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Essai Jaguar F-type P450 : Toujours prête à rugir?

5 minutes de lecture

Lancée en 2012 au salon de Paris, la Jaguar F-Type débarqua en héritière de la Type E. Un patrimoine qu’elle assume parfaitement. Fière de sa lignée, elle vient concurrencée la mythique 911. Après sept ans de carrière, la Jaguar F-Type bénéficie en 2020 d’un lifting touchant principalement la face avant. Alors … Toujours prête à rugir?

La F-Type ou le charme à l’Anglaise

Il n’y a pas de confusion possible entre l’ancienne et la nouvelle F-Type après ce lifting. La voiture a un nouveau look grâce à un nouveau regard. Cependant, l’ancienne génération ne perds rien de son intérêt, mais le lifting apporte un nouvel attrait visuel de manière vraiment efficace. Ces nouveaux phares impliquent une nouvelle calandre et un nouveau capot. En plus, Jaguar en a profité pour apporter de nouveaux feux arrière, ainsi que de nouveaux designs de jantes et une palette de couleurs renouvelée.

D’ailleurs, le bleu Portofino associé au pack black de cette version d’essai lui va à ravir. Elégant, il est possible d’opter pour un jaune beaucoup moins discret. La F-Type est d’ailleurs très jolie dans toutes les teintes, ce qui peut se révéler un véritable casse tête au moment de l’achat.

Belle à regarder, féline, la Jaguar F-Type est une réussite stylistique. Caractère et beauté à tout point de vue.

A l’intérieur de la F-Type

L’intérieur est tout simplement aménagé exactement comme avant, ce qui rend l’intégration soignée d’instruments entièrement numériques beaucoup plus impressionnante.

Les détails soignés de la F-Type ont bien vieilli. Comme toujours avec les cadrans numériques, la configuration la plus naturelle pour conduire rapidement est une paire de cadrans ronds pour le régime et la vitesse, autour d’un thème misant sur le rouge. La qualité des matériaux est décente pour la plupart, avec du plastique moins cher que l’on trouve principalement loin des yeux.

Les sièges de la F-Type sont des plus confortables et offrent un bon soutien. L’intérieur est convenablement axé sur le conducteur, avec une poignée centrale divisant l’habitacle en zones distinctes pour le conducteur et le passager. Evidemment, la position assise basse est sportive mais limite légèrement la visibilité. Des capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de recul sont de série sur toutes les F-Type. La large console centrale rend l’intérieur assez confortable, même si le conducteur et le passager sont en fait assez éloignés l’un de l’autre.

Le plaisir est dans le détail

Le système d’info divertissement Touch Pro de Jaguar est également de série. Son écran tactile de 10,0 pouces est agréable à utiliser, mais les menus demandent un peu de temps pour s’y habituer. A noter qu’il n’est pas aussi réactif que la concurrence Allemande. Pour les mélomanes, un système audio Meridian de 380 watts est de série, un système amélioré de 770 W est en option à 3007 €. C’est cher, mais l’excellente qualité sonore en vaut la peine si vous aimez votre musique.

La Jaguar F-Type est un biplace, bien qu’il y ait un peu d’espace pour ranger des trucs derrière les sièges. Sur le papier, le coffre semble de taille décente, mais dans la vraie vie, l’espace est large et peu profond, tandis que l’ouverture est étroite.

Trois moteurs pour une F-Type

Trois moteurs sont disponibles sur cette Jaguar F-Type:

  • P300: Un quatre cylindres turbo de 300ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5.7 sec, ce qui est déjà très honorable et la vitesse maxi s’établit à 250 km/h.
  • P450: Un bon gros V8 5.0L compressé de 450ch. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4.6 sec et la vitesse maxi s’établit à 285 km/h que vous la preniez en propulsion ou transmission intégrale.
  • P575: C’est le plus gros moteur disponible, il s’agit du V8 5.0L compressé dans sa version 575ch de la F-Type R. Uniquement en transmission intégrale. La vitesse maxi grimpe à 300km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 3.7 sec.

