8 LMS n°24 du team BWT.

Mais plus que le résultat, le VLN c’est des sensations, du spectacle, une atmosphère… Et on ne pouvait pas rêver meilleur début de saison, avec des batailles couteau entre les dents du premier au dernier virage, un partage toujours aussi beau entre les teams et leurs fans venus en masse… Vous nous savez convaincus par la recette, mais je ne peux m’empêcher de souligner encore et encore le niveau d’accès, de partage, et la qualité de l’organisation de ce championnat, un exemple à suivre pour le sport automobile mondial ! Et puis après tout, où avez déjà vu une M6 GT3 décoller les quatre roues vous ?

Nous sommes quelque peu en retard et nous nous en excusons, puisqu’à l’heure où sort cet article, la deuxième manche du VLN est déjà terminée, avec un podium BMW / Mercedes / Porsche cette fois, mais le principe est là : le VLN est de retour, les 24H arrivent à l’horizon le mois prochain, et rien ne pourrait davantage nous ravir !

Nous vous laissons donc avec une galerie photo de cette première manche, et nous vous donnons rendez-vous aux 24H du 10 au 13 mai prochain !

Crédits Récit et Photos : Nicolas Verneret pour Crank.fr

19 posts

About author
Photographe amoureux de sport automobile et Porschiste de religion. Rêve de vivre dans une cabane au Nürburgring.
Articles
Articles similaires
8.3
Essais

Essai de l'Audi A3 Sportback 35 TDI 2020

5 minutes de lecture
Depuis 1996, c’est environ 5 millions d’A3 vendues par Audi, une success story sur trois générations, mais aujourd’hui le segment des compactes…
Reportage

Joyeux anniversaire Audi Sport!

6 minutes de lecture
Au début d’Audi Sport, il y a la technologie quattro. Si elle est désormais présente sur tous les véhicules électriques Audi, qu’ils…
7.9
Essais

Essai Audi A1 citycarver

3 minutes de lecture
Direction la Belgique et plus précisément la ville d’Anvers ( que j’adore ) pour essayer la nouvelle Audi A1 citycarver. Un drôle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *