Le premier SUV 100 % électrique de Volkswagen est là. Au lancement, le constructeur allemand proposera une 1ST édition comme pour l’ID.3, mais cette fois avec des batteries de 77 kWh.
La plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen accouche aujourd’hui d’un deuxième enfant. Le premier SUV 100 % électrique du constructeur allemand est officialisé, même si ce n’est qu’une demi surprise, tant les fuites et les images de modèles sans camouflage ont inondé le web ces derniers mois.
C’est donc au détour d’un studio Parisien que VW m’a proposé de venir découvrir en statique cette ID.4.
Le nouveau style ID
Esthétiquement, l’ID.4 fait bien plus affirmé que l’ID.3, et pour cause : le SUV mesure 4,58 mètres, soit 32 cm de plus qu’une ID 3, et 10 cm de plus qu’un Tiguan!
Pourtant l’empattement généreux est exactement le même sur ID.3 soit 2,77 mètres! La réduction au maximum des portes-à-faux donnent à cet ID.4 un espace d’accueil important, digne du segment supérieur des SUV thermiques selon Volkswagen. En clair, un format de gros Tiguan, mais des volumes plutôt dignes d’un Touareg. Résultat : un volume de coffre de 543 litres, et une habitabilité aux places arrière probablement grande pour la catégorie.
Malgré son embonpoint et sa prise de hauteur par rapport à une ID.3, l’ID.4 conserve un coefficient de traînée de 0,28, ce qui est excellent. D’un point de vue personnel, c’est réussi visuellement et je me demande si VW aura le culot de proposer des finitions R Line dans le futur.
Des options en pagailles
Quatre teintes seront au programme au lancement : blanc Glacier, bleu Crépuscule, gris Manganèse et jaune Monaco. Les feux à LED seront de série sur tous les niveaux de finition, mais l’éclairage matriciel sera en série uniquement sur l’édition de lancement 1st max, tout comme les feux arrière LED 3D. D’autres éléments seront de série sur 1st Max, comme le grand toit en verre panoramique, l’ouverture électrique du hayon avec capteurs, ou l’affichage tête haute à réalité augmentée. L’écran tactile multimédia est de 10 pouces sur finition 1st, et 12 pouces sur 1st Max.
Pour le reste, c’est du grand classique avec le MirrorLink, Android Auto et Apple Carplay, les services de connectivités (avec paramétrages par application sur smartphone pour certains éléments de l’auto) et la multitude d’aides à la conduite.
Batterie et moteur
Le moteur électrique de 204 ch et 310 Nm est situé juste devant le train arrière et est alimenté par une batterie de 77 kWh à refroidissement liquide, pesant 493 kg. Elle est garantie 8 ans et 160 000 km. Pour l’instant, l’ID.4 n’est donc pas proposé avec les plus petites batteries de l’ID.3. En revanche, Volkswagen annonce déjà une version à quatre roues motrices plus puissante pour 2021.
L’autonomie sur cycle WLTP est de 500 km, soit une trentaine de kilomètres de moins qu’une ID 3 à batterie équivalente.
Tarifs Français
Les prix pour la France sont désormais connus. Il vous en coutera 47 950€ pour l’ID.3 1st soit 44 950€ en retirant le bonus écologique de 3 000 € . Tandis que l’ID.3 1st max, mieux équipée, sera proposée à 58 950€ doit 55 950€ avec le bonus écologique 3 000 € déduit.