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Essai Ford Mustang Mach 1 : Vive l’Amérique!

Petit rappel historique, Ford présente en 1969 un dérivé sportif de sa Mustang. Elle porte alors le nom de Mach 1. L’appellation renait ici en Europe pour désigner la Mustang des trackdays. Ford m’a invité à en mesurer toute la sportivité sur le circuit de la Ferté Gaucher!

Mustang Mach 1 : T’as le look coco !

Fidèle à son histoire, les clins d’œil à la première Mustang Mach 1 de 1969 ne manquent pas et sont partout. Il y a d’abord cette large bande noire sur le capot. puis les longs stickers sur les flancs. Les deux cercles dans la calandre ne sont ni des radars pour la conduite autonome ni des entrées d’air supplémentaires, mais tout simplement une évocation des anciens feux additionnels. Dommage de ne pas y trouver des vrais, peut être une question d’homologation… Vous remarquerez que les grilles sont noires, tout comme le cheval, le fameux logo de la Mustang.

Bien sur la calandre est en nez de requin, mais nettement plus agressive. Il est possible de choisir parmi 8 teintes de carrosserie. Les noms sont assez évocateurs: Rouge Racing, Gris Fighter Jet, Blanc Oxford, Jaune Grabber, Gris Iconic, Noir Shadow, Bleu Velocity et Orange Twister. A savoir que pour chaque couleur, le liseré du sticker change. Par exemple, il est orange quand vous sélectionnez le Gris Fighter Jet ou rouge lorsque le choix se porte sur le Noir Shadow.

A l’arrière, l’échappement actif Mach 1 à quadruple sortie chromée 4.5” impressionne par ses dimensions. Un petit spoiler prends place sur la malle. Pas seulement esthétique, c’est modifications permettent d’augmenter l’appui aérodynamique jusqu’à 22 % et optimiser le refroidissement des freins. De série, la Mustang Mach 1 dispose de jantes 19″ 5 branches, et il est possible d’opter pour des 19″ 5 branches en Y beaucoup plus sportives. C’est beau, agressif à souhait sans en faire des tonnes.

A l’intérieur de la Mustang Mach 1

Et bien c’est une Mustang comme on la connait depuis plusieurs années, car à l’intérieur rien ne change à part quelques petits détails. La Mustang dispose de quatre sièges étonnamment confortables et de nombreux espaces de rangement. La Mustang Mach 1 est donc tout aussi pratique. Même lorsque l’option des sièges Recaro est cochée.

Il n’y a pas grand-chose à signaler. C’est le tableau de bord d’une Mustang GT standard juste avec l’ajout de quelques améliorations cosmétiques Mach 1. Le tableau de bord fait peau neuve avec des accents en aluminium, il y a des bandes décoratives sur les sièges, de nouvelles plaques de seuil et un badge gravé avec le numéro de châssis de la voiture.

Si vous avez opté pour la boite manuelle, une boule blanche en guise de pommeau de vitesse vient s’ériger au bout d’un petit levier au débattement court. Méchamment classe, et oui c’était aussi la même sur la Mustang Bullitt. Le choix de la boite est intéressant puisqu’il varie l’expérience de conduite. La manuelle ajoute le charme et la pleine maitrise du régime moteur. Il est même possible de rester plein gaz et monter les rapports, en sens inverse, le rev-matching rajoute un coup de gaz au rétrogradage pour simuler le talon pointe. Mais la boite auto a 10 rapports est bonne aussi, et permet d’aller forcément encore plus vite (sur circuit). Notamment parce que vous pouvez vous concentrer uniquement sur la conduite.

Moteur de la Mach 1 : Sauce Américaine !

Si vous n’êtes pas encore au courant, le 4 cylindres 2.3L EcoBoost a disparu du catalogue en France. Hérésie pour certains, cette motorisation avait l’avantage de consommer moins de carburant et alléger le train avant. Elle poursuit pourtant sa carrière aux Etats-Unis.

Voyons voir ce qui se cache sous ce long capot… Le V8 760ch de la Shelby GT500 venue tout droit des USA? Non. Le V8 526ch de la GT350 alors? Toujours pas. La Mustang Mach 1 reste raisonnable puisqu’elle hérite du V8 5.0L 460ch. Le même que l’on avait croisé sur la Mustang Bullitt. Je peux déjà vous annoncer que c’est largement suffisant!

Ce gain de 10 ch par rapport au V8 de la Mustang GT provient d’une admission d’air spécifique. On peut d’ailleurs admirer le travail en soulevant simplement le capot. La mécanique s’accompagne d’un refroidissement d’huile optimisé pour un usage sécurisé sur circuit.

