Test Lunettes

Test des Oakley Sutro Lite

2 minutes de lecture

Après les Oakley Sutro, voici les Sutro Lite! Depuis le milieu des années 80, Oakley se démarque dans l’industrie des lunettes de soleil de sport. Aujourd’hui, ils sont l’un des rares géants à produire régulièrement de nouveaux designs et à faire avancer l’industrie. Les Sutro Lite suivent la tendance des verres XXL…

Qualité optique: technologie Prizm

La famille Sutro s’agrandit avec une version demi-cerclée de ce modèle populaire, pour un meilleur champ de vision.

Ces Sutro Lite disposent d’un verre Prizm 24K qui donnent un effet miroir doré très sympa. La technologie Prizm d’Oakley n’existe que depuis quelques années et aurait passé plus d’une décennie en développement. Le verre Prizm 24K offre une transmission de la lumière visible de 11 % seulement. Ainsi qu’une protection de 100 % contre les rayons UV nocifs. D’autres verres plus clairs sont aussi disponibles. Mais pour mes yeux sensibles, ce verre est parfait.

Le fait d’avoir un grand verre permet d’avoir un champ de vision étendu pour une excellente protection contre la lumière, le vent et les débris volants sous presque tous les angles. A part quand une mouche finie par ricochet sur la joue dans l’oeil comme cette après midi…

Confort des Sutro Lite

J’ai trouvé que la Sutro Lite est une paire de lunettes confortable avec un design bien pensé.

La pièce de nez est faite de caoutchouc hydrophile que la marque appelle Unobtainium. Il constitue un point de contact confortable et adhérent, même lorsque la sueur coule. Il n’y a pas de réglage dans le nez, mais le caoutchouc doit s’étirer et épouser la plupart des types de nez pour un ajustement constant.

J’ai surtout trouvé la Sutro Lite plus confortable que la Sutro de base. Non, elle n’est pas plus légère puisqu’elle fait toujours 32g. Les branches sont aussi les mêmes, et toujours non réglables. Ce qui n’est pas gênant outre mesure, vu qu’elles tombent parfaitement. C’est juste que le poids est réparti différemment, du coup il n’y a plus cette effet lourd sur le nez. L’absence de monture basse permet une meilleure ventilation, les gouttes de sueur ne reste pas coincée sur le bord inférieur comme sur les Sutro. Elles tombent tout droit sur les Sutro Lite.

Le verre cylindrique n’est pas proche du visage, mais sa taille est suffisante pour bien vous protéger. Et pas seulement les yeux.

Les Sutro Lite sur le nez

En fin de compte, les lunettes de soleil doivent disparaître une fois que vous les portez.

Elles ne doivent pas taper sur votre casque à l’avant ou heurter le système de rétention à l’arrière, ni bloquer votre vision avec la monture et le bord du verre doit être bien en dehors de votre périphérie visuelle. Les Oakley Sutro Lite cochent la grande majorité de ces cases, mais surtout elles améliorent la référence précédente, la Sutro.

La raison pour laquelle les Sutro Lite sont meilleures, c’est qu’Oakley a appliqué son Unobtainium à l’intérieur des oreillettes, ce qui les maintiennent solidement sur votre visage. Avec les Sutro originales, elles avaient tendance à glisser sur la route, sans parler de VTT ou de Gravel, mais le peu d’adhérence supplémentaire fournie par le petit morceau de caoutchouc élimine totalement ce problème.

Oakley propose pas moins de 12 teintes différentes, et si cela ne suffisait pas, vous pouvez toujours les customiser sur le site ou attendre une série spéciale comme celle de Mathieu Van Der Poel.

Conclusion

Une couverture énorme des verres vous protège incroyablement bien des éléments, la monture offre une vue dégagée vers le bas et le verre améliorant les contrastes rend vraiment la route plus jolie.

Thomas Boulenger

Blogueur auto depuis 2009, je partage avec passion mes essais et mes voyages autour de l'auto. J'aime quand ça va vite, mais avec l'âge je commence à apprécier le confort du cuir... Ma deuxième passion est le vélo. Vous avez du le voir!
Articles similaires
Test Lunettes

Test lunettes Oakley Radar EV Path

3 minutes de lecture
Au cours de la dernière décennie, l’Oakley Radar est sans doute devenu la paire de lunettes de soleil le plus populaire dans…
Test Lunettes

Test des Oakley Sutro Prizm Road

3 minutes de lecture
Voici les Oakley Sutro! Depuis le milieu des années 80, Oakley se démarque dans l’industrie des lunettes de soleil de sport. Aujourd’hui,…