Mes aventures

Paris-Roubaix : Une histoire de tissus

6 minutes de lecture

Pour la troisième année consécutive, je participais au Paris-Roubaix Challenge aux couleurs de mon ami Jean-Charles Huvelle, une aventure incroyable une fois de plus. Je vous raconte ce qui fait la légende de cet évènement hors du commun!

Issue de l’industrie textile

C’est à l’industrie textile que l’on doit la première édition du Paris-Roubaix: le 19 avril 1896. C’est l’une des plus vielles courses cyclistes, puisque le Tour de France apparait seulement sept ans plus tard. Après avoir construit un magnifique vélodrome, Maurice Perez et Théophile Vienne, deux industriels roubaisien de la laine veulent mettre en avant à la fois leur région et le vélo. Ils lancent alors un concept qui fera date: une course cycliste partant de Paris pour arriver dans leur vélodrome!

A l’époque, plusieurs dizaines de milliers de personnes, venus en famille, à pied ou à vélo, se pressent ainsi, beaucoup avec leur pique-nique, pour encourager les coureurs le long des pavés dès la première édition. Il faut dire que les organisateurs avaient prévus des prix importants aux gagnants pour attirer les vedettes et assurer le spectacle.

L’histoire Papi Cycling

L’histoire de Papi Cycling commence non loin du vélodrome. 1981, Gaetano Ferrante, immigré sicilien crée son magasin de tissus, nommé Tissus Papi. En 2012, son petit-fils Jean-Charles rejoint l’aventure, créant TissusPapi.com, portant ainsi l’entreprise familiale dans l’ère digitale. La passion cycliste coule dans ses veines et il ne rate pas une édition de la reine des classiques, ses grands-parents paternels lui ayant communiqué cette passion dévorante. Une histoire de famille là aussi.

2018, Jean-Charles participe au Paris-Roubaix Challenge en solo. C’est la possibilité pour les amateurs de rouler sur les traces des champions la veille. L’idée d’une équipe cycliste germe dans sa tête et c’est en 2019 qu’il se lance d’un pari fou : être présent à Paris-Roubaix avec la maison familiale en soutien. C’est là que l’équipe se crée et que je rejoins Jean-Charles dans l’aventure.

2022, nous sommes six aux départs à porter les couleurs Tissus Papi. De gauche à droite: Benjamin, Jean-Charles, Benjamin, Thomas ( moi ), Olivier et Arthur. Pour la troisième année consécutive, le motif bleu et blanc de la fleur de cerisier Sakura originellement rose, passée en bleu, est conservé pour le maillot. Il s’agit d’un motif connu chez Papi, puisque plusieurs des tissus au catalogue le reprennent.

Paris Roubaix Challenge 2022 – 16 Avril 2022 – Papi Cycling Photographe: Romain Thuillier Copyright: Papi Cycling

Les pavés de Paris-Roubaix

Les professionnels le savent: Si vous tombez ici, non seulement cela pourrait mettre en péril votre course, mais aussi votre saison, voire votre carrière. Les secteurs pavés sont au nombres de 30 mais il y en a 4 plus violents et réputés que les autres. Le premier est la mythique trouée d’Arenberg. Le peloton arrive généralement lancé à près de 60 km/h. Souvent humide puisqu’elle traverse une forêt, il n’y aucune trajectoire idéale sur ses pavés disjoints et non alignés. Le rodéo commence.

Lors de la 96e édition, en 1998. Johan Museeuw déboule à toute vitesse dans le bourg de Wallers, porte d’entrée du secteur d’Arenberg. Les pavés sont glissants, le Belge chute lourdement sur le genou. Diagnostic : fracture de la rotule. Les médecins parlent un temps d’amputer la jambe. Il y échappe de peu. Et deux ans plus tard, il gagnera la course. L’Enfer du Nord mène aux portes du paradis, dit-on. Ensuite, il y a les 3km du secteur de Mons-en-Pévèle à 50km de l’arrivée. Il est long et comporte 2 angles droits. Pour la difficulté qu’il représente, il dispose de 5 étoiles, soit le niveau le plus dur.

Brutal et juge de paix

Le Carrefour de l’Arbre est le dernier secteur le plus violent du parcours. La route est 30 cm plus haute au milieu que sur les côtés gauche ou droit. A 15km de l’arrivée, c’est souvent là que se fait la différence, s’il vous reste un peu d’énergie dans les jambes, si le mental prends le pas sur vos mains ensanglantées. Ici, les pavés semblent faire confiance au hasard pour s’emboiter, et c’est de pire en pire chaque année. En 2021, le leader de la course Gianni Moscon a été rattrapé et lâché sur le Carrefour de l’Arbre. Cruel.

Le vélodrome bondé de Roubaix gronde soudainement et bouillonne de vie lorsque les hélicoptères se rapprochent. Tout à coup, ce que tout le monde a regardé sur le grand écran de télévision du vélodrome est ce qu’ils voient tous de leurs propres yeux : les meilleurs coureurs roulant directement sur la surface sacrée de la piste. Bien sûr, si les secteurs pavés sont les vedettes du spectacle de Roubaix, le vélodrome a l’honneur d’être toujours le théâtre de la victoire. Les derniers 750m qui sacrent un homme ( et désormais une femme) dans la légende.

