La Golf GTI est une icone, c’est elle qui représente la première compacte sportive. Nous en sommes déjà à la 8ème génération, comme Porsche avec sa 911. J’ai eu la chance de l’essayer sur nos routes Françaises…
Design
Depuis que l’originale Golf GTI de 1976 a planté le décor d’une compacte sportive dans l’esprit des amateurs de voitures du monde entier, la Golf GTI perpétue 7 générations plus tard la même ferveur.
On retrouve la calandre en nid d’abeilles et le liseré rouge qui s’étend sur l’avant jusqu’aux phares à LED. À l’arrière, la Golf GTI se distingue par sa double sortie d’échappement de part et d’autre du bouclier. On notera la présence d’un becquet de toit et des feux arrières, eux aussi à LED.
Le rouge, c’est l’apanage de la GTI!
Les jantes sont spécifiques, ici en 19 pouces, et reconnaissables grâce à de petits appendices aérodynamiques qui apparaissent sur le flanc des passages de roues, elles obligent aussi à cocher l’option DCC ( amortissement piloté ). Elles portent le joli nom d’Adelaïde
L’apparence est sportive et élégante, surtout dans ce joli Rouge Roi qui lui va à ravir. Cela reste très sobre, tout en valorisant la ligne de la Golf 8.
A l’intérieur
La GTI a le même intérieur de base que la Golf 8, ce qui est une bonne chose. Tout est très minimaliste et élégant, avec quelques boutons physiques. Vous bénéficiez également d’un éclairage d’ambiance avec 30 couleurs personnalisables. Et il y a même un bouton de démarrage élégant qui clignote en rouge avant de démarrer le moteur.
Le tableau de bord et les garnitures de portes présentent également un design en nid d’abeilles soigné, qui met l’accent sur le thème sportif. Un écran tactile central domine le tableau de bord, et en dessous se trouve une rangée de touches tactiles. Il faut trouver le bon doigté afin de s’en servir correctement.
Un écran numérique de 10 pouces remplace les cadrans conventionnels, qui peut être configuré à sa guise. Il porte le doux nom de cockpit digital Pro et comporte, entre autres, un affichage spécifique à la Golf GTI. L’écran central de 8 pouces fonctionne comme un smartphone. Les deux écrans répondent rapidement aux demandes, que ce soit au toucher ou à l’aide des boutons sur le volant, et les graphiques sont tous nets et clairs.
Le reste de l’intérieur est suffisamment spacieux et les deux occupants avant sont assis sur de grands sièges sport en tissu avec les montants en alcantara, ils sont dotés d’un excellent confort, et l’alcantara permet un bon maintien en virage.
Tout est bien construit et les touches sportives telles que les sièges sport sont présentes et correctes. Mais tout ce qui se passe en dessous du volant est décevant, je parle bien sûr des plastiques utilisés qui ne sont plus au niveau qu’on attend d’une VW. Dommage.
Moteur
On ne trouve pas de surprise sous le capot de la Golf 8 GTI, puisqu’il s’agit du fameux quatre cylindres EA888 VW turbo, maintenant dans sa configuration « Evo 4 » qui signifie l’ajout d’un filtre à particules pour respecter les dernières normes.
Cela ne l’empêche pas de produire 245ch et pas moins de 370Nm de couple… Comme la Golf 7.5 GTI performance! Le 0 à 100 km/h est ici abattu en 5.9 sec et la vitesse maxi est bridée à 250 km/h.
Malheureusement pour la France, il n’y aura pas le choix entre la boite manuelle et la boite automatique DSG à 7 rapports, ce sera DSG obligatoire, qui heureusement est très bien faite.
Annoncée à un cycle mixte de 7.5L/100km, la consommation m’a surpris. Il est tout a fait possible de rester sous les 6.0L/100km sur l’autoroute, tandis qu’en mode un peu plus énervé, consommer aux alentours des 10.0L/100km restent une excellente valeur!
Au volant
La Golf 8 GTI repose toujours sur la plateforme MQB, même moteur, même châssis, alors c’est la même voiture? Pas vraiment.
Les suspensions ont été raffermies de 15 % à l’arrière et 5 % à l’avant, nouveaux roulements, pièces plus légères, les ingénieurs de Wolfsburg ont affiné les réglages. Et si la Golf 7 GTI faisait déjà du bon travail, la suspension active DCC et le différentiel électronique XDS Plus semblent rendre l’auto plus joueuse grâce à ces nouveaux paramètres.
Je n’ai pas essayé l’auto avec une suspension passive, mais avec cette suspension active DCC qui ajuste 200 fois par seconde l’amortissement, il est possible de sélectionner un des 15 niveaux réglables via le mode Individuel. Ce dernier permet de régler l’amortissement plus dur que le mode Sport et plus mou que le mode Confort, mais aussi de jouer sur tous les autres réglages comme la sonorité moteur, amplifiée par un générateur artificiel réussi.
Bien assis dans les sièges baquets, ils proposent un bon confort avec leurs assises en tissu, et un bon maintien avec leurs côtés en Alcantara. La boîte DSG est brillante, et saura s’adapter au rythme adopté. Il est clair que c’est là, la force de la GTI. Cette polyvalence absolue qui permet de l’apprécier dans toutes les conditions. Même sur l’autoroute, où l’isolation acoustique est surprenante et profite du travail réalisé sur cette 8ème génération de Golf.
C’est bien quand la route commence à tourner que l’on prendra le plus de plaisir dans cette Golf GTI. Le 2.0L turbo a gagné du couple à bas régime, ce qui permet des relances efficaces en sortie de virage. Rien ne sert de l’emmener très haut dans les tours d’ailleurs pour en tirer toute sa force. Les freins répondent bien à la pédale, et c’est à croire qu’aucune route ne perturbe vraiment la suspension, et l’adhérence des Bridgestone Potenza. Aller vite avec ne transforme pas la GTI en animal sauvage, mais le train arrière est juste assez joueur et vivant pour y trouver du plaisir sans effrayer l’amateur éclairé.
Il n’est pas malhonnête de dire que cette 8 est une réussite!
Conclusion
La nouvelle Golf 8 GTI vit avec son époque et se barde donc d’électronique. Chacun à sa génération préférée, mais cette Golf 8 GTI est une excellente voiture.
Elle reste l’auto polyvalente que l’on connait et utilisable au quotidien, tout en permettant de s’amuser juste en changeant le mode de conduite!
Photos de la VW Golf 8 GTI
Fiche Technique de la VW Golf 8 GTI
MOTEUR
Type : 4 cylindres 2.0L turbocompressé
Position : Transversale avant
Cylindrée : 1984 cm3
Puissance maxi : 245 ch
Couple maxi : 370 Nm
TRANSMISSION
Traction
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (7)
POIDS
Données constructeur à vide : 1460 kg
Rapport poids/puissance : 5.95 kg/ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 250 km/h
0 à 100 km/h : 5″9
CONSOMMATION
Moyenne normalisée : 7,5 L/100 Km
CO2 : 171 g/Km
Puissance fiscale : 14 CV
Merci à l’entreprise GD Containers à Grande Synthe pour les photos!