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Essai Volvo C40 Recharge: sauce vegan

5 minutes de lecture

Volvo est à la pointe de la tendance avec son C40 Recharge. Non seulement le style est élégant, mais il est également uniquement proposé en tant que voiture électrique respectueuse de l’environnement. Et l’intérieur est sans cuir pour plaire aux vegans!

Volvo C40 : un crossover

C’est le terme que Volvo a utilisé lors de la conférence de presse. En tout cas moi, j’y vois surtout un SUV coupé à la manière de ce que fait Audi avec des versions Sportback de ses SUV. Il faut donc considérer le C40 comme une version plus dynamique ( visuellement ) du XC40.

On reconnait facilement le C40 Recharge. Il dispose d’un joli design extérieur avec sa face avant qui singe un visage souriant. Mais surtout, il y a cette ligne de toit plongeante. Cela lui donne un sacré caractère et c’est réussi. Parmi les signes distinctifs, on peut citer la nouvelle calandre pleine couleur carrosserie, des pare-chocs inédits avec entrées d’air et feux anti-brouillard revisités.

Ensuite, il y a les phares LED qui disposent de 84 pixels chacun. Cela permet au faisceau lumineux de la voiture de s’adapter en permanence grâce à la caméra de la voiture pour éviter d’éblouir les autres conducteurs et rouler en pleins feux à tout moment.

Enfin, le Volvo C40 Recharge reçoit en série des jantes en alliage spécifiques de 19 pouces au design aérodynamique à 5 doubles branches. Il peut bénéficier, en option, de jantes de 20 pouces à 5 branches comme sur mon modèle d’essai. Parmi les 7 teintes de carrosserie qu’il propose, le C40 Recharge introduit une couleur : le Bleu Fjord Métallisé. Tous les coloris disponibles s’harmonisent parfaitement avec le toit contrasté noir.

Volvo C40 Recharge
Feux arrières
Calandre
Hayon

Une seule offre moteur pour le moment

Vous aurez remarqué le Recharge dans son nom. Cela signifie que le C40 est un SUV électrique.

Au programme, la Volvo C40 est équipée d’un gros pack de batterie de 75 kWh utile, avec un moteur à l’avant et un autre à l’arrière pour en faire une transmission intégrale. La puissance combinée est de 408 ch, ce qui permet un 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.

Le C40 a une autonomie WLTP officielle de 441km, ce qui est plus long que le Volvo XC40 Recharge en raison de la forme plus aérodynamique du C40. Comme sur l’ensemble de sa gamme, Volvo a limité la vitesse maximale du C40 Recharge à 180 km/h.

Le Volvo C40 Recharge peut être rechargé avec une borne murale 11 kW, à la maison ou en entreprise, faisant passer le niveau de charge de 10 % à 80 % en 6 heures seulement. Le véhicule peut également être branché sur des bornes de recharge rapides CCS (150 kW) qui permettent de passer de 0 à 80 % de charge en 40 minutes.

Une seconde offre plus économique constituée d’un moteur unique à l’avant de 231ch devrait arriver en 2022.

3/4 avant

A l’intérieur du Volvo C40

Il est peu probable que vous remarquiez une grande différence entre le C40 et le Volvo XC40 Recharge lorsque vous êtes assis au volant. Les sièges avant de la C40 sont tout aussi confortables et le réglage électrique standard y compris le soutien lombaire permet de trouver une configuration confortable en un clin d’œil. Le C40 est équipée du dernier groupe d’instruments de conduite Volvo, avec des graphiques clairs et un design facile à lire en un coup d’œil. Il peut afficher une disposition de cadran simplifiée ou une carte avec des instructions de navigation.

Curieusement pour une voiture électrique, l’écran n’affiche pas de compteur d’autonomie en temps réel. Vous devez soit demander le chiffre à Google Assistant, soit consulter l’application Range Assistant sur l’écran principal. Cet écran principal contribue au design minimaliste du C40 mais complique l’accès à des fonctions parfois simples. Le seul avantage est que vous pouvez utiliser des commandes vocales pour contrôler de nombreuses fonctions. Pour les utilisateurs Apple, il faudra encore attendre pour une intégration CarPlay.

Volvo mise beaucoup sur la sécurité. Malheureusement, la voiture a des montants latéraux épais qui peuvent bloquer la vue. L’arrière est encore pire, les grands piliers arrière et les grands appui-têtes concourent à créer un angle mort volumineux. Tout cela fait du système de caméra à 360 degrés standard et des capteurs de stationnement avant et arrière une nécessité.