Adieu le V6 3.0L donc et place à l’upsizing avec ce V8 5.0L. Ce qui est plutôt rare, voir exceptionnel, en ces temps où chaque constructeur automobile réduit la taille de ses moteurs pour désespérément respecter les réglementations d’émissions de plus en plus exigeantes… jusqu’au passage au tout électrique.

C’est la P450 essayée qui nous intéresse le plus. Jaguar s’attend à ce qu’elle prenne près de la moitié des ventes de la F-Type. Le moteur est comme tous les autres V8 de la marque : cinq litres, avec un compresseur pour un boost supplémentaire mais une livraison de puissance plus douce qu’un turbo.

Au passage, la boite mécanique a disparu du catalogue suite à un nombre de vente totalement anecdotique.

Sauvage ou apprivoisée la F-Type?

Le plus surprenant au volant de cette Jaguar F-Type, c’est la douceur et la facilité avec laquelle elle se conduit. Et cela dès les premiers tours de roues. L’échappement peut démarrer dans un mode silencieux. Vos voisins vous diront merci. Rassurez vous, le V8 propose toute une gamme de vocalises bien plus excitante lorsque vous dépassez 3 500 tr/min!

La F-TYPE propose trois modes de conduite : Sport, Dynamique et Pluie – Verglas – Neige. Le passage en mode dynamique raidit la suspension, augmente les sonorités d’échappement et augmente la réponse de l’accélération. Le mode Pluie – Verglas – Neige est idéal pour les conditions météorologiques difficiles car il réduit la puissance pour maximiser la motricité.

Ensuite, chaque F-Type dispose d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui fonctionne en douceur mais peut être hésitante si vous demandez une accélération soudaine. Le passage en mode Dynamique rend la boîte de vitesses plus alerte et affine la réponse de l’accélérateur.

Avec une direction très claire et un excellent niveau d’adhérence, le coupé Anglais est plus gentleman que jamais, tout en restant agile, excitant et possédant un sens aigu du plaisir lorsque l’envie vous prend.

Faites là rugir!

Le plaisir est maximum en prenant la main sur la boite auto. Il est possible de passer, via les palettes au volant, les 8 rapports de la boite pour faire rugir la F-Type. Il y a suffisamment d’accélération pour vous caler dans votre siège avec un 0 à 100 km/h en 4.6 secondes seulement!

Très agréable à conduire, toutes les F-Type à moteur V8 sont dotées d’une suspension adaptative, qui améliore le confort tout en aidant à contrer le roulis dans les virages. Cette souplesse est appréciable, surtout en ville.

Car oui, cette F-Type P450 n’est pas vraiment faite pour le sport pur et dur. La preuve avec le système de commande vectorielle de couple par freinage (Torque Vectoring by Braking), permettant le freinage indépendant sur chacune des roues pour garder le cap en courbe, mais qui risque de vite fatiguer vos freins sur circuit!

Est-ce vraiment grave? Absolument pas! La F-Type regorge d’autres charmes pour vous faire savourer la route, peu importe la distance.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que la F-Type a beaucoup d’attrait. Rien que pour son glorieux V8 et une ligne très réussie qui fait son charme. En conclusion, les performances sont plus que suffisantes et elle est assez confortable pour les longues distances ( même si vous risquez de voyager léger ).

Photos de la Jaguar F-Type P450

Fiche Technique de la Jaguar F-Type

MOTEUR
Type : V8 compressé
Position : Avant
Cylindrée : 5000 cm3
Puissance maxi : 450 ch
Couple maxi : 580 Nm
TRANSMISSION
Propulsion
Boîte de vitesses (rapports) : automatique (8)
POIDS
Données constructeur à vide : 1781 kg
Rapport poids/puissance : 3.95 kg/ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 285 km/h
0 à 100 km/h : 4″6
CONSOMMATION
Moyenne normalisée : 9,6 L/100 Km
CO2 : 216 g/Km
Puissance fiscale : 34 CV

Notation

9.5

Sex Appeal

8.0

Vie à bord

9.0

Performances

8.5

Plaisir de conduite

Pros

  • +V8 musical
  • +Ligne élégante
  • +Amusante à conduire.

Cons

  • -Système multimédia vieillot

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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