Un V8 qui fait toujours glouglou

Il suffit d’appuyer sur le bouton Start pour en prendre plein les oreilles. On peut remercier les immenses quatre sorties d’échappement. Les valves ouvrent en grand pour profiter d’une bande son vouer à disparaitre. Ecoutez, savourez, et rappelez vous de cette douce mécanique! Nous sommes certainement la génération qui verra disparaitre les moteurs thermiques.

Cet attachant timbre de voix n’est pas la seule qualité de ce V8 qui pousse dès les bas régime, explose à 5 000 tr/min, et réclame à engager le rapport supérieur à mesure que l’aiguille du compte-tours s’approche du limiteur de régime situé à 7 500 tr/min! Rien que ça!

Mustang Mach 1 : prête pour les trackdays ?

Ford nous vend la Mustang Mach 1 comme une auto pour les trackdays. Mais c’est une Mustang, donc une muscle car, logiquement, ça ne tourne pas!? Et bien direction le circuit de la Ferté Gaucher pour vérifier!

La lecture des modifications donne le ton. Les ressorts et barres antiroulis sont affermis à l’avant. Le calibrage d’amortissement piloté et d’assistance de direction sont revus. Les silentblocs de trains roulants sont rigidifiés. En somme, la Mustang Mach 1 évolue subtilement pour améliorer sa précision de conduite. D’ailleurs, elle peut faire confiance aux pneus Michelin Pilot Sport 4s de 275/40 ZR19 à l’arrière et 255/40 R19 à l’avant pour coller au bitume.

Une fois le mode de conduite Circuit sélectionné, le constat est sans appel après 1 heure de pilotage: je suis plus fatigué que la machine!

Tout d’abord, l’amortissement piloté MagneRide limite le roulis en virages de manière efficace. Il faut rappeler que la Mustang Mach 1 n’est pas un poids plume puisqu’elle accuse plus de 1800 kg sur la balance! Si je m’amuse à descendre une deuxième au début, je m’aperçois de l’allonge incroyable de la 3eme qui grimpe jusqu’à 170 km/h, soit ma vitesse en bout de ligne droite.

Alors ça tourne ?

Quoi qu’il en soit, le différentiel autobloquant mécanique permet d’envoyer toute la puissance aux roues arrières. Le châssis se montre équilibré et surtout amusant à emmener! Il fait preuve d’une belle stabilité sans mauvaise surprise lorsqu’on cherche les limites de l’auto. Ce qui est plutôt rassurant.

Au volant, il est possible de la faire sortir aussi fort qu’elle rentre dans une épingle malgré la stabilité incroyable, il y a bien un moment ou la physique fait tourner les choses. La direction est toujours légère sur les sensations mais lorsque vous sentirez l’arrière se délester et enrouler le virage, il faudra que vous soyez constamment conscient de sa soif de survirage. Quel plaisir!

Le système de freinage de la Mach 1 se compose à l’avant d’étriers Brembo fixes à six pistons pinçant des disques de 380 mm de diamètre, et d’un simple piston à l’arrière pour un disque de 330 mm. Il se montre puissant, endurant et facile à doser. En tout cas, il n’a rien perdu de son mordant au bout d’une heure de circuit! Test validé!

Conclusion

Cette Muscle Car donne tout simplement la banane! La Mach 1 est la meilleure Mustang que l’on puisse acquérir en France aujourd’hui. Vous pouvez rentrer dans un virage sur les freins avec l’ABS en panique tout en plaçant la voiture avec précision sur la ligne choisie pour en sortir à la puissance du V8. C’est déjà pas mal pour n’importe quelle voiture, c’est limite incroyable pour une Mustang!

Reste le tarif, fixé à partir de 62 400 €. Le monde serait merveilleux sans un malus équivalent à la moitié de son prix: 30 000 €.

Photos de la Ford Mustang Mach 1

Fiche Technique de la Ford Mustang Mach 1

MOTEUR
Type : V8
Position : Avant
Alimentation : Atmosphérique
Cylindrée : 4951cm3
Puissance maxi : 460ch à 7250 tr/mn
Couple maxi : 529Nm à 4600 tr/mn
TRANSMISSION
Avant
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)
POIDS
Données constructeur DIN à vide : 1851 kg
Rapport poids/puissance : 4,02 kg/ch
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 267 km/h
0 à 100 km/h : 4″8 sec
CONSOMMATION
Moyenne normalisée : 12,4 L/100 Km
CO2 : 284 g/Km WLTP

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