Une édition Paris-Roubaix 2022 sous le soleil

Après avoir connu l’enfer sur le parcours long l’année dernière et une météo catastrophique. C’est reparti cette année sur le parcours 70km, plus adapté pour notre groupe hétéroclite. Il fait beau, presque chaud pour un mois d’avril. J’ai choisi le confort et mon SUV tout chemin en la personne du Van Rysel RCX. En tout cas quel plaisir d’entendre les remarques des autres participants: Oh un RCX, il est trop beau!

Paris Roubaix Challenge 2022 – 16 Avril 2022 – Papi Cycling Photographe: Romain Thuillier Copyright: Papi Cycling
Paris Roubaix Challenge 2022 – 16 Avril 2022 – Papi Cycling Photographe: Romain Thuillier Copyright: Papi Cycling

Arrivée la veille sur place en partant de Calais, cette 11ème édition du Paris Roubaix Challenge regroupait plus de 4000 participants. C’est avec une belle émotion que je vois filer toutes ses voitures immatriculées au Royaume Uni filer vers Roubaix. Sur place, c’est carrément le rendez vous international des amateurs de vélo: Allemand, Belge, Italien, Espagnol, et même Australien! Je ne suis pas capable de décrire le nombre de nationalités croisées mais que ça fait chaud au coeur!

Au lieu de rendez-vous, les tenues étaient là avec nos noms. C’est aussi l’occasion de rencontrer « en vrai » les trois nouveaux de l’équipe après quelques semaines à les chambrer sur les réseaux sociaux. Tout le monde est là, avec le sourire!

Paris Roubaix Challenge 2022 – 16 Avril 2022 – Papi Cycling Photographe: Romain Thuillier Copyright: Papi Cycling

Plaisir et émotions

La première partie est plutôt calme et un groupe important se forme derrière nous. On se prend pour une équipe pro le temps de quelques kilomètres. Arthur a clairement envie de s’amuser et nous accélérons à chaque pont d’autoroute jusqu’à accrocher un groupe filant à vive allure avant le ravitaillement. Tiens deux Japonais! Une course dans la course, ils écrasent les pédales pour imprimer un rythme mais c’est quand même chez nous, faut pas déconner! Une bonne partie de pédalage en quelque sorte!

Le premier secteur pavé est celui de Templeuve. Et cela vous procure la même impression que de tourner une heure autour de la piscine pour finalement plonger dedans, tête comprise. Plus que les jambes, c’est tout le corps qui s’est réveillé sous ses vibrations.

Les sensations sont bonnes. Ça secoue certes, mais je réussis à maintenir une bonne allure sur les pavés. En tout cas rien à voir avec l’année dernière où la peau de mes mains ne faisait plus qu’un avec les gants. Et je peux dire que pour respecter les gestes barrières et le lavage des mains au gel hydroalcoolique, je m’en souviendrais longtemps. Bref, je m’éclate sur les pavés, je double à droite à gauche, tout en restant au sommet. Là ou c’est sensé être « le moins abimé ». Je finirais quand même avec une petite cloque.

Un Paris-Roubaix sans chute?

Impossible! Et cette année c’est jean-Charles qui s’y colle avec une cascade qui finit dans les champs. Une petite chute sans conséquence dans Camphin. Tu es seul sur ton vélo pour affronter les secteurs pavés les plus mythiques au monde. Mais le véritable esprit de Paris-Roubaix Challenge est de relever le défi entre amis. Et l’esprit est bien présent chez Papi Cycling!

Le long des routes la foule est déjà présente. Et de plus en plus dense à l’approche de Roubaix et du Vélodrome. Le dernier secteur pavé est enroulé sous les cris et les applaudissements, 300m trop rapide. C’est beau. Nous sommes déjà sur le vélodrome à franchir la ligne d’arrivée avec un sourire jusqu’aux oreilles.

Prêt pour Paris-Roubaix 2023?

A peine terminé que l’on a déjà envie de recommencer! Voyez par vous même nos têtes de champion à l’arrivée:

Merci une fois de plus à Jean-Charles pour une organisation au top.

Un grand merci au staff: Jean-Philippe, Jean-Luc et Cécile. Toujours là pour offrir un soutien parfait durant toute la journée de course, assurant logistique, approvisionnement et service technique, fourni en partenariat avec Norauto. Merci également à Romain pour ses photos. Et enfin, merci à mes équipiers d’un jour!

Paris Roubaix Challenge 2022 – 16 Avril 2022 – Papi Cycling Photographe: Romain Thuillier Copyright: Papi Cycling

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Test Velos

Essai du Van Rysel RCR pro Ultegra Di2

7 minutes de lecture
Le Van Rysel RCR a les caractéristiques que les coureurs attendent des vélos de course dignes du Wolrd Tour. Decathlon avait promis…
Test Velos

Test du Van Rysel EDR CF Ultegra disc

5 minutes de lecture
Le Van Rysel EDR CF Ultegra Disc fait partie de la gamme endurance de la marque Decathlon, mais ne pensez pas qu’il…
News

Van Rysel E-EDR: endurance électrique

2 minutes de lecture
Le Van Rysel E-EDR aluminium est un vélo de route qui pourra vous emmener sur plus de 100 km grâce à son…