Skoda et le vélo est une histoire d’amour qui dure. En 2019, la marque Tchèque propose un vélo de route composé de composants de haute qualité: le Skoda Road Elite.
Le cadre du Skoda Road Elite
Depuis 2004, Škoda est un partenaire automobile (et principale) du Tour de France. La course cycliste mondialement connue et établie de longue date à travers la France et, depuis 2015, est également le sponsor du maillot vert pour le coureur avec le plus de points. Le classement général individuel par points s’obtient par l’addition des points enregistrés dans les classements individuels de chaque étape, de chaque sprint intermédiaire. Avec plus de points attribués sur les étapes plates, c’est généralement un sprinteur qui porte le maillot vert. Skoda a repris cette couleur pour son Road Elite, ça tombe bien le logo Skoda est lui aussi… vert!
Le Road Elite présente une nouvelle géométrie de cadre aérodynamique. Il est composé entièrement de Carbon Road Race CRB très léger selon la marque. En effet, le Road Elite n’accuse que 7,9 kg sur la balance. Pas mal pour une marque non spécialiste, et pour cause, Skoda fait appel à Superior, fabricant tchèque de vélo. Dommage qu’il ne soit pas homologué UCI.
Équipement du Skoda Road Elite
Pas de chichi, Skoda a choisi des composants de qualité pour équiper son Road Elite. La transmission est confiée à Shimano comme on le verra plus tard. Les roues sont entièrement composées de pièces de la célèbre marque DT Swiss et sont équipées de pneus tubeless.
Ce sont des PR 1600 Spline en aluminium donc. L’association des moyeux 350 haute qualité avec la technologie Ratchet System, des jantes compatibles tubeless d’une largeur de 18 mm, à la fois remarquablement robustes et très légères grâce au système d’écrous PHR, assure des performances au top pour les athlètes lourds et puissants. Les pneus sont des Schwalbe Pro One 700x28C.
La potence et le guidon sont fournis par One. A noter que c’est un carbon Aero, même si les cables sont apparents. Tandis que la selle est une Fizik Antares R5 avec des inserts vert. A part pour les jantes, on a du carbone à profusion et c’est plutôt cool.
Transmission Shimano
Côté transmission, ce vélo est équipé d’une transmission Shimano ULTEGRA R7000 52-36 associée à une cassette Shimano R7000 11-30. La chaine est une KMC X11-93.
Au guidon du Skoda Road Elite
En atterrissant au milieu de la Toscane et vu le dénivelé environnant, j’avais un peu d’appréhension à m’élancer au guidon de ce Skoda Road Elite. Et bien vu la rigidité du cadre et la transmission choisie, il avale les bosses avec une facilité déconcertante. Les relances sont efficaces, et cela pourrait être encore plus redoutable avec des jantes plus légères.
Je repère une petite boucle avec de jolies montées suivies de grosses descentes en courbes. Après un premier passage pour tâter le terrain, je repasse à bloc pour tirer le meilleur de l’ensemble. Et c’est très satisfaisant à enchainer les virages, la stabilité est excellente et la mise en confiance immédiate.
Le freinage à disque est sur avec des Rotor CL 140 à l’avant, et 120 à l’arrière. Là encore, on s’habitue rapidement à les doser.
Conclusion
Un très bon cadre carbone associé à de jolis composants, et voilà un vélo bien né qui ne décevra pas son propriétaire. En plus si vous roulez déjà en Skoda, vous aurez le vélo qui va avec. Une intégration totale des cables auraient vraiment été un gros plus.
En tout cas, quel plaisir d’emmener ce vélo aéro et léger dans les bosses!