Détails porte
Poste de conduite
Sélecteur de vitesses

Le luxe responsable

Volvo a abandonné l’utilisation du cuir dans la C40, de sorte que les végétaliens et les amoureux des animaux en général n’auront pas à se sentir coupables de prendre le volant. Dans cette finition First Edition, j’ai le droit à la sellerie Connect combinant une assise en microfibre écologique partiellement recyclée et des inserts en matériau synthétique Micro-tech. La moquette et les contreportes sont issues de bouteilles plastiques recyclées à 97%.

On trouve une incrustation tridimensionnelle translucide rétroéclairée dans le mobilier. Il s’agit d’une couche réfléchissante inférieure, une couche intermédiaire transparente en acrylique transmettant la lumière et une couche décorative avant mate à grain fin en polycarbonate ainsi que des lampes LED écoénergétiques.

Pour finir, c’est un plaisir de retrouver le système audio haut de gamme Harman Kardon. Il dispose d’un woofer monté au centre et caisson de basse à ventilation unique. L’expérience de son est particulièrement bonne grâce à 13 haut-parleurs, dont deux dans chaque porte arrière et deux dans la partie arrière du toit.

Au volant du Volvo C40

Les premières impressions suggèrent qu’il se comporte à peu près de la même manière que le XC40 Recharge, ça accélère fort, et parmi les SUV électriques, il y a bien que la Tesla Model Y qui fasse mieux. Mais à l’amorce d’une virage, si vous foncez dedans avec un peu trop de vitesse. La caisse prendra un roulis prononcé, il y a donc peu de plaisir à essayer de la bousculer.

La meilleure chose à faire est de conduire avec douceur. De cette façon, vous installez un rythme relaxant, qui fonctionne bien avec la direction. Elle dispose de deux modes: une configuration normale plus légère agréable en ville et un mode plus costaud conçu pour aider la précision à des vitesses plus élevées. Pour le sélectionner, il faut cliquer sur un curseur enfoui dans le menu d’assistance au conducteur. Pour être honnête, vous pouvez le laisser dans ce dernier réglage tout le temps car vous n’avez pas besoin des avant-bras de Popeye pour diriger le C40 dans un espace de stationnement.

En vous perdant dans les menus, il y a aussi le « One Pedal ». C’est une conduite à une pédale, il n’est plus nécessaire de freiner. La voiture décélère doucement jusqu’à l’arrêt complet dès que vous lâchez l’accélérateur. Il permet donc une conduite très efficiente. A part cela, le bruit de la route est bien maîtrisé. Les moteurs électriques sont tout aussi calmes que sur le XC40 Recharge, ne provoquant aucun bruit perceptible. Comme avec le XC40 Recharge, il est facile de conduire le C40 en douceur. Les freins réagissent de manière assez cohérente lorsque vous appuyez sur la pédale.

Face avant
Volant

Conclusion

Alors pourquoi acheter le C40 plutôt que le Volvo XC40 Recharge moins cher ? C’est une bonne question car le XC40 repose sur la même base et elle tout aussi puissante. Cependant, la C40 est plus rapide sur le papier, et dispose d’un design qui ne laisse pas indifférent. Un ingrédient indispensable pour déclencher un coup de cœur!

Mon modèle d’essai était un C40 Recharge First Edition disponible à partir de 62250€ avec comme options:

  • Bleu Fjord Métallisé 734
  • Tissu Connect/Microtech Anthracite, ambiance Bleu Fjord Y980 à 200 €
  • Jantes de 20″ à 5 branches Noir Diamant à 660 €

Notation

Design
8.5
Vie à bord
9
Performances
8
Plaisir de conduite
7
Bien équipé
Bonne autonomie
Performances
Moins pratique que le XC40 Recharge
8.1

Photos de la Volvo C40 Recharge

Fiche technique de la Volvo C40 Recharge
MOTEUR
Type : Électrique
Puissance maxi : 408 ch
Couple maxi : 660 Nm
TRANSMISSION
Intégrale
Boîte de vitesses : automatique
POIDS
Données constructeur à vide : 2185 kg
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,36
PERFORMANCES
Vitesse maxi : 180 km/h
0 à 100 km/h : 4″7 sec
CONSOMMATION
Batterie : 75 kW utile
Autonomie WLTP : 441km

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
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